Illustration du profil de Behmax13

Gaspacho pastèque menthe

publié par Behmax13

Gaspacho pastèque menthe au Thermomix
Préparation
15 min
Durée totale
16 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
6 portions
Coût pour 1 portion
0.36 €
Coût de la recette
2.17 €
Calories par portion (239 g)
85 kcal
Lipides
3.1 g
Acides gras saturés
0.4 g
Glucides
15.8 g
Sucres
11.7 g
Fibres
1.5 g
Protéines
1.6 g
Charge Glycémique
modérée
Calories pour 100g
35 kcal
Points WW par portion
1
Recette pour
Thermomix TM31, TM5, TM6 et TM7
Note
5 / 5 (5 notes)
1000 grammes
Pastèques
2
Tomates
1
Concombre
1 cuillère à soupe
Huile d'olive
1 cuillère à café
Vinaigre balsamique
30 feuilles
Menthe fraîche
1 pincée
Sel
1 pincée
Poivre
EntréeSoupesVégétarienAllégéSans glutenÉté

Envie de fraîcheur, de légèreté, et d’un brin d’audace ? Le gaspacho de pastèque à la menthe coche toutes les cases. Si le gaspacho traditionnel nous vient d’Andalousie, où il était à l’origine une soupe froide de pain, d’eau, d’huile d’olive et de vinaigre — bien avant que la tomate n’en devienne la star — cette version revisitée s’autorise un grand écart sucré-salé qui fait merveille sous le soleil d’été.

La pastèque, fruit emblématique de la Méditerranée orientale et de l’Afrique du Nord vient s’associer à quelques tomates, pour un résultat encore plus désaltérant. Quant à la menthe, son parfum vif et herbacé évoque aussitôt les marchés du Maghreb et les thés à la menthe bien frais. Ensemble, ces deux ingrédients forment un duo parfaitement complémentaire, adouci par une touche de concombre pour la rondeur, et relevé si on le souhaite d’un peu de jus de citron ou de piment doux.

Cette soupe froide qui se prépare rapidement au Thermomix peut être servie en verrines à l’apéritif, en entrée élégante, ou même en guise de boisson rafraîchissante lors d’un brunch estival. Elle se déguste bien fraîche.

Astuce
Choisissez une pastèque bien mûre, juteuse et sucrée. Et pour le concombre, un demi ou un petit suffisent amplement — trop de concombre pourrait trop effacer le goût délicat de la pastèque.
Variante
Vous pouvez remplacer la menthe par du basilic.
Astuce
Astuce
Pour la conservation, mettre au frigidaire. Il se conservera ainsi environ 2 jours.
  1. Mettre 1000 grammes de pastèques coupées en morceaux et épluchées, 2 tomates, 1 concombre épluché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 30 feuilles de menthe fraîche, 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Pulvériser 1 min 30 sec/vitesse 10.
  2. Servir en entrée froid, immédiatement ou mettre au frigidaire. Selon vos préférences, vous pouvez y ajouter des croutons.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • Muyato a noté 5/5 cette recette, il y a 16 heures et 44 minutes

    Ce gaspacho est juste délicieux ! 😋 j’ai mis pastèque, 1/2 concombre, 4 tomates et du gingembre frais. Pas de menthe, du coup des herbes de Provence à la place.

    Gaspacho pastèque menthe Thermomix par Muyato
    LoveMiamWowJ'aime10
  • C

    Candyella a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 3 jours

    Super recette
    On sent bien le goût de la pastèque 🍉
    J’ai fais l’impasse sur la menthe, mon mari n’aimant pas ça

    Gaspacho pastèque menthe Thermomix par Candyella
    J'aimeMiam11
  • Illustration du profil de Behmax13

    Behmax13 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 3 jours

    J'aimeMerci5
  • Illustration du profil de alfly

    alfly a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 3 jours

    La recette est incroyable, merci beaucoup !

    J'aime4
  • L

    loutte34 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 4 jours

    Merci pour cette recette, très rafraîchissante et parfumée, j’adore.

    J'aime1
Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes Thermomix et partagez-les !