Illustration du profil de Pierrette

Salmorejo au Thermomix

publié par

Salmorejo au Thermomix
Préparation
18 min
Durée totale
20 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
6 portions
Coût pour 1 portion
1.10 €
Coût de la recette
6.59 €
Calories par portion
386 kcal
Lipides
28.5 g
Acides gras saturés
4.5 g
Glucides
19.7 g
Sucres
5.9 g
Fibres
2.7 g
Protéines
13 g
Calories pour 100g
143 kcal
SmartPoints par portion
10 SP
ProPoints par portion
8 PP
Recette pour
Thermomix TM31, Thermomix TM5 et Thermomix TM6
Note
4.80 / 5 (30 votes)
4
Oeufs
2
Gousses d'ail
1000 grammes
Tomates
0.75 cuillère à café
Sel
150 grammes
Mie de pain
30 grammes
Vinaigre de vin
1.5 gobelets doseur
Huile d'olive
100 grammes
Jambon Serrano

Le salmorejo est une soupe froide traditionnelle espagnole originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Au départ cette soupe froide en comportait pas de tomates, c’est pourquoi on l’appelait salmorejo blanc. Avec les années, l’incorporation de la tomate lui offrit la couleur rouge qu’elle montre actuellement.

La recette ressemble beaucoup à celle du gaspacho mais sa texture finale ressemble plus à de la purée fine. Tomate, pain, ail et huile d’olive avec un peu de sel sont les ingrédients que l’on triture dans le Thermomix jusqu’à ce que l’on obtienne une apparence plus consistante que celle du gaspacho. La principale différence par rapport à l’autre recette est l’absence du concombre et du poivron et donc la présence de mie de pain dans le salmorejo ainsi qu’une quantité d’huile d’olive plus d’importante. Il n’y a effectivement pas d’erreur dans la recette, c’est bien 1.5 gobelet doseur d’huile qu’il faut utiliser soit pas loin de 140 grammes, l’idéal étant donc de prendre une bonne huile d’olive espagnole très parfumée.

Cette soupe froide se sert en entrée ou pourquoi pas en verrine à l’apéro.

Astuce
Choisir des tomates bien rouges et bien mures pour cette recette.
Astuce
Plus rapide mais moins présentable, hachez votre jambon serrano avec l'aide du Thermomix en le coupant grossièrement en morceaux puis en donnant 4 à 6 coup de turbo programmés sur 0.5 secondes.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Mettre 4 oeufs dur dans le Thermomix et mélanger 2 sec/vitesse 4.
  2. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient et réserver au frigo.
  3. Mettre 2 gousses d'ail, 1000 grammes de tomates et ¾ cuillère à café de sel dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 5.
  4. Ajouter 150 grammes de mie de pain et 30 grammes de vinaigre de vin dans le Thermomix. Pulvériser 2 min/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule puis mélanger 1 sec/vitesse 5 en ajoutant 1.5 gobelets doseur d'huile d'olive progressivement sur le couvercle du bol et l'huile s’écoulera doucement par l'orifice du couvercle du Thermomix.
  5. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier et réserver au frigo.
  6. Au moment de servir répartissez les oeufs sur le salmorejo.
  7. Mettre 100 grammes de jambon serrano coupés en petits cubes de 0.5 cm de coté. sur la préparation.
30 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.

  • mes invités et mon mari ont aimés, moi un peu moins…peut être trop d’ail…la prochaine fois j’en mettrai moins et tenterai bien avec un peu de fromage…en tout cas parfait avec cette chaleur 😊.

    Salmorejo Thermomix par Syriaubenthi
    LoveMiamJ'aime5
  • Excellente recette ! Peut être juste un tout petit peu trop de vinaigre à mon goût mais je referais.

    Salmorejo Thermomix par luludu01
    J'aimeLove4
  • J’ai suivi les conseils de chacune concernant la quantité en ail et huile d’olive … c’était très bon et en plus très rapide !😉🤛je conseille vivement cette recette !!!

    Salmorejo Thermomix par poufyjack
    J'aimeMerci3
  • Un vrai régal, il a fait l’unanimité. Je n’avais mis qu’une seule gousse d’ail et 3/4 du gobelet d’huile (au lieu d’1.5.comme indiqué dans la recette). J’ai utilisé du vinaigre de xérès. Juste parfait !

    Salmorejo Thermomix par Laulu
    J'aime3
  • Un régal 🤪 ça nous rappelle notre voyage en Andalousie ! Goût d ail très prononcé attention si vous êtes sensible pensez à diminuer la dose. Je n ai pas pas respecté la quantité d huile d olive ( seulement 50g soit 0,5 gobelet) mais le résultat était parfait 👍

    Salmorejo Thermomix par PoireAuChoc
    J'aimeMerci3
  • Un régal!

    Salmorejo Thermomix par Ninou0205
    J'aime2
  • J'aime2
  • je pense que l’ail n’est pas le soucis ici mais qu’il faut un peu diminuer le vinaigre et aussi tester avec du vinaigre de xerès, sinon c’est très booon! pour en faire un repas complet, je l’ai servi avec des croque-mr au chorizo piquant au lieu de mettre des tranches de jambon fumé dans le bol

    J'aime1
  • Excellent ! Rafraîchissant !
    Une très belle recette d’été !

    Salmorejo Thermomix par Capsule
    J'aime1
    • Syriaubenthi a répondu il y a 11 mois et 2 semaines

      Bonjour, je dois la faire aujourd’hui pour des invités votre commentaire me rassure 😊

      • Capsule a répondu il y a 11 mois et 2 semaines

        Alors ? Cette recette ? Vous l’avez testée ? Vous la goûterez ce soir ?
        Un seul bémol : le temps de préparation indiqué à 20 minutes (c’est le temps qu’il m’a fallu pour peler le kilo de tomates 😉)!

    • Syriaubenthi a répondu il y a 11 mois et 2 semaines

      Oui testé à midi…mes invités et mon mari ont aimés moi un peu moins…peut être trop d’ail…la.prochaine fois j’en mettrai moins et tenterai bien avec un peu de fromage…en tout cas parfait avec cette chaleur 😊.
      Ps: il fallait pelé les tomates?😮

      • Capsule a répondu il y a 11 mois et 2 semaines

        Alors, moi je préfère les tomates pelées même en salade, donc je les ai pelées 😉
        Ici, c’est mon mari qui a trouvé qu’il y avait trop d’ail, je retenterai en mettant une seule gousse mais un tour de moulin de cinq baies.
        Contente que, malgré tout, vous ayez passé un bon moment !

  • Très bonne recette. Rapide et délicieuse. Petit bémol mon mari et moi avons trouvé la soupe trop salée la prochaine fois je n’en mettrai pas sachant que le Serano est a lui même déjà tres salé

    Salmorejo Thermomix par Swailyne Salmorejo Thermomix par Swailyne
    J'aime1
  • J’adore cette soupe qui me rappelle Séville. Je la croyais très légère jusqu’à ce que je réalise la recette avec toute son huile d’olive. Mais tant pis pour la ligne c’est trop bon !

    J'aime1
  • J'aime1
  • Pas mal, bien qu’en effet un peu trop violent concernant l’ail cru. Sur le reste de la bouteille qu’il restait à finir le lendemain, j’ai fait infuser du persil comme j’ai pu voir en cherchant des astuces sur le net : c’était en effet bien moins piquant, je referai comme ça la prochaine fois !
    Aussi concernant l’huile d’olive, à mon goût on peut conserver ces proportions si on a une bonne huile de qualité, mais si comme moi vous employez une huile pas très onéreuse, mieux vaut peut-être avoir la main plus légère de sorte que l’amertume ne prenne pas trop le pas.

  • Super bonne !!!!

  • Faire chauffer des lanières de jambon Serrano au four pour qu’elles soient croustillantes. Les émietter sur le salmorejo et en garder pour la décoration.
    Super aspect visuel

  • Afficher plus de commentaires