Marmelade de pamplemousses roses
publié par Cassio38

La marmelade est traditionnellement une confiture faite à partir du jus et de l’écorce d’agrumes bouillis avec du sucre et de l’eau.
En Grande-Bretagne, le fruit habituellement utilisé est le bigaradier ou orange amère. Aujourd’hui, on la considère plutôt comme une confiture à base d’agrumes qui peut aussi bien être faite avec des citrons, des pamplemousses, des mandarines ou même des limes.
Je vous propose ici une recette très simple qui peut être adaptée aux autres agrumes, l’ayant également réalisée avec des oranges amères. La seule difficulté est la découpe des fruits. A vos planches à découper et bonne dégustation !
AstuceAfficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 4 pamplemousses roses sur votre plan de travail.
- Mettre à vif les 4 pamplemousses. Conserver la peau d'un pamplemousse et demi.
- Prélever les quartiers de pamplemousse et conserver le jus qui s'écoule lors de la découpe.
- Découper les zestes mis de côté en bandes en prenant soin d'enlever une partie du blanc. Attention toutefois à ne pas l'enlever entièrement car il aidera à la gélification de la marmelade.
- Sélectionner la balance sur votre thermomix et placer les zestes, jus et quartiers de pamplemousse dans le bol. Pour 4 pamplemousses, vous devriez obtenir environ 1kg. Le poids obtenu vous donnera la quantité de sucre à ajouter.
- Donner quelques impulsions de Turbo jusqu'à obtention de la consistance voulue ( morceaux de zestes plus au moins gros).
- Mettre 1000 grammes de sucre spécial confiture (adaptez en ajoutant le poids des fruits en sucre). dans le Thermomix et cuire 30 min/100°C/vitesse 1 avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Vérifier si la marmelade est prise en faisant le test de l'assiette. Si la goutte ne fige pas, prolonger le temps de cuisson de 5 min.
- Verser la marmelade dans des pots préalablement ébouillantés, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.
Connectez vous en 1 clic !
- G
gigiaubepine6440 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 2 semaines
Fait avec 6 oranges
Marina.S a noté 2/5 cette recette, il y a 3 ans
Je n’ai pas du tout aimé, beaucoup trop amère ! Je n’aime pas du tout le goût !!!
Leila1966 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Bonne recette. J’mai mi de la sucraline vue que je suis en régime et j’ai mo une feuille de gélatine.
Sam264 a posé une question sur cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Bonjour
Que signifie mettre à vif les pamplemousses ?
Faut il enlever la peau des quartiers de pamplemousse?Oui il faut enlever la fine peau Blanche
- C
Bonjour,
Il s’agit en fait d’enlever la peau des agrumes pour pouvoir ensuite prélever les suprêmes c’est-à-dire la chair à l’intérieur de chaque quartier. Pour ce faire, découper le haut et le bas du fruit et couper ensuite la peau de bas en haut en tournant autour du fruit. Je suis sûre qu’il doit exister des vidéos sur net expliquant la technique. C’est un peu fastidieux mais rien ne vaut une marmelade sans les peaux intérieures- J
Faites une recherche de vidéo « suprême de pamplemousse »
BlackWeDo a noté 4/5 cette recette, il y a 4 mois et 2 semaines
J’ai un peu trop fait cuire, la texture se rapproche plus à celle de la gelée (ce qui n’est pas mal non plus). À refaire !
- P
popy2019 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois
Très bonne recette. Mis de l’Agar agar avec le sucre.
- A
Donc sucré normal et agar agar? En quelle quantité? Merci!!!
Marie_Claire a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
maitrea a noté 4/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Fait avec du pomelo chinois qui restait au fond frigo j’ai rajouter 3 feuille de gélatine pour être sure de la prise ça a l’air pas mal
- M
Martinepic a noté 3/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
- C
carcaghis a posé une question sur cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Gigi bonjour
Je n.aime pas utilisé le sucre spécial confiture,je voudrais savoir si je peux utilisé le sucre normal.merci David a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Sam264 a commenté cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Coucou tout le monde
Hier soir j’ai fait la marmelade pamplemousse mais elle est un peu liquide que puis-je faire pour la rattraper qu’elle soit un peu plus épaisse merci à tousPeut on remettre à température et mettre de l’aggar aggar
Bonsoir, moi j’ai mis une feuille de gélatine extra.
Ok merci
- I
isajlc a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 4 mois
Marie-Pierre BARBI a posé une question sur cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Est ce que la recette est pour 6 pots de taille confiture ou plus ou moins
- C
Bonsoir Marie-Pierre,
Il faut plutôt compter sur 4 pots de confiture avec la réduction à la cuisson. Bonne réalisation et surtout bonne dégustation !
Pierrette a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 8 mois
Bonjour j’aime bien votre idée car je suis en régime et j’aimerais bien savoir comment vous faites pour le conserver ça se garde combien de temps?