Minou

Salidou (caramel au beurre salé) au Thermomix

publié par

Salidou (caramel au beurre salé) au Thermomix
Préparation
5 min
Durée totale
01 h 04 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
1 portion
Coût de la recette
2.21 €
Calories pour 100g
349 kcal
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.86 / 5 (130 votes)
75 grammes
Beurre salé
130 grammes
Sucre de canne complet
210 grammes
Crème fleurette

Le salidou est une spécialité de la Bretagne créée sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan, il s’agit d’une pâte à tartiner qui a la particularité d’être réalisé avec du beurre salé, on l’utilise comme garniture pour les crêpes dites « au Salidou » mais pas uniquement puisqu’il peut accompagner des sablés bretons, de la brioche, des coulants, des îles flottantes et pleins d’autres mets … ou se retrouver tout seul dans une petite cuillère 🙂

On trouve du Salidou dans la majorité des grandes surfaces de la région bretonne, mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter là-bas !

Notez que pour cette recette de caramel au beurre salé au Thermomix vous pouvez remplacer le sucre de canne complet (connu aussi sous le nom de Rapadura) par de la cassonade, mais vous perdrez un peu en couleur et en goût. le sucre de canne complet à en effet des grains de couleur ambre très foncée (plus que les sucres dits « roux »), et il a un goût caractéristique qui rappelle d’emblée le caramel et la réglisse.

Vous pourrez conserver ce caramel au beurre salé dans son pot jusqu’à un mois au frigo, mais si vous êtes un peu gourmand il aura été vidé bien avant 🙂

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Ajouter le fouet.
  2. Mettre 75 grammes de beurre salé coupés en morceaux et 130 grammes de sucre de canne complet dans le Thermomix. Chauffer 4 min/60°C/vitesse 2.
  3. Ajouter 210 grammes de crème fleurette dans le Thermomix et cuire 55 min/100°C/vitesse 1 sans le gobelet doseur.
  4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un pot de confiture et réserver au frigo.
144 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.