
Brochettes de poulet tandoori
publié par Melusinette

Originaire du Pendjab, le tandoori est un mélange d’épices vibrant, traditionnellement utilisé pour mariner viandes et poissons avant une cuisson dans le fameux four en terre cuite, le « tandoor ». Sa couleur rouge-orangé intense et ses parfums chauds sont devenus emblématiques de la cuisine indienne et pakistanaise.
Dans cette recette, le poulet s’imprègne de toute la richesse aromatique d’une pâte tandoori maison, réalisée au Thermomix pour une texture parfaite et des saveurs bien équilibrées. En suivant les bonnes proportions – environ 120 grammes de pâte (+ 200 grammes de yaourt) pour 800 grammes de poulet – vous obtenez une marinade généreuse et parfumée. Et bonne nouvelle : il vous restera encore de la pâte, idéale pour une prochaine recette, sur des crevettes, du poisson ou même des légumes grillés.
Ces brochettes de poulet tandoori sont parfaites pour un repas estival, servies avec un riz basmati parfumé, une sauce raïta ou une salade fraîche. Un voyage gourmand qui vous transporte directement aux portes de l’Inde.
AstuceDans un bocal hermétique verser un peu d'huile d'olive sur le dessus de la pâte.
La pâte tandoori
- Mettre 1 cuillère à soupe de graine de coriandre, 1.5 cuillères à soupe de graines de cumin, 6 gousses de cardamome, 10 clous de girofle, 1.5 cuillères à soupe de piments concassés (à ajuster en fonction des goûts), 1 cuillère à soupe de curcuma, 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre, 60 grammes de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sel, 120 grammes de gousses d'ail épluchées, 80 grammes de gingembre épluchés et coupés en morceaux, 120 grammes de concentré de tomates et 200 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix. Pulvériser 15 sec/vitesse 9. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Pulvériser 10 sec/vitesse 10.
- Recommencer à mixer si la consistance n'est pas lisse.
- Transvaser dans un bocal ou dans des bacs à glaçons.
Les brochettes
- Enduire 6 brochettes métalliques d’huile et réserver.
- Mettre 800 grammes d'escalopes de poulet coupées en cubes, ½ jus de citron vert, 1 cuillère à café de sel et 2 pincées de poivre dans un récipient.
- Frotter le poulet avec le mélange sel, poivre et citron.
- Mettre 200 grammes de yaourts à la grecque dans un récipient.
- Ajouter 120 grammes de pâte Tandoori réservée et mélanger pour en enrober le poulet.
- Enfiler le poulet sur des brochettes et les placer ensuite sur une plaque à pâtisserie.
- Réserver couvert d'un film plastique pendant 24 h 00 min.
- Faire cuire soit au barbecue, soit au four (préchauffé à 250°C, pendant 15 minutes environ, en retournant toutes les 4 minutes les brochettes).
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Melusinette a noté 5/5 cette recette, il y a 2 secondes