
Gâteau figues et ricotta
publié par cflo68🐞

Un gâteau aux figues dont c’est la pleine saison associées à la delicatesse de la ricotta, une délicieuse douceur de fin d’été. Une texture à la fois ferme et fondante, plus sur un côté clafoutis.
De nos jours, la figue est cultivée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Méditerranée, au Moyen-Orient, en Californie et en Amérique du Sud. Elle continue d’occuper une place importante dans de nombreuses cuisines et traditions, et ses bienfaits pour la santé sont de plus en plus reconnus.
Elle reste un symbole de tendresse et d’abondance, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances alimentaires et en offrant des possibilités infinies en cuisine.
Ainsi, la figue, avec sa riche histoire et ses multiples usages, demeure un fruit profondément enraciné dans le patrimoine de l’humanité, traversant les âges tout en conservant sa place de choix dans nos cœurs et à nos tables.
Les figues contiennent des caroténoïdes, des anthocyanes et des flavonoïdes, des composés bioactifs qui combattent les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré et à renforcer le système immunitaire.
Originaire du centre et du sud de I’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de vache. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (ri-cotta en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.
Les variantes sont infinies.
- Mettre 140 grammes de beurre à température ambiante. et 150 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Mélanger 20 sec/vitesse 4. Racler encore les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 3 oeufs un à un dans le Thermomix et mélanger 1 min/vitesse 4.
- Ajouter 250 grammes de ricotta, 100 grammes de fromage blanc (40% mg), 1 cuillère à café d'arôme vanille, ½ zeste de citron et 20 grammes de jus de citron dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 3. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 150 grammes de farine, 5 grammes de levure chimique et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Mélanger 25 sec/vitesse 3.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre 15 figues coupées en quatre sur votre plan de travail.
- Verser la pâte dans un moule de 20cm à 24 cm de diamètre maximum puis disposer les fruits harmonieusement sur le dessus.
- Mettre 2 cuillères à soupe de cassonade (facultatif) sur la préparation.
- Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 40 min à 180°C.
- Ajuster le temps de cuisson de plus ou moins quelques minutes, cela va dépendre des fruits utilisés, mais également de votre four ou du moule choisi.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 jours et 6 heures
- L
Lozari a noté 5/5 cette recette, il y a 13 heures et 18 minutes
Pas encore goûté il sort du four il sent très bon