
Boules coco et confiture
publié par lowmy95

De délicieux sablés ultra fondants en bouche, parfumés à la vanille, enrobés généreusement de confiture, le tout est enveloppé dans un nuage gourmand de noix de coco râpée. Un gâteau sec maghrébin qui ne demande qu’à être dégusté accompagné d’un bon verre de thé à la menthe à l’heure du goûter ou pour l’Aïd.
Conservez les gâteaux dans une boite fermée hermétiquement et garder les dans un endroit frais et sec.
Personnellement, j’adore ces gâteaux. Je me suis inspirée de la recette de Saleha sur internet et l’ai modifié à ma façon.
Tellement simple à réaliser et tellement goûtu.
Bonne réalisation et bonne dégustation ! 🙂
Astuce- Préchauffer le four à 170°C.
- Mettre 130 grammes de sucre en poudre et 2 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 10 sec/vitesse 6.
- Ajouter 300 grammes de farine, 100 grammes de beurre bien mou ou légèrement fondu, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique et 1 cuillère à café d'extrait de vanille dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 5.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient.
- Huiler ses mains puis former des petits boules de la taille d'une noix sur une plaque de cuisson allant au four (bien les espacer car elles vont gonfler à la cuisson).
- Mettre dans le four pendant 8 min à 170°C.
- Réserver pendant 15 min.
- Laver et sécher le bol du Thermomix.
- Mettre 200 grammes de confiture de fraises et 4 cuillères à soupe d'eau dans le Thermomix. Chauffer 5 min/70°C/vitesse 1.
- Réserver pendant 15 min.
- Mettre 200 grammes de noix de coco rapée dans un récipient.
- Tremper les boules de coco refroidies dans la confiture puis dans la noix de coco râpée. Disposer les boules dans un plat en les espaçant ou dans des caissettes individuelles.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- B
bekhen a noté 4/5 cette recette, il y a 6 mois et 1 semaine
Cool de retrouver la recette ici, petit rectificatif concernant la recette:
1) éviter la chaleur tournante si votre four le permet ( ça durcit les boules) préférez chaleur traditionnelle2)170 max, laisser les boules 8 minutes, pas plus car elles vont continuer à cuire après être sorties du four( ça permet d’avoir des boules fondantes). Faites un test avec une seule tournée pr voir le résultat s’il fait plus ou moins de temps en fonction du four , mais il faut qu’elles paraissent non cuites ( ne vous inquiétez pas elles continueront à cuire)
3) la confiture qui se marie le mieux est celle des abricots ( mais chacun ses goûts 😉) que vous ferez chauffer à tout petit feu pour qu’elle soit liquide…rajouter de l’eau de fleur d’oranger minimum 2bouchons sur la confiture ( goûtez , il faut que vous ayez un peu le goût de le fleur d’oranger )et là vous tromper et vous laisser imbibé pendant 30 secondes mini de chaque côté
4)vous prenez les boules imbibés avec une fourchette, ensuite vous roulez et vous « enterrez» les boules ( comme sur la photo).
N’hésitez pas à mettre un torchon sur les boules ou du film, car elles n’aiment pas l’air libre une fois fini, et s’il en reste dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière. ( /! surtout pas de frigo!)
Bonne dégustation - C
Candyella a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois
Fière de mon premier petit gâteau maghrébin il est super bon et c’est très simple à faire ! Fait avec de la confiture de melon que j’avais faites il y’a quelques jours. Le melon et la noix de coco se marient à merveille
Merci pour la recette MarionBlanc a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Recette simple et rapide malgres l’enrobage j ai utilisé de la confiture d’ananas de la réunion 🇷🇪 pensée à @Petroni
- L
Layel19 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois
Merci pour la recette 🥰
Ils sont excellents, je rajoute un peu plus de cuisson ❤️ c’est la deuxièmes fois que je le fais en 1 semaine ! Ju a noté 4/5 cette recette, il y a 7 mois et 2 semaines
Juste échanger la confiture,avec celle à l’abricot maison pour la kermesse de mon fils tout est partis
lowmy95 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 2 semaines
- F
france22 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois
Délicieux ! J’ai suivi le conseil des commentaires, 7 minutes à 170°. Merci beaucoup pour cette recette !!
clems74 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 4 mois
Super bon, j’ai fais avec de la confiture de pêches. Les collègues ont adoré
Belle a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 3 semaines
C est facile à faire et très bon
- A
Assiya a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 2 semaines
Avec de la confiture d’abricots c meilleurs
sephora24 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Parfait ! Moelleux a souhait
Lalla Touria a commenté cette recette, il y a 5 mois et 1 semaine
Une astuce pour la confiture… mixer la confiture y ajouter quelques goutes d’eau de fleur d’orangé et la passer juste quelques minutes au micro onde
Elle sera plus facile pour enrober les gâteauxMettre les gâteaux dans une boîte hermétique avant et après la coco pour garder le moelleux plus longtemps
Possibilité de congeler les gâteaux nature ou enrobé dans une boîte
Les saveurs d’Ann’Abel a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
Très facile à réaliser. Très bonne recette pour passer de la confiture, pour ma part j’ai mis de la confiture de myrtilles, le pot été ouvert.
J’ai diminué le sucre à 80g, largement suffisant.
J’ai suivis les conseils d’un poste juste avant pour la cuisson, 8 min à 170° en statique.
, j’ai fait moitié coco, moitié amandes effilées (pour les personnes qui n’aiment pas le noix de coco).- O
ophelieneoh a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 5 jours
Recette parfaite ☺️
- J
jennifer68510 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Délicieux, cependant un peu déçue du rendu,ce ne sont pas des boules mais des palets
Mais ça reste délicieux eva_didier a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
J’ai du les faire trop grosse elles se sont beaucoup étaler mis tant pis l’un n’empêche pas l’autre 😁😜
peggo a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Recette facile et assez rapide mais les boules sont devenus des galets et se sont étalés à la cuisson… La prochaine fois je mettrai les boules dans un moule à mini muffins afin de garder cet effet rond! Mais sinon c’est très bon! 😁🎅
alison_133 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Très rapide à faire . J’ai juste eu des difficultés pour les mettre en boule car la pâte collait donc j’ai pris des cuillères.
Léger vraiment délicieux.
La prochaine fois j’essayerai avec de la confiture d’ ananas et je mettrais moins de coco ,il m’en reste- Afficher plus de commentaires