
Les Krumchy du chef Christophe Michalak que l’on trouve dans les pâtisseries Michalak à Paris et à Saint Germain des Prés sont de petites bouchées ultra-gourmandes. Composées d’une pâte sablée, d’un caramel beurre salé et de chocolat au lait, le tout surmonté de noisettes croquantes, c’est comme un petit Twix de luxe fait maison.
Contrairement aux apparence c’est super facile à faire, et encore plus lorsque vous disposez d’un Thermomix 🙂
AstuceAfficher la recette comme sur mon Thermomix
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre 40 grammes de noisettes dans le Thermomix et mélanger 2 sec/vitesse 5.
- Transvaser dans un récipient (en laissant la poudre de noisette à l'intérieur du Thermomix s'il y en a) et réserver.
- Ajouter 120 grammes de farine, ½ sachet de levure chimique, 90 grammes de beurre salé, 2 oeufs (seulement les jaunes), 60 grammes de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Former 24 boules de taille égale avec la pâte (environ 15 grammes chacune). (Diviser la pâte en 2, puis chacune des 2 moitiée en 6 puis chaque petits morceaux en 2).
- Répartir les boules dans des moules à mini-muffins et tasser un peu avec les mains .
- Mettre dans le four pendant 13 min à 180°C.
- À la sortie du four, à l'aide du manche d'un pilon, former un creux au centre de chaque sablé (ne pas démouler).
- Réserver jusqu'à ce que cela ait refroidi.
- Ajouter 135 grammes de lait concentré sucré, 30 grammes de sucre roux, 40 grammes de beurre salé et 10 grammes de miel liquide dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule puis cuire 40 min/100°C/vitesse 2 avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Verser sans attendre le caramel à l'aide d'un piston à pression ou d'une poche à douille dans les cavités de vos biscuits.
- Ajouter 250 grammes de chocolat au lait coupés en morceaux dans le Thermomix et pulvériser 10 sec/vitesse 9. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule et chauffer 5 min/50°C/vitesse 1. Racler encore les parois du bol avec la spatule et chauffer 2 min/50°C/vitesse 1.
- Recouvrez rapidement les empreintes de chocolat fondu.
- Répartir les noisettes concassés sur vos krumchy.
- Mettre votre plaque de sablés au réfrigérateur pour que le caramel et le chocolat durcissent avant de démouler.
- Servir à température ambiante en sortant au minimum 2 heures avant vos Krumchy du frigo !
La pâte sablée
Le caramel beurre salé
Le chocolat
Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.
Connectez vous en 1 clic !
Bravo!!par contre j ai essayé mais le chocolat était trop épais…pourtant j ai suivi la recette!
Tout simplement bluffant! Une recette simple à réaliser, visuellement réussie et qui vous fait passer pour une reine de la pâtisserie.
Il y a longtemps que je voulais les faire tout en sachant que ce serait une tuerie et je ne suis pas déçue. C’est très riche mais très bon 😂 merci pour cette recette
Trop bons et trop beaux les krumchys. On devient vite addict 😉
Super jolis !
Super recette merci beaucoup !
Je l’ai fait complètement à ma sauce :
1- J’ai utilisé des amandes à la place des noisettes et j’en ai utilisé environ 20/30g de plus pour en garder dans ma pâte sablée (au moment où la recette dit de garder la poudre de noisettes)
2- J’ai décidé de ne pas faire de caramel, tout d’abord parce que je n’avais pas ce qu’il fallait (ni lait concentré ni poudre de lait pour faire le lait concentré) Et parce que j’avais de la compote maison de pommes bio que j’avais réalisée la veille et un reste de coulis de framboise. J’ai donc garnis mes biscuits avec.
3- Enfin au moment de rajouter le chocolat… J’ai été plutôt généreuse donc je n’en avais pas assez pour les 24 petits krumchy. J’ai donc fait fondre environ 150g (oupsy ^^) de chocolat noir supplementaire.
Resultat: plusieurs versions de krumchy surprises !!
– insert coulis de framboise – chocolat noir ou au lait
– insert compote maison de pommes bio – chocolat noir ou au laitJ’ai épaté mes invités 🙂 merci encore je n’aurais jamais cru être capable de réaliser de si jolis (et délicieux) petits biscuits !
Ps: je compte bien tester un prochaine fois la recette à la lettre haha 😉
Excellente recette!!! Ma seule entorse de bretonne à la recette: je préfère faire mon caramel au beurre salé à la casserole avec du sucre du beurre et de la crème liquide, je n’aime pas celui au Thermomix avec le lait concentré…
Bapojean quelle est votre recette de caramel svp ? 🙂
Je mets 20 morceaux de sucre avec un tout petit filet d’eau et 30g de beurre demi-sel dans une casserole et je porte à ébullition jusqu’à avoir une coloration caramel (attention, quand ça commence à roussir, ça fonce très vite!). Puis hors du feu je rajoute 8 c à soupe de crème liquide (que je passe un peu au micro onde avant pour la tiédir sinon bonjour les projections), puis je remets quelques instants sur feu doux pour dissoudre tous les petits cristaux. En 5-10 minutes, le caramel est fait!
Miam miam je testerai..
Merci!!!
- Afficher plus de commentaires
Très jolis !
Whaou très beaux 👍
Ils sont magnifiques !!!
Superbe 👍
Très jolie photo
Bonjour
merci pour cette recette !!!
peux t on les congeler?
Et sinon combien de temps peux t on les conserver?
Merci
Je n’ai pas testé mais il vaudrait mieux demander à « Minou » qui a publié la recette initiale.
Bonne journée!
Bonjour,
Quel type de moule avez vous utilisé? Moule à cannelés? Merci
J’utilise un moule en silicone mais je ne me souviens pas du nom… Je voudrais bien ajouter une photo du moule mais je n’y arrive pas… désolée.
Pas de soucis merci pr votre réponse
Combien de temps sa conserve
C’est comme un biscuit, je ne me suis jamais rendue au bout de la durée possible mais c’est assez long.