Minou

Terrine de poisson au Thermomix

publié par le

Terrine de poisson au Thermomix
Préparation
10 min
Repos
03 h 00 min
Durée totale
03 h 55 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
6 portions
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.86 / 5 (7 votes)
230 grammes
Filets de lotte
230 grammes
Filets de merlan
230 grammes
Filets de saumon
4 brins
Persil frais
½ cuillère à café
Aneth fraîche
4
Oeufs
200 grammes
Crème fraîche épaisse

En cuisine, une « terrine » est une préparation à base de viande, de poisson ou de légumes, dont les ingrédients qui le composent ont été hachés et épicés. On présente généralement la terrine dans un moule rectangulaire,  en porcelaine ou en terre.

Légères et raffinées, les terrines de poisson ouvrent les repas festifs avec raffinement. Facile à réaliser une terrine de poisson au thermomix se préparent avec différents types de poisson, comme la lotte, le thon, la sole, le saumon, le merlan, le flétan etc… Crevettes, langoustines et noix de Saint-Jacques peuvent également s’inviter dans leur composition. Toujours servies froides, les terrines de poisson se préparent idéalement la veille et patientent au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Ne passez chez plus chez le traiteur : réalisez votre terrines de poisson au thermomix en suivant cette recette.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Mettre 230 grammes de filets de lotte, 230 grammes de filets de merlan, 230 grammes de filets de saumon, 4 brins de persil frais ciselés et ½ cuillère à café d'aneth fraîche dans le Thermomix. Mélanger 10 sec/vitesse 4.
  3. Ajouter 4 oeufs dans le Thermomix et mélanger 30 sec/vitesse 4.
  4. Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse dans le Thermomix et mélanger 20 sec/vitesse 4.
  5. Transvaser dans une terrine chemisé avec du papier cuisson et mettre dans le four au bain marie pendant 45 min à 200°C.
  6. Réserver au frigo pendant 03 h 00 min.
FRANCEPascale33Minouverokub
7 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.

  • bonjour alors j’ai fait pour noël cette terrine en doublant les doses mais le melange est plus compliqué du coup (pensez à mettre en mode inversé) et j’ai ameliorer en mettant une cuillere à soupe d’armagnac dans la farce, de la coriandre et de la cardamone. le milieu de la terrine fut garni de lamelles de saumon fumé bon appetit !

  • TRES BIEN TRES BON !
    par contre je conseille de laisser au four une fois la cuisson terminé dans le four éteint afin que la terrine soit un peu plus sèche.

  • J’ai fais cette recette et je recommencerais avec bcp de plaisir. La terrine était un délice chaud comme froid

  • Bonjour, pensez-vous qu’il soit possible de réaliser cette terrine le jeudi soir pour le samedi soir ? Ou bien peut-on la congeler ? Merci pour votre réponse.

    • Minou a répondu il y a 4 semaines et 1 jour

      Bonsoir, comme il y a pas mal poisson cela me semble un peu juste .. 2 jours au frigo c’est à mon avis le grand max. Si vous pouvez, je pense qu’il serait plus prudent de la faire la veille !

      • sandrine66 a répondu il y a 4 semaines

        Merci pour votre réponse, effectivement, j’aurai préféré le faire la veille, mais pas possible…je vais tout de même tenter ce soir pour samedi, on verra bien…