
Osso bucco
publié par Minou

Voici la recette de l’osso bucco au Thermomix, un plat traditionnel milanais, très parfumé, constitué d’un ragoût de tronçons (ou rouelles) de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on sert généralement accompagné de risotto à la milanaise ou de pâtes.
Pour la petite histoire la recette de « l’os à trou » ou de « l’os troué » – traduction littérale de l’italien osso buco – daterait du 18ème siècle et serait donc originaire de la région de Milan. A l’origine la tomate n’était pas présente dans la recette puisque cette dernière était considérée comme vénéneuse. La recette prend forme au fil des siècles et la préparation moderne à base de jarret de veau, de tomates, de vin et d’aromates serait apparue dans le livre art culinaire moderne d’Henri Paul Pellaprat. Son goût tendre et parfumé doit beaucoup au glaçage de la viande et à la gremolata pilée et se mêle à la perfection à un Pinot Noir ou un Bourgogne.
VarianteAfficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 4 tranches de jarret de veau, 30 grammes de beurre, 20 grammes d'huile d'olive, 2 pincées de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans une poêle.
- Faites dorer les morceaux de jarret de veau dans la poêle.
- Mettre 80 grammes d'oignons coupés en deux, 3 gousses d'ail, 200 grammes de carottes coupées en morceaux et 150 grammes de céleri branche coupés en morceaux dans le Thermomix. Mélanger 6 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 40 grammes d'huile d'olive, 2 pincées de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Rissoler 5 min/120°C//vitesse 2.
- Ajouter 400 grammes de tomates concassées et 1 cuillère à soupe de fond de veau dans le Thermomix.
- Ajouter la viande dorée dans le bol du Thermomix.
- Ajouter 200 grammes de vin blanc et 1 bouquet garni dans le Thermomix. Cuire 60 min/100°C//.
- Dresser sur chaque assiette chaude un morceau de viande, recouvrir de sauce.
- Ajouter 30 feuilles de persil frais, 1 gousse d'ail, 1 zeste d'orange bio et 1 zeste de citron bio dans le Thermomix. Pulvériser 30 sec/vitesse 9. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Pulvériser 31 sec/vitesse 9.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans des ramequins.
- Parsemer de gremolata au moment de servir ou disposez le ramequin sur votre table ainsi chaque personne pourra en ajouter à son goût.
La gremolata
Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.
Connectez vous en 1 clic !
Adenium13 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Delicieux 👍
Préparé hier soir pour ce midi car meilleur réchauffé. Fais avec de la dinde que j’avais (800g), cuisson 40mn j’ai suivi les commentaires en ôtant les os avant de mettre la viande dans le bol et servi avec 1 risotto à la milanaise comme conseillé. A refaire avec du veau et la sauce et même encore avec la dinde 😉
Merci pour le partage.Fouille a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 3 mois
Toutes les recettes de Minou sont excellentes
Sylvie a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
On se régale 😋😋😉
Fac7 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Fait avec de la dinde que j’ai désossée. Avec le fouet. Nickel 😉 viande intacte !
Reste pas mal de sauce délicieuse à utiliser avec des pâtes par exemple !- R
rakbevi a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines
Terrible
Pas de zeste d’orange, juste de Citron avec un peu de jus de citron avant de mixer 👌👌Superbe assiette 🙂
- L
lacigale84 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Que dire, une tuerie, suivie la recette à la lettre , première fois que je mange un osso-bucco, merci pour la recette, je vous mets en photo les jarrets de veau poêlé 😁🍠
- L
Le breton a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
Tout le monde à aimer
Vero9599 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans
Trop bon, pour moi pas de morceaux d’os. Recette suivie à la lettre, rien à changer ! Merci
Chiara-e-Ornella38 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 11 mois
c’était un pur régal, j’ai fait cette recette sans la gremolata. Toute la famille a aimé que ce soit mon conjoint, ma fille ainée de 3 ans et demi ainsi que ma petite dernière de 7 mois pour qui j’ai mixé la préparation nous l’avons accompagné de pates fraiches « orecchiette » (du commerce: pas eu le temps cette fois de préparer les pates fraiches maison entre l’école de ma fille, ma deuxième a m’occuper,…).
J’ai ficelé mes tranches de jarret afin qu’elles ne se délient pas lors de la cuisson.
» —–> Pour ma fille ainée je lui ai proposé en entrée des involtini au speck que l’on voit en haut dans l’assiette a compartiments (petits roulés de fromage ricotta – mascarpone assaisonnés (de sel, de poivre, de baies roses pour ceux qui aiment ainsi que d’herbes de provence ou celles que vous préférez, on peut également ajouter a l’huile d’olive des petites brisures de tomates séchées ou de piment ou poivron si vous préférez aux tomates séchées) enroulés de jambon cru Speck italien. La farce ricotta mascarpone peut etre réalisée avec le thermomix il suffit de mettre le fouet en vitesse 3.5 pendant environ 1min30 afin d’avoir un mélange bien aéré et léger en bouche sinon il suffit de mélanger en quantité égale la ricotta et le mascarpone que vous pouvez agrémenter de jus de citron fraichement pressé ou bien meme d’un peu d’huile d’olive au citron le gout est extra, versez un petit filet d’huile d’olive sur les involtini une fois qu’ils sont prets.) Je fais très souvent cette recette avec ou sans thermomix et elle plait toujours autant a mes invités (je parfume mon huile d’olive ou ma farce selon mes envies: basilic, citron, herbes,…) »
Merci minou pour cette recette: comme d’habitude les recettes que vous partagez sont top.
- J
joe@furiani a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Très bon, super !
Rafael a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Osso Buco aux agrumes avec zestes d’oranges et jus de citron. Personnellement j’ai laissé mijoté dans un faitout quelques heures sous feu doux.
sakinaoumelies a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 1 semaine
J ai rajouté 3 anchois dans la gremolata(petit clin d œil à maman)
Recette de mon enfance
Tres bon
Merci pour la recette- B
Merci à maman 😉
🥰
sandrina15 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 3 mois
Excellent 👌 fini en 1 h00 à la cocotte en fonte à 150 degrés
cestkrobon a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 4 mois
Le fouet que j’avais mis en place s’est détaché en toute fin de cuisson malgré ma surveillance régulière. Mon MCC, pourtant bien en sens inverse, en a profité pour goûter la viande avant nous en hachant complètement les jarrets de veau 😥 Il n’empêche que ce plat est divinement bon. Je le refererai sans hésiter : sans le fouet, en laissant les os… et en oubliant plus de servir le gremolata que j’avais pourtant bien préparé à l’avance ! 🙃
Jacques27 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 5 mois
Excellente recette que je referai, bien que j’aie sérieusement douté de sa réussite. 4 morceaux de jarret avec os, c’est gros, très très gros et Momo 5ème est un peu juste en capacité au point que j’ai dû mettre le panier, le gobelet ne tenant pas en place à cause du volume. Le gobelet est revenu à sa place au bout 15 minutes environ.
Je voudrais revenir sur le rissolage à 120°C. car cela a une nouvelle fois été impossible. J’ai ajouté 5 minutes supplémentaires et rien à faire, toujours bloqué à 100°C.
Donc, lorsque je lis les commentaires, je m’interroge car personne ne soulève le problème.
Pour le chemin de cette recette, j’ai commencé en oubliant volontairement le braisage de la viande afin de l’ajouter chaude à l’appareil avec le jus de cuisson, huile et beurre compris.
Pour la gremolata, excellente idée qui se marie parfaitement à la sauce. Attention à l’ail, j’ai utilisé deux gousses d’ail de Lautrec et elles sont grosses, très grosses au parfum puissant.
Le vin blanc fut un vin de Touraine Château de Quinçay, mais le vin d’accompagnement fut un rouge Côtes de Blaye Château Calet 2014, un vin simple mais accompagnant parfaitement cet Osso buco à la gremolata.Toujours aussi bon, mais avec quelques petites modifications
- A
Aurel meilleure a noté 5/5 la recette Osso bucco, il y a 1 an et 6 mois
Exceptionnel
J ai fait toute la préparation au thermomix
En revanche j ai cuit 2h a 140 degrés dans une cocote en fonte au four
SU BLI ME
Merci pr cette belle recette
C est la première fois que je le faisais et je referais maella95 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 3 jours
Sauce très bonne.
Je dit ça car de mon côté ce n’est plus vraiment un osso bucco car je les fait avec du sauté de veau 😅Accompagné de pâte 😋
- P
Presci974 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 1 mois
Merci pour la recette. Extra 👍👍 accompagné avec du riz.
- Afficher plus de commentaires
Tu m’étonnes une valeur sûre