
Quatre quarts aux pommes
publié par Claire

Né en Bretagne au 18ème siècle, le quatre-quarts est un gâteau rustique mais généreux qui a traversé les époques pour s’inviter dans toutes les cuisines. Aujourd’hui, on le revisite en y glissant des pommes, pour un résultat un peu plus léger (on a diminué un peu aussi ici le sucre) fondant et parfumé !
Ce quatre-quarts aux pommes est parfait pour le goûter, un brunch ou même en dessert accompagné d’une boule de glace à la vanille. Sa texture, entre le fondant des fruits et la texture bien connu du quatre quarts classique, en fait un incontournable de la gourmandise maison.
AstuceChoisissez des pommes à la fois sucrées et légèrement acidulées pour un équilibre parfait, et variez les variétés selon la saison
- Préchauffer le four à 220°C.
- Mettre 200 grammes de beurre coupés en morceaux dans le Thermomix et chauffer 2 min/80°C/vitesse 2.
- Ajouter le fouet.
- Ajouter 160 grammes de sucre roux et 4 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 4.
- Ajouter 200 grammes de farine et 1 cuillère à café de levure chimique dans le Thermomix. Mélanger 15 sec/vitesse 3.
- Mettre 3 pommes épluchées et coupées en morceaux dans un récipient.
- Dans un moule à cake verser la moitié de pâte puis disposer une couche de pommes.
- Verser le reste de pates et enfoncer les pommes restantes dans la pates.
- Mettre 1 cuillère à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe d'amande effilée sur le cake.
- Mettre dans le four pendant 10 min à 220°C puis prolonger ensuite la cuisson pendant 30 min à 180°C.
- Laisser un peu refroidir avant de démouler. Servir tiède ou à température ambiante.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Claire a noté 5/5 cette recette, il y a 6 heures et 17 minutes