
Cervelle de canut
publié par Jeanne

La cervelle de canut est une spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. Paul Lacombe chef du restaurant Léon de Lyon est l’auteur de cette recette. La cervelle de canut constituait souvent l’essentiel du repas d’un canut (les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser) qui ne pouvaient pas se payer de la cervelle d’agneau.
À Lyon, la cervelle de canut est traditionnellement servie dans un bol, accompagnée de pain grillé et de pommes de terre cuites. Elle peut aussi assaisonner une salade, telle que la frisée, la roquette ou le pissenlit.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 1 gousse d'ail, 1 échalote, 25 grammes de persil frais ciselés, 25 grammes de ciboulette fraîche ciselées et 25 grammes d'estragon frais ciselés dans le Thermomix. Mélanger 8 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 250 grammes de fromage blanc et 15 grammes de crème fraîche épaisse dans le Thermomix. Mélanger 15 sec/vitesse 2.
- Ajouter 2 pincées de fleur de sel, 2 pincées de poivre, 2 cuillères à café d'huile de noix et 2 cuillères à café d'huile de colza dans le Thermomix. Mélanger 15 sec/vitesse 2.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans des ramequins puis réserver au frigo.
- Servir froid.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Excellente. Je fais, d’habitude la tome daubée ( en changeant quelques éléments car pas facile à digérer ) mais là super bon. Avec saucisson chaud Lyonnais, pommes de terre et salade pour fêter comme il se doit la fête des Lumières ( j’habite pas loin 😊 )
Mimi7627 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 1 mois
J ai fait cette recette hier avec de la faisselle faite maison ,se fut un régal ce midi les herbes ont bien parfumé la recette que je referais. Merci Jeanne pour ce partage
- S
scabieuse a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 4 semaines
Super recette, à servir très frais et surtout utiliser des fromages de fesselles …. la base de la cervelle des canuts Lyonnaise 😉
jackjilia a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 1 mois
Mcgb a noté 1/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Elle a fini à la poubelle, personne n’a aimé..
Recette respectée à la lettre.- B
bwanne a noté 3/5 cette recette, il y a 2 ans et 6 mois
Je fais très souvent de la cervelle de canut mais cette recette n’est ma préférée. Trop d’ail et d’herbe par rapport à la quantité de fromage blanc à mon goût. Il manque la petite touche de vinaigre et personnellement j’utilise de l’huile d’olive pour la cervelle de canut
- C
Celap a noté 4/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
lyli70 a noté 4/5 cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Très bon accompagnée de pommes de terre sautées.
- C
Celap a posé une question sur cette recette, il y a 3 ans et 11 mois
Bonjour,
Peut-on préparer la cervelle de canut la veille ?
Jeanne a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 4 mois
Kaneyl23 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 5 mois