Illustration du profil de Tifa

Tartinade betterave, noix de cajou et parmesan

publié par Tifa

Tartinade betterave, noix de cajou et parmesan au Thermomix
Préparation
10 min
Durée totale
10 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
1 portion
Coût de la recette
6.01 €
Calories pour 100g
195 kcal
Lipides
14 g
Acides gras saturés
4.1 g
Glucides
8.9 g
Sucres
2.5 g
Fibres
1.9 g
Protéines
9.5 g
Charge Glycémique
très faible
Recette pour
Thermomix TM31, TM5, TM6 et TM7
Note
5 / 5 (1 notes)
85 grammes
Parmesan
1
Gousse d'ail
150 grammes
Noix de cajou salées
450 grammes
Betteraves rouges cuites
0.5
Jus de citron
1 pincée
Sel
1 pincée
Poivre
ApéritifDips & SaucesVégétarienSans glutenAutomneHiver

Avec cette recette Thermomix vous allez voir comme la betterave peut transformer un truc tout simple en quelque chose de vraiment chouette ! Cette tartinade rose vif, avec ses noix de cajou qui apportent de la texture et le parmesan qui donne ce petit goût umami et salé, c’est le genre de recette qui circule beaucoup depuis une dizaine d’années dans les cuisines un peu healthy ou Thermomix. Elle s’inspire clairement des dips méditerranéens ou des houmous revisités, mais en version sans pois chiches, plus légère et digeste. On en voit des variantes partout, surtout en Australie et en Europe du Nord où les betteraves sont reines, souvent mixées avec des cajou comme ici – un peu comme un pesto rose ou un dip festif.

C’est super polyvalent en plus : vous pouvez l’étaler sur des toasts grillés pour l’apéro (avec une petite feuille de roquette dessus, c’est canon), la servir en dip avec des bâtonnets de légumes crus, l’utiliser comme base pour des sandwichs au fromage ou même en garniture dans des wraps. Et puis, avouez, cette couleur fuchsia naturelle, ça met direct de bonne humeur sur la table 🙂

Bref, si vous cherchez une idée rapide, gourmande et qui change des tartinades classiques, celle-ci vaut vraiment le coup de mixer tout ça !

  1. Mettre 85 grammes de parmesan coupés en morceaux et 1 gousse d'ail épluchée dans le Thermomix. Pulvériser 10 sec/vitesse 9.
  2. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.
  3. Mettre 150 grammes de noix de cajou salées (et grillées) dans le Thermomix et mélanger 2 sec/vitesse 7.
  4. Ajouter 450 grammes de betteraves rouges cuites dans le Thermomix.
  5. Ajouter le parmesan et l'ail râpés dans le bol du Thermomix.
  6. Mélanger 6 sec/vitesse 5.
  7. Ajouter ½ jus de citron, 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Mélanger 3 sec/vitesse 4.
  8. Transvaser le contenu du Thermomix dans un bocal puis réserver au frigo, avant de servir.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • Illustration du profil de Tifa

    Tifa a noté 5/5 cette recette, il y a 1 jour et 7 heures

    MerciJ'aime3
Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes Thermomix et partagez-les !