Beignets portugais à la cannelle et au citron
publié par Lisa
Connaissez-vous ces petits biscuits qu’on trouve dans les boulangeries portugaises, ceux qui sentent la cannelle à trois mètres et qu’on ne peut pas s’empêcher de piocher dans le sac en rentrant ? Ce sont les fameux bolinhos de canela, ces beignets moelleux tout simples, un peu gras sur les doigts, qui croustillent légèrement à l’extérieur et qui fondent dedans avec un parfum citron-cannelle complètement addictif.
Ici, pas de friture (ouf !), on les fait au four, comme le font de plus en plus les mamans au Portugal : même goût, même texture, mais zéro odeur d’huile dans la maison. La pâte est hyper facile à faire au Thermomix : on commence par parfumer le sucre avec du zeste de citron (ça change tout), on ajoute saindoux + margarine + œufs, puis la farine, et en deux minutes on a une boule souple, un peu collante, qui sent déjà le gâteau d’enfance.
On forme des petites boules grosseur noix, on les roule dans de la cannelle, on les pose sur la plaque et hop, une quinzaine de minutes au four.
Elles gonflent doucement, se fendillent un peu sur le dessus, deviennent dorées et craquelées… et la cuisine sent Lisbonne à 11h00 du matin 😇
On les laisse refroidir (c’est la partie la plus dure ☺️), et le lendemain elles sont encore meilleures : la cannelle a bien imprégné, le cœur est devenu ultra moelleux, et elles se gardent dix jours dans une semaine sans problème dans une boîte.
Parfait pour le café, le thé, le petit-déj, le goûter des enfants, le petit creux de 23 h ou encore pour offrir à Noël.
Une fois que vous en avez une boîte pleine à la maison, vous comprendrez pourquoi les Portugais en ont toujours un paquet caché quelque part. Prêt à remplir votre cuisine de cannelle et à devenir accro ? 😀
Astuce- Préchauffer le four à 200°C.
- Mettre 170 grammes de sucre en poudre et ½ zeste de citron dans le Thermomix. Pulvériser 12 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 150 grammes de saindoux, 50 grammes de margarine et 2 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 40 sec/vitesse 4.
- Il faut obtenir une crème lisse.
- Ajouter 450 grammes de farine t55 et 1 cuillère à café de levure chimique dans le Thermomix. Pétrir 2 min/mode pétrin.
- Il faut obtenir une fois sortie du Thermomix une boule souple légèrement collante mais qui se tient. La pâte est assez grasse mais c'est normale.
- Former des petites boules d’environ 20 grammes chacune (taille d’une grosse noix).
- Mettre 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre à ajuster pour que la quantité soit suffisante pour enrober les beignets dans un récipient.
- Rouler rapidement dans la cannelle en poudre (seule, sans sucre supplémentaire dans cette version portugaise moderne — certains ajoutent quand même un peu de sucre cristallisé avec la cannelle).
- Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu (elles gonflent légèrement).
- Mettre dans le four pendant 15 min à 100°C. Mode chaleur tournante. Ajuster de plus ou moins 2 minutes en fonction de votre four.
- Laisser refroidir complètement sur une grille.
- Une fois froids, conserver dans une boîte métallique ou en plastique hermétique (ils se gardent facilement 8–10 jours et sont encore meilleurs le lendemain).
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Lisa a noté 5/5 cette recette, il y a 17 heures et 38 minutes
Miminefer a posé une question sur cette recette, il y a 3 heures et 57 minutes
Peut-on ne mettre que de la margarine…le saindoux n’est pas facile à trouver !!!





