• Superbe ! Je l’ai testé au réveil 30mn au four après avoir laissé lever la pâte pendant la nuit. Encore chaude, j’en ai appporté au bureau ce matin et je n’ai eu que des compliments! 😊
    Il est vrai qu’elle est délicieuse !!
    Pour info j’ai mis un peu plus de 100g de sucre et sans regret.
    Je confirme que la pâte est très collante à la sortie du bol. Courage car le résultat est top !
    Mes enfants ont apprécié leur petit déjeuner gourmand ce matin ! 🍞😋
    Merci pour cette recette.

    J'aimeLove20
    • AudeDR a répondu il y a 1 an et 9 mois

      Bonjour,
      Si la pate est collante, vous ajoutez de la farinepour mieux la travailler ou vous la laussez telle quelle? Merci!

      • Paulann a répondu il y a 1 an et 9 mois

        Bonjour, oui en effet je rajoute de la farine sur mon plan de travail et mes mains pour travailler plus facilement la pâte.
        😉 bonne préparation et dégustation 😋

      • AudeDR a répondu il y a 1 an et 9 mois

        Merci beaucoup!! 😊

    • Valivalou a répondu il y a 1 an et 8 mois

      Bonjour , votre pâte à levée tte la nuit au frigo ou à l air ambiante ??
      Merci pour votre réponse

      • Paulann a répondu il y a 1 an et 8 mois

        À l’air ambiante 🙂

    • Sweetpea a répondu il y a 1 an et 8 mois

      Bonjour,
      Vous l’avez mis au frigo toute la nuit à quelle étape? Après l’avoir badigonné avec le jaune d’œuf ?

      • Paulann a répondu il y a 1 an et 8 mois

        Bonsoir,
        Je ne l’ai pas mis au frigo.
        À l’étape 4, j’ai laissé la pâte levée à température ambiante toute la nuit et au petit matin j’ai dégazé cette pâte en formant des boules de taille identique que j’ai disposé dans un moule à manqué puis badigeonné de jaune d’œuf avant de mettre mon plat au four.

      • Sweetpea a répondu il y a 1 an et 8 mois

        Ok super! Merci!

      • toune35 a répondu il y a 1 an

        Bonjour, qu’entendez-vous par « dégazer » ? Merci 🙂

      • Paulann a répondu il y a 9 mois et 2 semaines

        Il faut répétrir la pâte pour enlever le gaz. Désolée pour cette réponse tardive…
        😉

      • Pascale1710 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Bonjour
        Au réveil vous avez donc degasez puis fait vos boules et direct au four ? Ou bien avez fait lever un peu avant d enfourner?
        Merci

      • Paulann a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Bonjour,
        Après avoir dégazé la pâte, j’ai formé les boules, badigeonné l’ensemble de jaune d’oeuf et laissé 30 mn avant d’enfourner au four 25 mn.
        Bonne dégustation 😋

      • Pascale1710 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        merci
        Combie avez vous de boules pour votre moule à manqué?

      • Paulann a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Ça représente 10 boules. Une boule au milieu et les 9 autres tout autour.

    • mellepeg a répondu il y a 1 an et 8 mois

      Cela me rassure de vous lire pâte très collante ! J’ai eu peur dnavour foire un truc 🙂

    • Fahima a répondu il y a 8 mois et 2 semaines

      Bonsoir
      On peut la laisser pousser toute la nuit au même endroit ou faut il la mettre au frigo.
      Merci

      • Paulann a répondu il y a 8 mois et 1 semaine

        Bonsoir,
        Oui, au même endroit sans soucis 😉

    • doubi a répondu il y a 4 mois et 2 semaines

      Moi aussi je fais comme ça et c’est encore meilleure car cela ne sent pas la levure de boulanger…pas contre je laisse toute la nuit mais après je laisse remonter encore 2/3h après l’avoir dégazée …elle est filandreuse c’est une tuerie

  • Recette très simple à réaliser. Visuellement parlant je suis plutôt contente du résultat, la brioche a l’air bien moelleuse comme j’aime (je laisse toujours lever mes pâtes directement dans le bol du thermomix avec le bol encore tiède ça pousse en rien de temps et en gagnant aussi du temps, pour ici j’ai laissé lever 1h30 mais j’aurai pu laissé largement moins longtemps.)
    J’ai ajout au moment du façonnage des boules dans la brioche se trouvant dans le moule à manqué rond, des pépites de chocolat (dans chaque boule). Et comme il me restait de la pâte j’ai voulu mettre cette fois ci dans un moule à cake les 3 boules restantes garnies chacunes de pralines roses. Cuisson 25 min à 150 •C chaleur tournante.

    J’ai badigeonné chaque boule après le façonnage et avant la 2 eme pousse d’un mélange lait entier + œuf entier + sucre en poudre blond, nous faisons cela pour les brioches, viennoiseries,… lorsque je travaillais dans différentes boulangeries.

    En tout cas pas facile de faire patienter ma fille aînée de 4 ans bientôt. Elle me dit maman ça sent trop bon la brioche (elle m’a aidée pour façonner les boules de pate), par contre c’est vrai que la pâte n’est pas simple à travailler pour le façonnage mais c’est comme toutes les pâtes à brioches qui ont la meme particularité.

    Brioche Buchty Thermomix par Chiara-e-Ornella38 Brioche Buchty Thermomix par Chiara-e-Ornella38
    MiamLoveJ'aime39
    • Marie 84 a répondu il y a 1 an et 2 mois

      Très belles brioches….

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 1 an et 2 mois

        Merci beaucoup. Elles sont super bonnes. Ma famille que je vois 2 a 3 fois dans l’annee A cause des 850 km qui nous séparent à adoré (ma maman et ma mamie ont eu une légère préférence pour celle aux pralines roses car ici dans la région grenobloise on en trouve très facilement peut être grâce aussi au fameux st genix dont le meilleur et traditionnel st genix se trouve à environ 1h30 de chez moi, avant nous allions exprès a st genix sur guiers pour aller le chercher dans la boulangerie où d’ailleurs on trouve plus de st genix que de pains, ils les exposent en vitrine comme des œuvres d’art et les vendent au poids dans la fameuse maison Labully). Mais maintenant je vais garder cette base de brioche et la parfumée et declinée au gré de mes envie (eau de fleur d’oranger, fruits confits, éclats de caramel fudge ou bien de nougatine, confiture,…).
        Je souhaite à tout le monde d’essayer cette recette elle est super à faire et le résultat est au rdv (Enfin une brioche moelleuse comme je les aime)

      • Marie 84 a répondu il y a 1 an et 2 mois

        Bonjour,
        Effectivement,quand on a trouvé la recette de brioche qui nous plaît , on la garde précieusement..et pour plus de gourmandise on peut ajouter des pépites de chocolats ,des raisins sec ….ce qui nous permet d’avoir de bon petits déjeuners.
        Bonne journée.

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 1 an et 2 mois

        Bonjour, oui c’est vrai, en plus je sais que je suis assez difficile en terme de moelleux pour les brioches car étant native de Nantes, lorsque j’etais Enfant j’avais l’habitude d’aller au marché de ma commune pour acheter l’une des meilleures brioches vendéennes qui puisse exister, du coup j’ai été habituée aux brioches moelleuses surtout lorsque l’on déchirait les brioches à la main pour en prendre un morceau la mie étant très filante et moelleuse à la fois, je ne trouvais jamais de recette qui me convenait jusqu’à maintenant (recettes diverses qui promettent tant de choses et qu’au final nous sommes décu(e)s que ce soit avec ou sans le thermomix mais là j’ai enfin trouvé LA recette que je désirais tant).

        Même ma seconde fille (tout juste 1 an passé de quelques jours) s’est régalée hier avec des morceaux de brioches natures et ma fille aînée de bientôt 4 ans s’est resservie plusieurs fois que ce soit aux pépites de chocolat ou bien aux pralines roses (elle me disait déjà avant la cuisson pendant la 2eme pousse: maman ta brioche sent très très bon, et il a fallu énormément de patience pour qu’elle attende le temps que ça refroidisse pour me dire maman, c’est Délicieux 😊)

      • Marie 84 a répondu il y a 1 an et 2 mois

        Que du bonheur !!

    • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 11 mois et 3 semaines

      Bonjour, de rien. Et oui je trouve aussi que c’est top surtout lorsqu’on a pas beaucoup de temps devant soi pour la laisser lever. Je fais cette astuce quasiment tout le temps maintenant depuis que j’ai testé et le résultat reste top. En tout cas bravo pour la pâte qui a bien levée, souvent les miennes font lever le bouchon doseur à force que la pâte pousse.

    • Elsa a répondu il y a 11 mois

      Avez vous mis un récipient avec de l’eau dans le four pour l’humidité ? Comme pour le pain ?

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 11 mois

        Bonsoir, alors pour répondre à votre question, oui j’ai mis un récipient (papillote en silicone avec de l’eau dedans) sur la partie basse de mon four, tout comme pour le pain.

    • LaraMary a répondu il y a 7 mois et 3 semaines

      Bonsoir, vous laissez directement monter avec le couvercle ? Ou vous enlevez le couvercle et placez un torchon ?

    • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 7 mois et 3 semaines

      Bonsoir, alors je laisse la pate telle quelle lever dans le bol avec le couvercle et le bouchon doseur. En 30 minutes (environ), généralement la pâte fait lever le couvercle et le bouchon, tellement elle lève rapidement. Après quand je retire délicatement le couvercle avec le bouchon, je dépose la pate sur du papier sulfurisé afin de la travailler pour pouvoir la façonner ensuite dans la forme souhaitée, et ensuite je préchauffe mon four à 60 degrés chaleur tournante (mais possible aussi de préchauffer le four à 60 degrés puis l’éteindre) et j’enfourne ma pâte déjà façonnée et dorée pour qu’elle lève de nouveau et ensuite je monte la température de mon four à 150 degrés pour la cuire.

      Voilà j’espère avoir été assez claire lol.

      • Pascale1710 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Bonjour

        Si j ai bien compris apres avoir fait pousser votre pâte ds le bol du thermomix avec le capuchon environ 1h30 vous façonnez vos boules que vs badigeonnez avant la 2 ème pousse puis vous mettez pousser une 2eme fois ds votre four que vous avez fait chauffe à 60 degrés puis éteint.combien ne de temps ?
        Vous laissez la brioche ds votre four en le mettant à 150 degrés avec un récipient d eau dedans et cuisson 25 mi.utes 150
        Merci pour votre réponse

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Bonjour

        Oui voilà c’est bien ça, je laisse lever la pâte tranquillement directement dans le bol du thermomix avec le capuchon au minimum 30 minutes jusqu’à 1h30 facile (tout dépend ce que vous avez à faire entre temps souvent je m’occupe de mes 2 filles pendant que ça lève dans le bol) en fait la chaleur que procure le bol au moment de tiédir la levure avec le lait maintien la pâte au chaud ce qui aide à faire lever très rapidement la pâte.

        Ensuite voilà je prechauffe mon four à 60 degrés le temps que je façonne mes boules et que je les badigeonne de suite avec un mélange de lait et œuf entier (1 œuf et pour le lait pas beaucoup) et après ça j’enfourne environ 20 minutes dans le four soit éteint soit toujours allumé à 60 degrés (ça fonctionne aussi) (de toute façon on voit la pâte dans le four qui lève en un temps record).

        Après ça je monte la température du four à 150 degrés en ayant toujours la brioche dedans et je met dans le bas du four un récipient avec de l’eau froide, et ça part pour 25 minutes de cuisson à 150 degrés. Je vous en prie c’est normal, si on peut s’aider et se donner des conseils 😊

      • Pascale1710 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        Merci !
        Bonne soirée

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 7 mois et 2 semaines

        De rien,
        Bonne soirée à vous aussi. Et bonne réalisation de la brioche 😉

      • Cricri7172 a répondu il y a 5 mois et 4 semaines

        Voilà une explication très détaillée ! Merci Chiara e Ornella 😉

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 5 mois et 4 semaines

        Bonsoir, j’espère que ça aide chacun car des fois c’est vrai que toutes ces petites astuces peuvent être pas mal utile.

        Merci à vous aussi Cricri pour votre gentil commentaire ☺️😍. Si ça peut vous aider dans la réalisation de la recette alors c’est ma plus grande satisfaction car quand des fois je viens à poser des questions sur le déroulement d’une recette j’aime bien également avoir des réponses. Ce que j’apprécie énormément sur ce site c’est l’entraide, les astuces, les conseils sur les modes de cuisson, etc, qu’il peut y avoir ici.

        Bonne réalisation dans cette recette, vous ne serez pas dessus.
        Bonne soirée, je vous souhaite un très bon week-end

    • emymelimelo a répondu il y a 7 mois

      Merci pour vos astuces je pense la faire aujourd’hui en appliquant votre méthode 😊

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 7 mois

        C’est avec plaisir, oui vous verrez c’est bien plus rapide et le résultat est le même à mon goût 😊.
        Bonne réalisation à vous et dites moi ce que vous en avez pensé 😉.
        Bonne journée a vous.

    • emymelimelo a répondu il y a 7 mois

      Brioche faite 😍 super bonne mais le cœur manque de cuisson donc je rajoute un peu

    • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 7 mois

      Super alors si ça vous plaît.
      Apres c’est vrai que ça dépend des fours, le mien est un four à chaleur tournante mais tous les fours ne chauffent pas de la même façon 😔. Avec le mien le temps de cuisson que j’ai indiqué est suffisant après il faut adapter le temps de cuisson en fonction de son propre four 😊.

      En tout cas j’espère que vous avez apprécié la méthode que j’ai partagé dans mon commentaire 😊 a savoir que vous pouvez tout à fait adaptée cette méthode pour tout type de pâte à pains, brioches, pizza.

    • meloche25 a répondu il y a 1 semaine et 4 jours

      Bonjour, j’ai besoin de votre aide… j’ai tenté de faire la brioche et j’ai suivi vos conseils pour faire monter la pâte directement dans le bol… je l’ai laissée 2heures mais elle a Monté jusqu’à la moitié du bol et ensuite quand je l’ai sortie elle était liquide… avez vous une idée de la raison ? Je suis débutante et pas très douée en cuisine 😅

      • Chiara-e-Ornella38 a répondu il y a 1 semaine et 3 jours

        Bonjour,

        Alors aucune idée du pourquoi la pâte est liquide, la mienne monte jusqu’à pousser le gobelet du couvercle et l’aspect est normal comme une pâte à brioche classique et donc un peu mousseuse au niveau du gobelet lorsque je retire celui ci et ce au bout d’une bonne demie heure voire plus.

        Désolée de ne pas avoir pu vous aider car ça ne m’est jamais arrivé ce problème.

        Bonne journée à vous 😬

      • meloche25 a répondu il y a 1 semaine et 3 jours

        Merci quand même pour votre aide ! 😊

      • meloche25 a répondu il y a 1 semaine et 3 jours

        J’ai malaxé 4×45 secondes c’est peut être ça…

Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes et partagez-les !