Boulettes de poulet Yakitori – Tsukune
publié par Pititbiscuit
Dans les ruelles enfumées de Tokyo, sous les enseignes lumineuses des izakayas, les yakitoris grésillent sur des braises de charbon de bois depuis des siècles. À l’origine, au 17ème siècle, c’était du poulet entier embroché — peau croustillante, foie fondant, cartilages croquants. Rien ne se perdait. Chaque partie avait son nom, sa cuisson, ses amateurs. Mais ces brochettes restaient cantonnées aux stands de rue jusqu’à ce que l’après-guerre les propulse dans tous les quartiers populaires. Le poulet, moins cher que le boeuf, est devenu la star des soirées arrosées de saké.
Les puristes vous diront qu’un vrai yakitori, c’est des morceaux de viande enfilés sur une brochette de bambou et grillés au charbon. Mais les Japonais ne sont jamais à court d’innovations : les boulettes de poulet — tsukune — ont fait leur apparition pour utiliser les chutes et offrir une texture moelleuse, presque fondante. Gingembre frais, oignons nouveaux, un soupçon d’huile de sésame, et cette farce devient addictive une fois nappée de sauce yakitori sucrée-salée.
Le Thermomix hache le gingembre et les oignons en quelques secondes, puis incorpore le poulet et les liants pour obtenir une farce homogène. Dix minutes au frigo pour qu’elle se tienne, puis direction la poêle. Les boulettes doivent rouler sans cesse pour garder une forme assez ronde. Une fois embrochées (ou non) et nappées de sauce, elles ressemblent à s’y méprendre à celles qu’on déguste dans les ruelles tokyoïtes, bière à la main !
Astuce- Mettre 10 grammes de gingembre épluchés dans le Thermomix et mélanger 3 sec/vitesse 8. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 150 grammes d'oignons nouveaux coupés en morceaux dans le Thermomix et mélanger 4 sec/vitesse 6. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 450 grammes de cuisses de poulet (le haut de cuisse et sans la peau et les os) dans le Thermomix.
- Ajouter 35 grammes de maïzena, 1.5 cuillères à café d'huile de sésame, 1 oeuf et 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Donner 4 coups de Turbo programmé sur 1 sec.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver au frigo, couvert d'un film plastique pendant 10 min.
- Confectionner les boulettes après avoir frictionner un peu vos mains avec quelques goûtes d'huile de sésame.
- Prélever une portion de farce, de la taille d'une grosse balle de golf environ. La transférer d'une main à l'autre en la roulant pour former une boule lisse et compacte.
- Mettre au fur et à mesure les boulettes dans la poêle bien chaude. Le travail sera plus simple à deux: un forme les boulettes, l’autre s’occupe de les cuire. Car pour conserver la forme ronde des boulettes, il faut tout le temps les rouler dans la poêle, car la farce est assez molle. .
- Quand toutes les boulettes sont cuites, mettre 3 boulettes sur une brochette en bois, puis les napper de sauce. On pourrait les y plonger, mais il faudrait alors une grande quantité de sauce yakitori.
- Mettre 6 cuillères à soupe de sauce yakitori (à ajuster en fonction des goûts) à répartir sur les boulettes.
- Une fois les brochettes cuites, les napper de sauce Yakitori puis cuire à nouveau quelques minutes jusqu'à ce que les brochettes soient entièrement nappées.
- Mettre 1 cuillère à soupe de graine de sésame blanc (à ajuster en fonction des goûts) à répartir sur les boulettes.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Pititbiscuit a noté 5/5 cette recette, il y a 2 jours et 14 heures
carinne33 a posé une question sur cette recette, il y a 22 heures et 55 minutes
Bonjour pourquoi mettre 6 cuillère de sauce dans le.robot à la fin pour en faire quoi . Je n ai pas compris la fin de la recette





