
Saucisson brioché
publié par Tatamix

Le saucisson brioché est une spécialité culinaire lyonnaise réalisée à partir de brioche et de saucisson de porc. Le saucisson brioché, qui peut être truffé ou pistaché à la lyonnaise, est un saucisson à cuire placé dans une pâte à brioche et cuit au four. Il se mange souvent sans accompagnement, coupé en tranches. Je vous recommande pour ma part une petite salade verte pour vous donner bonne conscience 🙂
AstuceUne autre astuce des profs de l'école Bocuse à Lyon consiste à sécher le saucisson. Ils enseignent en effet qu’en passant un peu la saucisse au four au préalable, elle séchera et une fois enveloppée dans la pâte à brioche, elle rendra ainsi moins de vapeur lors de la cuisson finale : Il y aura ainsi moins d’espace entre la saucisse et la brioche. Pour sécher la saucisse passer la sans peau au four préchauffé à 180 °C (Thermostat 6) pendant environ 10 minutes, puis faire refroidir à température ambiante 1 heure.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 250 grammes de farine, ½ sachet de levure de boulanger déshydratée, 3 oeufs, 15 grammes de sucre en poudre et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Pétrir 3 min 30 sec/mode pétrin.
- Ajouter 125 grammes de beurre coupés en petits morceaux dans le Thermomix et pétrir 2 min 30 sec/mode pétrin.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver dans un endroit chaud, couvert d'un torchon pendant 60 min.
- Dégazer la pate.
- Réserver au frigo, emballé dans un film plastique pendant 04 h 00 min.
- Mettre 500 grammes d'eau dans le Thermomix.
- Ajouter le Varoma.
- Mettre 1 saucisson à cuire pistaché dans le Varoma.
- Piquer la saucisse de quelques petits trous avec une fourchette.
- Cuire 30 min/Varoma/vitesse 1 puis retirer le varoma.
- Réserver jusqu'à ce que cela ait refroidi.
- Enlever la peau du saucisson.
- Mettre 1 oeuf dans un récipient et le battre avec une fourchette.
- Mettre 20 grammes de farine dans un récipient.
- Badigeonner le saucisson de jaune d'oeuf et l'enrober de farine.
- Réserver.
- Sortir la pâte à brioche du frais et on abaisse au rouleau à pâtisserie.
- Enrouler le saucisson dans la pâte à brioche et replier les côtés en les rabattant sous le saucisson.
- Placer le tout dans un plat à terrine ou un moule à cake, de manière à ce que les pliures soient en dessous de la brioche. .
- Réserver couvert d'un torchon pendant 02 h 00 min.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre 1 jaunes d'oeufs et 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé dans un récipient.
- Battre avec une fourchette et dorer la surface visible de la pate avec un pinceau.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre dans le four pendant 27 min à 180°C. Ajuster la durée en fonction de plus ou moins 2 minutes en fonction de votre four. La croûte doit être bien dorée.
La brioche
Le saucisson
Le montage
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Minou a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
Digne des meilleurs saucissons briochés Lyonnais 😋👍
Coconini a commenté cette recette, il y a 2 mois
J’adore 🥰
Cette fois j’ai testé le pliage façon brioche boulangère et ça fait toute la différence. La brioche est encore plus moelleuse.
Merci Tatamix et Minou pour m’avoir fait découvrir cette façon de travailler la pâte à brioche. 😊- K
kte17 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Super bon ….fait 7x la recette pour tous mes ptits convives🤩 (cantine scolaire) j’ai mis des pistaches dans la brioche
Z’ont super bien mangé 😉
A refaire +++ - J
jack69800 a commenté cette recette, il y a 2 ans
1ère fois, visuel réussi. Reste à déguster…
Lesfillescuisinent a noté 5/5 cette recette, il y a 6 mois et 3 semaines
Waouh !!! Je suis trop fière 🤣 J’ai fait mon premier saucisson brioché !
Facile à faire mais faire attention aux temps de pause. J’ai d’ailleurs mal géré le timing 🙄 alors à l’étape 5, j’ai laissé la pâte toute la nuit au frigo et j’ai repris l’étape 6 le lendemain matin : nickel ! L’astuce de l’œuf et la farine autour du saucisson fonctionne très bien 👍
Il est trop trop bon 😋 La brioche est vraiment très bonne !
Et recette 💯% maison car fait avec un saucisson à cuire fait par mon papa 😀
Un grand merci Tatamix 😃mariepoppins77 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 5 mois
Super recette, je n’ai pas respecté tous les temps de pose (de moitié)
10gr de levure fraîche, pour moi 👍
Y’a plus qu’à goûter 😋
Bonne soirée à tous et toutes🥰
❇️Édit : très bonne pâte à brioche, elle reste bien moelleuse, on se régale 😋
Merci @Tatamix 🥰chocolatitine a noté 5/5 cette recette, il y a 12 mois
J ai mis un saucisson aux olives de Nyons. La brioche est très bonne.
Jomaze a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
La brioche est excellente avec le saucisson!
- C
Chris a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
Une vraie réussite. Je pensais avoir raté ma pâte à brioche qui n’avait pas beaucoup levé au début et pourtant… Résultat bluffant !
zoupette66 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois
Super recette, facile à préparer. L’astuce de badigeonner d’oeuf et recouvrir de farine n’a pas fonctionné pour mon saucisson à l’ail, malheureusement je n’ai pas trouvé de saucisson à cuire
En ce qui me concerne j’avais beaucoup trop de pâte, j’ai donc essayé de faire un peu de fantaisie 😂😅 mais je ne suis pas très douée.
Je pense que nous allons malgré tout, nous faire plaisirs.😉😉magali_235 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Un vrai régal, il faut si prendre à l’avance mais franchement sa vaut le coup c’est délicieux!
Corinne B80 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 1 jour
Bonsoir!
Ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer, c’est chose faite!
Avec bien des sueurs froides, j’avoue !😅
-La pâte était hyper-collante !
J’ai galéré pour l’étaler,mais à force de fariner,j’ai réussi !
Pâte 0/Corinne 1!👍
-La pâte s’est enfin décidée à lever pendant les 15 dernières minutes de cuisson,ouf!
Pâte 0/Corinne 2!👍
-Je n’ai pas trouvé par chez moi de saucisson à cuire à la pistache, j’ai remplacé par une saucisse de Morteau.
Saucisson 0 /Corinne 3!👍
– J’ai utilisé les 2 astuces pour que ma saucisse se tienne correctement,mieux valait assurer!
Mais … Au fait, fallait -il quand même cuire la saucisse dans le panier-vapeur ???
Pas fait,tant pis,on verra bien!
Saucisse 0/Corinne 4!👍
-Pas trop sûre de mon coup,j’ai amené la brioche à table,et là…Victoire!!!Tout allait bien,et mon mari m’a dit qu’il se régalait Peut-être un petit manque de cuisson, mais je n’ai rien dit !🤫
Corinne5/5!🏆🏆🏆🏅🥇🥳!Bon, grâce aux conseils avisés de @Tatamix, j’avoue !😅☺️🥰
Bonne soirée à vous tou(te)s!🤗🍁🍂☔Marion23 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 7 mois
Encore une excellent recette ! Une première pour moi et tout le monde était ravi ! Je tenterai la prochaine fois avec un saucisson pistaché.
nathalie90400 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
J’adore cette recette. On peut la faire avec de la saucisse de Morteau ou Montbéliard, ces deux saucisses se prêtent bien à cette recette.
Nanie🍫 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois
Un petit régal !!! Accompagné d’une sauce Porto échalote , une p’tite salade 🥗 il n’en a pas fallu plus pour un dîner gourmand ! 🤪
- L
Lilibeurre a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 6 mois
Top! Préparation de la pâte la veille et toute la nuit au réfrigérateur. Suite de la recette un peu plus tard dans la journée, résultat au top!
enylevelyne a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Une recette simple et parfaite.
Certes, du temps d’attente, mais à la portée de tous.
Réalisée avec une saucisse de Morteau.
Merci pour la recette 😊- N
nononana0722 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 10 mois
Simple et efficace
- Afficher plus de commentaires