Illustration du profil de Pasteque

Curry de dinde

publié par Pasteque

Curry de dinde au Thermomix
Préparation
22 min
Repos
30 min
Durée totale
01 h 17 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
4 portions
Coût pour 1 portion
1.37 €
Coût de la recette
5.48 €
Calories par portion (245 g)
386 kcal
Lipides
18.1 g
Acides gras saturés
10 g
Glucides
9.9 g
Sucres
4.7 g
Fibres
2.6 g
Protéines
35.6 g
Charge Glycémique
très faible
Calories pour 100g
158 kcal
Points WW par portion
10
Recette pour
Thermomix TM31, TM5, TM6 et TM7
Note
5 / 5 (1 notes)

Les épices

0.75 cuillère à café
Piments concassés
0.5 cuillère à café
Curcuma
3 cuillères à café
Curry
0.25 cuillère à café
Poivre

Le curry de dinde

500 grammes
Cuisses de dinde
1 cuillère à soupe
Jus de citron vert
1 cuillère à café
Sel
1
Gousse d'ail
10 grammes
Gingembre
1
Bâton de cannelle
2
Clous de girofle
20 grammes
Huile de tournesol
5
Feuilles de combava
125 grammes
Oignons
50 grammes
Concentré de tomates
240 grammes
Lait de coco
0.5 cuillère à café
Sucre en poudre
Plat principalRagoûtCarnivoreSans glutenIndienne

Ce qui fait vraiment la différence dans ce curry de dinde, c’est la petite marinade tout bête qu’on fait en amont. Trente petites minutes au frais avec du jus de citron vert, du sel et une bonne partie des épices, et la viande se parfume tout ça tranquillement. C’est le genre de détail qui paraît anodin mais qui change vraiment la donne et franchement ça vaut le coup de patienter ces 30 minutes plutôt que de tout mettre direct dans le bol.

La base aromatique qui vient compléter la recette parfume vraiment bien le tout : feuilles de combava, bâton de cannelle et clous de girofle qui rissollent dans l’huile. Ça embaume la cuisine d’un coup. Ensuite le lait de coco et le concentré de tomates viennent adoucir et lier, avec juste ce qu’il faut de sucre pour équilibrer l’acidité.

Le Thermomix gère comme d’habitude la cuisson sans qu’on ait à surveiller — ce qui laisse le temps de préparer le riz et les légumes qui vont avec. Une recette qui demande un peu d’organisation, mais rien de technique. Et le résultat est vraiment à la hauteur !

Les épices

  1. Mettre ¾ cuillère à café de piments concassés, ½ cuillère à café de curcuma, 3 cuillères à café de curry et ¼ cuillère à café de poivre dans un récipient.
  2. Mélanger et réserver.

Le curry de dinde

  1. Mettre 500 grammes de cuisses de dinde sans la peau, ni les os et coupés en morceaux de 3 cm, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert et ½ cuillère à café de sel dans un récipient.
  2. Ajouter dans le récipient la moitié des épices réservés et bien mélanger.
  3. Réserver au frigo, couvert d'un film plastique pendant 30 min.
  4. Mettre 1 gousse d'ail épluchée et 10 grammes de gingembre épluchés dans le Thermomix. Mélanger 3 sec/vitesse 8. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  5. Ajouter 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 20 grammes d'huile de tournesol, 5 feuilles de combava et 125 grammes d'oignons épluchés et coupés en julienne dans le Thermomix. Rissoler 4 min/120°C//.
  6. Ajouter 50 grammes de concentré de tomates, 240 grammes de lait de coco, ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de sucre en poudre dans le Thermomix. Cuire 8 min/100°C//vitesse 1.
  7. Ajouter la dinde marinée réservée, le reste du mélange d’épices. .
  8. Cuire 13 min/100°C//vitesse 1.
  9. Servir avec du riz et des légumes.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • Illustration du profil de Pasteque

    Pasteque a noté 5/5 cette recette, il y a 52 secondes

Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes Thermomix et partagez-les !