Gratin de pâtes alpin
publié par Jako
Dans cette recette de gratin alpin, il ne faut pas regarder les calories mais plutôt le réconfort qu’elle apporte 😁 l’association des pâtes et des pommes de terre peut surprendre, mais c’est justement ce qui fait tout le charme de ce gratin alpin ! Ce mélange audacieux apporte à la fois du fondant et du moelleux, tout en garantissant un plat réconfortant et nourrissant. Les pennes absorbent les saveurs des lardons et du fromage fondu, tandis que les pommes de terre offrent une texture fondante irrésistible.
Grâce au Thermomix, la préparation est ultra simple : c’est une sorte de one-pot gratin 😄 une cuisson tout en un dans le bol du robot avec des saveurs bien infusées et un gratin ensuite doré à souhait après un petit passage au four. Idéal après une journée fraîche, ce plat généreux réchauffera les gourmands à la première bouchée 🙂
Astuce- Mettre 80 grammes de carottes, 50 grammes de céleri branche et 100 grammes d'oignons dans le Thermomix. Mélanger 8 sec/vitesse 5.
- Ajouter 200 grammes de lardons fumés dans le Thermomix et rissoler 3 min/120°C/vitesse 1.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 600 grammes d'eau et 400 grammes de pommes de terre coupées en dés dans le Thermomix. Cuire 10 min 30 sec/100°C//vitesse 1.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter 1 cuillère à café de sel (à ajuster en fonction des goûts), 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts) et 200 grammes de pennes dans le Thermomix. Cuire 10 min/100°C//vitesse 1.
- Répartir les pâtes et les pommes de terre dans 4 plat individuels allant au four (ou un plat à gratin).
- Mettre 60 grammes de parmesan et 150 grammes de tomme de chèvre coupées en dés sur la préparation.
- Mettre dans le four pendant 15 min à 180°C.
- Réserver à température ambiante pendant 5 min.
- Servir chaud.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Minou a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 2 semaines
Très bon cela bien change de la tartiflette 😉 Merci Jako !
(seule petite entorse tomme de brebis sur la photo 😋)- C
Candyella✨ a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois
Mon mari a adoré
Je n’ai rien changé à la recette elise2712 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 1 semaine
Très bon mais pour le coup j’ai fait beaucoup de modifications pour passer un reste de raclette !
– pas de céleri alors j’ai mis 130 g de carottes
– un peu d’huile de tournesol car je n’ai pas mis les lardons, remplacés par des knackis que j’ai mis à la fin pour la cuisson au four
– pas de concentré de tomates et pas le temps d’en faire alors j’ai mis 3 cuillères à soupe d’un pot de sauce tomate bolognaise
– mes pommes de terre étaient déjà cuites donc mises pour la cuisson au four
– pipe régate au lieu des pennes
– moitié parmesan moitié gruyère
– 170g de fromage à raclette
Très rapide à faire la prochaine fois je tente la recette originelle ☺️- C
caro85270 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 1 semaine
Je valide complètement.
La prochaine fois, j’essaierai avec du reblochon. Jako a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 2 semaines
- M
minirosette a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois
J étais très dubitative sur un gratin mélangeant pâtes et patates …
Mais vous pouvez y aller les yeux fermés
Une tuerie !!!! - S
sunflower17 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 1 semaine
Extra! Très facile à faire. À refaire.
Ce n’est pas si calorique que ça je trouve - L
lowpow13 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois
J étais vraiment sceptique, je me suis dis pas grand chose d alpin dedans à part le fromage et en fait c est très bon !
J ai juste remplacé la tomme de brebis par de la tomme de vache parceque Monsieur n aime pas mais je pense que j essayerais avec un Fromage plus fort, ou du reblochon !
Merci pour cette recette intrigante ! - M
maoam a noté 5/5 cette recette, il y a 4 semaines
Gros à priori (comme beaucoup) sur manger un plat alliant des pâtes et des pommes de terre. Mais vraiment, une fois, dans l’assiette… po po po… Surprenant. Cette recette est délicieuse. Je l’ai déjà faite 2 fois : 1 fois en individuels et l’autre dans un plat. Très bon.
marion_1783 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Je n’aurais jamais pensé à mélanger des pdt et des pâtes, mais le résultat est là. Un plat gourmand !
- B
boissieu a noté 4/5 cette recette, il y a 8 mois et 2 semaines
Bon gratin mais attention très consistant, à servir avec une petite salade verte.
nana31 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois
Un bon plat d’hiver !!! Recette suivi à la lettre, très réussi!
- L
louska a noté 3/5 cette recette, il y a 3 semaines et 2 jours
La photo est prise avant d’avoir mis les tranches de tome catalane.
J’ai suivi la recette à la lettre mais je ne trouve pas ce plat fabuleux surtout au niveau de la texture. Il manque aussi un peu de goût.. Je ne le referai pas. - I
impala31 a noté 3/5 cette recette, il y a 1 mois
Fait avec de la bûche de chèvre. Ce n’était pas mauvais mais nous n’avons pas été convaincus avec Monsieur donc nous n’allons pas le refaire
Castor a noté 1/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
C’est un plat qui avait l’air très prometteur.
Mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé. c’était consistant, et pâteux les pommes de terre étaient en purée.
On est deux sur ce gros plat et il n’est pas prêt de partir.
J’ai deux solutions soit je jette mais je n’aime pas ça du tout, soit je vais essayer de transformer en soupe pour voir ce que ça donne.
Je ne le referai pas.
- Y
yuya a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois
Recette suivie quasiment à la lettre (je n’ai juste pas mis de céleri), goûtée à la spatule en remplissant les plats 😋 Hummm trop bon. Et ça c’était avant le passage au four avec le parmesan et la tome de chèvre 😁
Ça embaume la maison 😂 mais ça donne d’autant plus envie d’en manger!
Bon appétit !!! Et merci pour la recette 👍🏻 mammix a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 3 semaines
Audrey a noté 5/5 cette recette, il y a 8 mois et 2 semaines





















