Sauce Yakitori
publié par Pititbiscuit
Dans les ruelles de Tokyo, dans les années 50, les stands de Yakitori avaient tous leur recette de sauce maison. Certains la faisaient mijoter pendant des heures, d’autres y glissaient des ingrédients « secrets » — un morceau d’oignon un peu brûlé, une gousse d’ail écrasée à la va-vite, un bout de gingembre râpé sans qu’on sache trop pourquoi. Mais au fond, la recette de base était toujours la même : sauce soja, mirin, saké et sucre. Rien de sorcier, et pourtant, c’est cette combinaison qui donne cette sauce brillante, un peu sirupeuse, qui enveloppe les brochettes et caramélise sur le gril.
Le mirin, c’est lui qui apporte cette douceur un peu alcoolisée, typique de la cuisine japonaise. Le saké, lui, permet d’adoucir la sauce soja, histoire qu’elle ne soit pas trop salée. Et le sucre roux, ben.. il aide aussi dans ce sens et va également apporter des notes caramélisées. Sur le papier, c’est ultra-simple, mais en réalité, tout est une question de cuisson. Si la sauce est trop liquide, elle coule sans accrocher. Trop épaisse et elle brûle à la première flamme …
Avec un Thermomix, c’est normalement plus facile : on ajoute dans le bol les quatre ingrédients, on laisse chauffer doucement pendant quelques minutes, le temps que ça réduise et que les saveurs se marient. À la fin, il faut que la sauce nappe bien la cuillère — ni trop liquide, ni trop compacte. Si c’est encore trop fluide il suffit simplement de chauffer la sauce un peu plus longtemps. Une fois refroidie, il n’y a plus qu’à la mettre dans un bocal stérilisé au frigo, et il sera possible de la garder facilement au moins 2 semaines. Après, il n’y a plus qu’à s’en servir pour napper à peu près n’importe quoi.
Astuce- Mettre 120 grammes de sauce soja salée, 80 grammes de mirin, 80 grammes de saké et 50 grammes de sucre roux dans le Thermomix. Cuire 12 min/100°C/vitesse 1 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Vérifier la consistance : la sauce doit napper la cuillère. Si elle est trop liquide, prolongez de quelques minutes.
- Conserver dans un bocal stérilisé au réfrigérateur (jusqu’à 2 semaines).
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Pititbiscuit a noté 5/5 cette recette, il y a 1 jour et 17 heures
Pascale Lascoux a noté 5/5 cette recette, il y a 19 heures et 35 minutes
Hello @choupie1990,
Vas-y c’est super


