Caldo verde au chou kale
publié par skapin
Le caldo verde est un soupe traditionnelle portugaise. La difficulté est de trouver le chou cavalier qui est emblématique de cette recette, un grand plant très haut à larges feuilles. Ma compagne a donc trouvé une alternative qui s’y prêtait parfaitement : le chou kale qu’on voit de plus en plus sur les étals. La « difficulté » est de l’émincer le plus finement possible avant de le cuire. Le chorizo est doux (par goût personnel), mais vous pouvez mettre du chorizo fort.
Cette soupe peut être dégustée avec le « Pain de mie aux blancs d’œufs et aux graines de céréales » de Marie, auquel nous rajoutons du chorizo (50 g coupés en petits morceaux) à la préparation.
Un vrai régal.
- Mettre 1 oignon jaune épluché et coupé en quatre dans le Thermomix et mélanger 5 sec/vitesse 5.
- Ajouter 30 grammes d'huile d'olive et 50 grammes de chorizo coupés en tranches dans le Thermomix. Cuire 6 min/Varoma/.
- Retirer uniquement les tranches de chorizo et les réserver.
- Ajouter 2 gousses d'ail épluchées et coupées en deux, 1 cube de bouillon de volaille emiétté, 600 grammes de pommes de terre coupées en cubes et épluchées et 1200 grammes d'eau dans le Thermomix. Cuire 20 min/Varoma/ avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Mettre 3 feuilles de chou kale sur votre plan de travail.
- Laver les 3 grandes feuilles de chou kale puis ôter la côte centrale. .
- Enrouler les feuilles sur elles-mêmes et émincer le plus finement possible les feuilles (environ 125 grammes). Réserver.
- Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Ajouter dans le bol le chou kale haché et le chorizo préalablement réservé.
- Cuire 20 min/Varoma//.
- Ajuster éventuellement l'assaisonnement : sel, poivre, piment d'Espelette. Attention le chorizo apporte déjà du sel et du piment (selon qu'il est doux ou fort).
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
skapin a noté 5/5 cette recette, il y a 1 minute
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 jours et 6 heures
J’avais déjà entendu le nom de cette recette mais jamais eu l’occasion d’y goûter. Du chou kale que j’avais acheté sans trop savoir quoi en faire et un reste de chorizo, la recette tombe à point.
Quelques modifications:
– à l’étape du rissolage, que 15 gr d’huile et mode sens inverse ( plus facile pour récupérer le chorizo).
– cuisson des pommes de terre également en sens inverse.
– pas fait l’étape 7.
Une délicieuse soupe rustique avec peu d’ingrédients, à refaire assurément.
