Confiture de coings
publié par Anne
A la recherche d’une recette de confiture originale et tendance qui vous rappellera votre enfance ? Pensez à la confiture de coing aux parfums irrésistibles qui fait partie des treize desserts du dîner de Noël provençal. Le coing, jaune et parfumé, se rencontre sur les étals d’octobre à janvier. Très riche en pectine, il permet de préparer des gelées et des confitures très facilement. Dégustez sans tarder cette confiture douce et délicieuse aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter.
Gourmande et unique, la confiture de coings ne vous laissera pas indifférent. Recette favorite de l’automne, la confiture de coings sait facilement se démarquer de la fameuse confiture d’abricots ou de figues. Se dégustant aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, la confiture de coings ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : de l’eau, du sucre et des coings. Vous pourrez également rajouter un filet de jus de citron, ou des épices comme de la cannelle pour une recette plus festive.
- Mettre 1 jus de citron dans un récipient.
- Mettre 1000 grammes de coings sur votre plan de travail.
- Eplucher les coings à l'aide d'un épluche-légumes. Au fur et à mesure de l'épluchage, badigeonner la chair des coings de jus de citron pour éviter qu'elle ne brunisse.
- Oter les extrémités des coings et les couper en deux. Retirer le coeur à l'aide d'un couteau en ôtant bien toutes les parties dur et les petits points noirs.
- Couper les coings en quartier puis en petit cubes.
- Ajouter le jus de citron et les cubes de coings dans le Thermomix.
- Mettre 150 grammes d'eau et 450 grammes de sucre cristallisé dans le Thermomix. Cuire 45 min/100°C/vitesse 1 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Transvaser dans des pots de confiture et les retourner jusqu'à refroidissement complet.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
petroni a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
Grande 1ère que la confiture de coings au Thermomix pour moi.
Voici la 1ère tournée. J’ai mixé le tout 20 secondes vitesse 8 car je la voulais très lisse.
Mon index glissé sur la spatule pour goûter m’a démontré :
1. que c’était très chaud😡😠 . Aïe
2.très savoureux 😋
3. qu’il faut que j arrête de goûter quand ça sort du bol 🤕😛🤦♀️petroni a posé une question sur cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Production du jour.
J’ai mis 200g d’eau car j’ai eu la main un peu lourde en versant et finalement je ne regrette pas car elle est un chouia plus liquide et je préfère cette texture et cette consistante.
Et pendant que la confiture tournait dans Momo,bé je me suis occupée 😃🎄Houda Se a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 10 mois
Excellent ! J’ai doublé la quantité de coings et d’eau. Jus de 2 citrons moyens. Et j’ai mis seulement 500g de sucre. Après les 45mn de cuisson j’ai mixé 3 secondes v5 et j’ai ajouté 10mn de cuisson.
siellevie a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 10 mois
1000g de coings en cubes.
1 rondelle de citron.
300g de sucre en poudre.
300g de sucre spécial confitures.
150g d’eau.
45 minutes vitesse 1 à 100°.
J’ai mixé 1 minute vitesse 5 et prolongé la cuisson de 10 minutes, 100°, vitesse 2.
Belle onctuosité, goût parfait….zoupette66 a noté 5/5 cette recette, il y a 8 mois
Et non ce n’est pas du coing…mais de la patate douce.
J’ai pris cette recette pour avoir une idée des quantités, de la cuisson.
Elle est plutôt pas mal 😉😊🌹🌹🍬domie 07 😻🍦 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 10 mois
dur dur pour préparer les coings 😠 mais le résultat en vaut la peine, je ne faisais que de la gelée avant, cette confiture est excellente, facile à réaliser , par contre j’ai cuit qu’à 100° car beaucoup d’éclaboussures et j’avais peur pour mon Momix chéri je mets cette recette dans mes favoris et merci pour le partage 😘😘😘
originebike a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
450 grs de coings
150 grs d eau
225 grs de sucre
40 mn de cuisson
C est boonnn !!!
Mais aussi Pâte de coing
Compote coing pommeaurelio_1 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 10 mois
Mes confitures coing/pommes/poires en cours de refroidissement. 🤣 J’ai testé, elle est excellente ! Machine utilisée monsieur cuisine édition plus.
nadinemarie a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 2 semaines
mes 2 malheureux coings sont enfin passés au thermomix, je vous passe la galère pour les couper.
pour le goût c’est très bon, par contre la consistance comme lu dans quelques commentaires ça fait + compote que confiture.
j’ai lu et relu les commentaires avant de me lancer, j’ai donc laissée la peau des fruits (bien frottés ) voila! je vais pas aller jusqu’a planter un cognassier mais 2 pots par an ça me va 😂
merci anne.melmathys a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
1ere tentative de confiture de coing j’ai divisé par 2 la recette pour faire 2 pots y’a plus qu’à attendre pour pouvoir y goûter 😜
Naïs a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 10 mois
Ça va partir très vite je crois ! Délicieux 😋 peut être un peu moins de sucre la prochaine fois.
COCONUTS84 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
J’ai laissé la peau des coings et fait 4 pots
joceChinaillon74 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 10 mois
Très bon, fait avec seulement 500gr de coings, car mes 2 coings étaient un peu abîmés. Je les ai gardés trop longtemps pensant qu’ils n »étaient pas mûrs car très durs mais en fait ils l’ étaient !!! C’est la première fois que j’achète des coings…. 🙄. Donc j’ai réduit tous les ingrédients de moitié. Je trouve que la texture est en fait mi-confiture / mi-compote. 2 pots 1/2 avec 500gr de fruits.
karine_292 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Avec 6 gros coings… plus la texture d’une compote mais très bon 😋
Je n’ai pas épluché les fruits 😉- L
Loulounath a noté 4/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Bonsoir. J’ai appliqué la recette à la lettre et la confiture est bonne mais elle fait un peu « compote ». J’ai fait une 2ème fournée in peu différente. Je coupe les coings en fines tranches, je les mets dans un plat, je rajoute un jus de citron,le zeste d’une orange et une gousse de vanille et le sucre (300g pour 1kg de coings). Je mets le plat au frigo 4 à 5 heures. Ensuite cuisson à 100 pour 45 minutes mais juste à mijoter (position cuillère) avec sens inverse. Ensuite 10 sec vitesse 5 et je recuis 10 minutes. Et franchement c’est super bon 😏👍 et surtout pas d’eau !!
SOPHYA a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 9 mois
Très bonne confiture, j’ai ajouté des épices à pain d’épices et une deuxième cuisson à la vanille.
Pour couper mes coings sans avoir à demander de l’aide à mon homme, je coupe autour du trognon et c’est bien plus facile.
Et quand il me reste un fond, j’ai des petits pots pour offrir par exemple.- L
luluenherbes a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 11 mois
Quantité suivie a la lettre. (= 5 pots).
Avant la cuisson je fais mixer 5 sec vitesse 5.
Je cuis à 90 degré x 45 min, je mixe à nouveau 5 sec vitesse, puis je cuis à nouveau à 95 degré x 10 min. … avec ça ZÉRO éclaboussure !!
Merci pour la recette en tout car c’est parfait 😉 - J
jmlasoupe a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
Ayant une tendinite au bras, j’ai eu énormément de mal à les couper après les avoir épluchés ; j’ai donc fait cuire au varoma pendant 30 min et ensuite j’ai réussi à les couper facilement en morceaux puis j’ai suivi la recette sauf pour l’eau j’avais conservé dans une carafe l’eau de cuisson à la vapeur et j’ai mis 150 g de cette eau de cuisson. A la fin, la texture faisait trop compotée avec morceaux (et oui j’ai goûté) donc j’ai suivi le conseil de @Houda Se et j’ai mixé 3 secondes – vitesse 5 à la fin. Très bon.
- Afficher plus de commentaires