
Fiadone
publié par Minou

Le Fiadone au Thermomix est un flan Corse de forme ronde ou rectangulaire, peu épais, au dessus doré foncé par la cuisson. Il a pour ancêtres les fiadoni (flans) italiens, que l’on connait depuis le 16ème siècle.
Cette recette se réalise avec des produits typique de l’île de beauté : du brocciu (ce fromage à base de lait de brebis) et des zestes de citron. Les corses y ajoutent aussi parfois de l’acquavita (une eau-de-vie locale) mais ce n’est pas indispensable. Le zeste de citron peut être aussi remplacé par de l’orange ou par de l’eau de fleur d’oranger. Ces ingrédients sont battus avec un mélange mousseux de sucre et d’œufs, dans notre recette c’est le Thermomix qui vient à la rescousse de nos poignets. Ensuite le tout est versé dans un moule à bords haut, préalablement beurré ou huilé.
Bref une recette très facile et savoureuse !
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer
- Mettre 1 zeste de citron dans le Thermomix et mélanger 7 sec/vitesse 7.
- Ajouter 5 oeufs, 100 grammes de sucre en poudre et 500 grammes de brocciu dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 6.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à manqué et mettre dans le four pendant 30 min à 180°C.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Bonne recette, d’une simplicité enfantine. Comme conseillé dans les commentaires j’ai rajouté à mi cuisson le jus d’un demi 🍋 et quelques cuillerées de sucre en poudre et 40 gr de poudre d’amandes dans la préparation. Meilleur après quelques heures de « repos » au réfrigérateur.
Merci @minou pour ce délice corse.Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Merci Minou pour cette excellente recette.
J’ai suivi le conseil de Doel en rajoutant une cuillère de miel et de jus de citron sur le dessus et le piquant un peu partout, à la sortie du four.
C’est un régal.Adenium13 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 6 mois
C’est la saison du bruccio donc je profite 😊, menu corse ce midi pti 😉à mes enfants et leur papa , recette que je préparais avant sans thermomix avec pâte brisé (ambrucciata) ou sans pâte, je monte les blancs en neige et rajoute 1 lichette d’eau de vie Corse. Impeccable après des migliacci👍
Recette au top à refaire 😍- L
lacuisinedelucie a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 9 mois
Il a l’air parfait !
- L
lagam a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Fait avec 250 gr de brousse et 250 gr de Ricotta, 80 gr de sucre complet, et le jus du citron à la place du zeste.
Moules individuels, mais temps de cuisson identique nécessaire 👀 🤷🏻♀️.
Nous connaissions avec du bruccio, mais ce n’est plus la saison. 😳
Plus doux du coup avec ces 2 fromages.
Merci pour cette recette très facile 🙂.Après essai, je vous fais un retour sur la congélation de Fiadones individuels : congelés cuits après refroidissement, laissés au congélateur une quinzaine de jours, décongélation lente ==> je n’ai pas vu de différence avec les frais 👍🙂.
Mady2b a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 3 mois
Un délice
kath85 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Super recette !
Avec aussi peu d’ingrédients, j’ai relu plusieurs fois la recette car je craignais avoir oublié de lire quelque chose 😅Réalisée avec de la brousse… j’ai suivi un commentaire de @Doel indiquant de mettre du miel à chaud sur le gâteau puis de percer à la fourchette par endroits… wouahh top !
Sev72 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 1 mois
Mon mari, Corse, m’a dit retrouver le goût de son enfance avec cette recette…si c’est pas du compliment ça! 😉
Doel a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 7 mois
Wouah…si facile à faire et si bon !
Je l’ai cuit au Cake Factory 50 min 180 degrés.
Une fois sorti du CF, jus de citron et miel sur le dessus lorsque le Fiadone est encore chaud puis piquage à la fourchette. 😉
Ma dernière variante car je n’avais pas de Brocciu…je le remplace par 300g de Philadelphia + 2 Joker.ccile91 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Fait et refait. Simplissime, ultra-rapide (juste 5mn de plus de cuisson pour moi), frais et délicieux… et terriblement jaune grâce aux œufs frais ultra-natures des poules de mon papa 🥰
Astuce : avec de la ricotta quand je n’ai pas de brocciu, c’est très bien aussi 😉- M
michelpv20 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 6 mois
Rapide, simple et délicieux !!! A déguster en compagnie d’eau de vie 😉
Marie-Ange.homet a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans
J’adore cette recette je la fais souvent
Très bon au petit-déjeuner avec quelques fruits rouges 😍😋🤤batibeuil a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 7 mois
Très bonne recette
Je n avais que 250g de brousse doc j ai mis 3 oeufs et 60g de sucre et 40mn a 180 chaleur tournante
Merci et a bientôtisaplou a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 5 mois
Un délice ! Merci Minou
marine1954 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Je n’avais que 250 g de brousse, j’ai mis 3 oeufs, 50 de cassonade, un zeste entier de citron et une cuillère à soupe de limoncello – j’ai mis dans des moules à muffins – mis en chaleur tournante à 190 degrés 21 minutes – à la sortie j’ai mis un peu de citron mélangé à du miel sur le dessus. Merci Minou pour cette délicieuse inspiration !
- M
murielle2b a noté 4/5 cette recette, il y a 7 ans et 2 mois
pour faire le fiadone assez souvent a mi cuisson soupoudrer de sucre et arroser d’un jus de citron
Chiara-e-Ornella38 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 3 mois
Je n’ai pas encore testé mais je donne simplement mon impression.
La recette me fait penser à une recette que fait ma belle famille qui est sarde, ce sont des patisseries typiques de la Sardaigne qui s’appellent dans la province d’où est originaire mon conjoint, « is casadinas » (pour la région de mon conjoint sinon il existe d’autres noms donnés à cette patisserie selon les provinces de l’ile « is pardulas » par exemple pour le sud de l’ile) ce sont des patisseries sous forme de tartelettes qui ont la particularité d’etre en forme de soleil avec une pate du style pate brisée, elles sont fourrées d’un mélange fromage de brebis (pecorino sardo frais rapé pour la province d’Oristano d’où vient mon conjoint sinon c’est fait à base de ricotta fraiche. La brebis étant majoritaire sur l’île par rapport a la vache qui elle, est plus présente sur le continent italien), du safran et généralement des zestes de citron mais existent aussi avec une variante qui est faite à base de zestes d’oranges.
C’est délicieux, et ça fait tellement penser aux vacances qu’on a la chance de passer là-bas, on a du soleil dans l’assiette meme par temps de neige en hiver à Grenoble.Je met pour le moment un 5/5 car meme si je n’ai pas encore testé ça me rappelle les patisseries de Sardaigne qu’on a l’habitude de manger avec ma belle famille lors de repas de famille, et pour ça je vous dis un grand MERCI !!
Muryel13 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 5 mois
Excellent … je l aime frais je trouve que le goût du citron ressort encore mieux.
- Afficher plus de commentaires