Pain d’épices au sarrasin
publié par Miminefer
Je vous propose une recette originale d’un pain d’épices qui me vient du Finistère.
Cette préparation est d’une facilité déconcertante ET c’est surprenant, rustique et très moelleux.
Une fois sortie du four , il vous faudra bien l’emmailloter dans un film alimentaire (attention aux doigts car ça brûle) et l’oublier …
Le plus long sera d’attendre 2 voire 3 jours pour le déguster !
Astuce2) L’huile de colza peut être remplacée par 70 g de beurre fondu.
- Mettre 100 grammes de farine de sarrasin, 100 grammes de farine t45, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices, 90 grammes de sucre en poudre, 1 oeuf, 80 grammes de lait entier et 50 grammes d'huile de colza dans le Thermomix. Mélanger 25 sec/vitesse 2.5.
- Préchauffer le four à 140°C.
- Ajouter 150 grammes de miel liquide dans le Thermomix et mélanger 30 sec/vitesse 2.5.
- Beurrer un moule à cake (24 cm).
- Transvaser dans et mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 60 min à 140°C.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
nadinemarie a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
c’est bon! je le tiens mon pain d’épices pour les fêtes, tous les jours les enfants me demandent si je l’ai refait, ben non les gars, vous attendrez Noël ! faut juste que je pense a doubler la recette 😉
merci Miminefer.originebike a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Hâte de le goûter mais nous devons attendre donc attendons 🧐😅
40 grs de vergeoise
Et huile de golza remplace par huile d’olive
Pour patienter un panettone ça aide 😂- C
Candyella✨ a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 5 jours
Recette respectée à la lettre
J’ai simplement remplacé l’huile colza par de l’huile de noisette chocolatitine a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Une très bonne odeur j ai cuit 1h15 .J ai mis de la vergeoise.
zozofat a posé une question sur cette recette, il y a 1 mois
Alerte mega pépite 🤗🤗
Ce pain d’épices est une véritable 💣💥
J’y ai glisser quelques éclats de figues séchées🤤🤤🤪😜
Merci milles fois ma @Miminefer ❣️❣️🦕VéroFripouille🦖 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Ta recette🍞 est une dinguerie de gourmandise😋, ma Mimi adorée🥰
Pas trop sucrée, très moelleuse, et un sérieux🫣 goût de reviens-y😂🤣!! Mon Fripouillot🩵 est conquis😋 alors qu’il n’est pas un inconditionnel de pain d’épices😉
Va falloir🤔 que j’aille revoir mon ophtalmo🧐👓, ou que je change la taille de mon moule à cake, pour que ça rentre dans ma boîte✨️🎄✨️🎅✨️🫎✨️ 🤣😂
Mon fromage blanc a été upgradé ⬆️ avec cette délicieuse tranchette🍞, 🤣😂, vivement Noël 🎅 !!!
Belle💗 et douce💝 journée🤗 à vous tou(te)s🥰cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Pain d’épices délicieux d’une grande facilité d’exécution, le plus long c’est d’attendre de pouvoir y goûter 😊 ( pssst j’ai réussi à attendre 40 heures 😇).
Seules modifications , je n’ai trouvé que du saveur vergeoise brun ( parenthèse : me suis émerveillée devant l’aspect de ce sucre , tout léger et pourtant humide, on aurait dit du sable avec des paillettes dorées, fin de la parenthèse) et remplacé le lait entier que je n’achète jamais par 65 gr de demi écrémé et 15 gr de crème liquide à 30 %, et de la farine de sarrasin complète ( mari trouvé que cela en magasin ).
Il est extrêmement moelleux, même monsieur qui d’habitude n’aime pas le goût du sarrasin est conquis, merci @miminefer 🤩Miminefer a commenté cette recette, il y a 4 semaines
Et un pain d’épices au sarrasin 🤗🤗 moelleux moelleux.
Et un punch de Noël.
C’est vrai que le pur jus de cranberry (100%) coûte un bras et c’est vrai aussi que c’est acide donc sucre à rajouter …sirop d’érable pour rester au Canada 🇨🇦🤗🤗Bon, je continue le marathon !!!!!
Miminefer a commenté cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Bonjour bonjour
Et voilà deux nouveaux pains d’épices.
J’ai testé avec du sucre roux (tranchette de droite) et bien sûr 😉😉 le deuxième avec la Vergeoise (tranchette de gauche).
Alors alors : avec la Vergeoise, ce pain est plus goûtu, plus moelleux et légèrement plus aéré.
N’en demeure pas moins que les 2 ont été fort appréciés par nos amis 🤗🤗
Bel fin d’après-midi à vous
Magwem a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Après un « emmaillotage » en bonne et dûe forme.
Beaucoup moins sucré que celui que j’avais l’habitude de faire.
Adopté
Il a creusé au moment de la cuisson 🤷♀️. Merci @mimineferMiminefer a commenté cette recette, il y a 2 mois
Coucou 👋🏿
Pain d’épices preparé lundi matin.
Pour qu’il développe tous ses arômes, je l’ai emmailloté dans du film alimentaire puis dans un torchon
ET, je l’ai oublié jusqu’à maintenant (mais quel supplice de Tantale !!)
Une tranchette pour goûter (enfin) et je me suis vraiment régalée 😁😁
Vergeoise, huile de colza, miel à l’orange…
À refaire très vite !!!!
Bonne journée les cop’s.
PS : j’ai refait une flognarde. Les pommes ont cuit avec du sirop de mirabelles !!!! Quelle odeur 👍👍
zozofat a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 4 semaines
Une pure pépite 😍
Préparé pour un brunch, il a été très apprécié de tous 😜😋
À l’approche des fêtes, on est sûr de faire des heureux, à refaire rapidement ❣️
Merci beaucoup @Miminefer pour le partage 🥰Miminefer a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an
Coucou,
Il fait froid 🥶 il fait tristouille, très bonne excuse pour pâtisser n’est-ce pas ???
En plus, je suis super mais super fan de mes 2 moules 👌👌👌👌
Donc :
🌺 pain d’épices au sarrasin
🌺 cake bananes-chocolat RubyBen ouiii 😉😉 je me mets de belles étoiles ⭐️ pour mes 2 préparations (5 chacune bien sûr 😂😂)
Je n’ai pas pu résister à l’appel de la tranchette du pain d’épices 🤗🤗 et quel régal 👍👍
matou69🌺 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 5 jours
Validé ! Moelleux et aéré, il a plu aussi aux non fans des pains d’épices 👍😊
marinoel a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Bonjour. Trop bien cette recette. Il est parfait reste plus qu’à le goûter
J’ai mis 100g farine blé et 100g farine seigle (vu sur autre recette cookomix) et huile tournesol car pas d’huile colza
J’ai rajouté zest d’orange
J’ai trop hâte d’être à demain car je ne pourrais pas attendre plus 😅davetaudrey a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Recette faite avec du lait demi-écrémé, un peu de sel à la place du bicarbonate de soude, de l’huile de tournesol à la place de l’huile de colza et 2 cuillères à café de « 4 épices ». J’ai fait cuire plus de temps, environ 10/15 min de plus. Piquer avec une aiguille pour vérifier la cuisson. Ce pain d’épices à un bon goût, on sent bien le sarrasin, il n’est pas sec.
- F
flo@2305 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Excellent
Petroni a posé une question sur cette recette, il y a 2 ans
Coucou Mimi
Quelle est la quantité exacte de lait?
Merci tout plein.






































