Ciambella romagnole
publié par papouillon
Si vous êtes déjà allés en vacances en Romagne, sur la côte adriatique, vous avez sûrement vu cette ciambella dans toutes les boulangeries et chez les grands-mères : un gros pain sucré un peu ovale, sans trou au milieu, couvert de sucre perlé, qui sent le citron, la vanille et l’anis. C’est le vrai gâteau de tous les jours là-bas, celui qu’on coupe en tranches un peu épaisses pour le petit-déjeuner avec le café au lait, ou qu’on trempe dans un verre d’Albana doux en fin de repas. On l’appelle brazadela à Ferrare, bensone à Modène ou Reggio, mais en Romagne, c’est ciambella romagnola, point.
C’est un dessert très ancien, issu de la cuisine paysanne, quand on faisait cuire ces gâteaux rustiques dans le four communal en même temps que le pain hebdomadaire. Pas de chichi, des ingrédients basiques de la maison (farine, œufs, beurre, un peu d’alcool pour parfumer), une pâte qu’on modelait à la main avec les doigts mouillés pour éviter que ça colle. Le nom « ciambella » vient probablement du latin cymbula (petit bateau), parce que la forme rappelle un peu une barque allongée plutôt qu’une couronne classique. Elle se conserve super longtemps dans une boîte, devient même meilleure après quelques jours quand elle a pris un peu de croquant.
Avec le Thermomix, c’est ultra rapide : on parfume le sucre au citron, on mélange tout en deux temps trois mouvements, on forme l’ovale sur la plaque huilée et farinée, on saupoudre généreusement de sucre perlé et de sucre normal, et au four à 170 °C pendant une bonne demi-heure. À la sortie, on attend qu’elle refroidisse complètement avant de couper – les tranches sont parfaites pour être trempées sans partir en miettes.
C’est simple, pas trop sucré, ça sent bon l’enfance et les vacances italiennes. Si vous avez déjà goûté à la vraie version romagnole, vous savez qu’elle n’a pas besoin de glaçage ou de décoration pour être irrésistible. Prêt à mettre les mains dans la pâte et à faire entrer un peu de Romagne dans votre cuisine 🙂 ?
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mettre 100 grammes de sucre en poudre, 100 grammes de farine t00 et 1 zeste de citron rapé dans le Thermomix. Pulvériser 15 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 120 grammes de beurre, 3 oeufs et 1 cuillère à café de gousse de vanille en poudre dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5.
- Ajouter 400 grammes de farine t00, 1.5 sachets de levure chimique et 70 grammes d'anisette dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 6.
- Tapisser une plaque de four avec du papier sulfurisé.
- Huiler le papier avec une huile neutre et le saupoudrer de farine avant d'y transférer la pâte.
- Avec les mains mouillées avec de l’eau, modeler la pâte en lui donnant une forme ovale.
- Mettre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe de sucre perlé sur la préparation.
- Mettre dans le four pendant 37 min à 170°C. Ajuster la durée de + ou - 3 minutes en fonction de votre four.
- Laisser refroidir avant de servir en tranches.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
papouillon a noté 5/5 cette recette, il y a 4 heures et 12 minutes
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 minutes
Merci @papouillon , quand j’ai vu la recette aujourd’hui, je n’ai pas su résister.
Ce sont des souvenirs de vacances sur la côte adriatique qui me reviennent en tête, Bellaria, Igea Marina , Rimini ….ça doit causer à tous les Lorrains et les Alsaciens de l’application 🤭
Un incontournable sur les buffets de petits déjeuners en Italie.
C’est délicieux , ça sent tellement bon à la cuisson, croûte croustillante et fondant à l’intérieur. Monsieur vient de rentrer des vignes , nous en sommes à notre deuxième part chacun…
Ma seule modification concerne l’anisette que je n’avais pas, remplacée par de l’eau de fleur d’oranger et une grosse cuillère à soupe d’anis en grains.
Ça donne une très grosse pièce, mais je n’ai aucune crainte sur son destin 😋
J’adore !









