
Biscotti amandes, abricots et pistaches
publié par papouillon

Ce que j’adore avec les Biscotti c’est cette magie italienne qui transforme des ingrédients tout simples en petits trésors croquants qu’on peut garder des semaines sans qu’ils perdent leur charme. Aujourd’hui je vous partage une version à réaliser au Thermomix qui me fait complètement craquer : les biscotti aux amandes, abricots secs et pistaches.
La première fois que j’ai vu cette recette, c’est le côté coloré qui m’a séduit. Ces petites touches d’orange vif des abricots qui contrastent avec le vert tendre des pistaches… on dirait presque des bijoux dans la pâte ! Et puis il y a ce parfum d’huile d’olive extra vierge qui apporte cette authenticité italienne incomparable.
Ce qui me plaît particulièrement, c’est cette astuce de faire tremper les abricots dans un peu de cognac (ou d’eau avec un peu de fleur d’oranger si vous préférez) avant de les incorporer. Ça évite qu’ils se dessèchent à la cuisson et ça leur donne une petite profondeur de goût vraiment délicieuse.
Alors oui, il faut s’armer de patience pour la double cuisson – c’est ça le secret des vrais biscotti – mais franchement, l’attente en vaut la peine. Et puis, une fois qu’ils sont prêts, vous avez de quoi régaler famille et amis pendant des semaines, ou même faire de jolis cadeaux gourmands qui voyagent sans problème.
- Mettre 1 zeste d'orange (bio) et 45 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Pulvériser 10 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 45 grammes de sucre en poudre et 1 oeuf dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 4.
- Ajouter ½ cuillère à café de levure chimique, 140 grammes de farine à levure incorporée, 60 grammes d'abricots secs coupés en quatre, 60 grammes d'amandes et 60 grammes de pistaches émondées dans le Thermomix. Mélanger 30 sec//vitesse 1.
- Ajouter une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et saupoudrer de farine.
- Verser la pâte très collante et et façonner délicatement en forme de bûche (environ 30 cm x 6 cm) avec des mains mouillées (ou huilée).
- Mettre 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé dans un récipient.
- Badigeonner de lait avec un pinceau.
- Mettre dans le four pendant 20 min à 180°C.
- Sorter la préparation du four et la placer sur une planche à découper.
- Réserver à température ambiante pendant 5 min.
- Utiliser un couteau à pain dentelé pour couper des tranches en biais (1,5 cm de large) puis les disposer à plat sur la plaque.
- Mettre dans le four pendant 10 min à 180°C. (ajuster de + ou - 2 minutes en fonction de votre four).
- Transférer les biscotti sur une grille et laisser refroidir.
- Les servir ou les conserver dans un récipient hermétique jusqu'au moment de déguster.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
papouillon a noté 5/5 cette recette, il y a 14 heures et 59 minutes
- L
lysdeler a commenté cette recette, il y a 1 minute
Bonjour, il n’y aurait pas un problème dans la recette ?
Car il est notifié dans le descriptif qu’il y a un bon goût d’huile d’olive mais il n’est pas noté dans la recette dans mettre…
Comment pour le faite de devoir faire tremper les abricots en amont, rien n’est écrit dans la recette…