Bûche de Noël framboises et chocolat blanc
publié par Pierrette
La bûche de Noël, c’est vraiment pour moi le dessert qui marque la fin du réveillon. Et celle aux framboises et chocolat blanc, je la fais depuis plusieurs années maintenant – c’est devenu un grand classique à la maison. L’idée vient à l’origine d’une recette de Christophe Michalak que j’ai un peu simplifiée et adaptée au Thermomix. Ce que j’aime surtout, c’est qu’elle reste légère : l’acidité des framboises coupe bien la douceur du chocolat blanc, et du coup personne ne dit non à une deuxième part, même après la dinde et tous les fromages 🙂
À la base, la bûche de Noël, c’est une vieille histoire qui date d’avant même le sapin illuminé. Dans les familles, on brûlait une énorme bûche dans la cheminée la veille de Noël pour porter chance toute l’année – ça venait des traditions d’hiver bien anciennes. Petit à petit, quand les maisons ont eu moins de grandes cheminées, on a gardé le symbole mais en gâteau : un boulanger (je crois que c’était vers Lyon à la fin du 1800) a imaginé un biscuit roulé qui ressemble à une bûche avec de la crème dessus. Depuis, tout le monde en fait une version à Noël, perso je préfère celle aux fruits parce que le chocolat pur, à la fin du repas, c’est parfois trop 😛
Avec le Thermomix tout est super simple. Il monte les oeufs au chaud pour que la génoise soit bien souple et s’enroule sans craquer (le truc du torchon humide juste à la sortie du four, ça marche à tous les coups). Il s’occupe aussi la chantilly sans en mettre de partout et fond le chocolat blanc à la température exacte, comme ça la ganache prend bien sans devenir trop ferme. Je sépare la ganache en deux : une partie reste blanche, l’autre devient toute rose avec les framboises écrasées – ça fait un joli contraste quand on coupe.
Pour le montage, rien de compliqué : on déroule la génoise refroidie, on étale la partie aux framboises à l’intérieur, on roule, on recouvre avec la ganache blanche nature, un petit coup de fourchette pour imiter l’écorce, quelques framboises entières dessus pour la déco, et direction le frigo deux heures. Elle se tient parfaitement à la découpe et reste moelleuse.
Franchement, elle fait toujours son effet sur la table sans m’avoir fait passer la journée aux fourneaux. Si vous cherchez une bûche qui change un peu du tout chocolat sans être trop compliquée, celle-ci est idéale. Prêt à lancer la génoise et à vous lancer ?
La génoise
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter le fouet.
- Mettre 4 oeufs, 120 grammes de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans le Thermomix. Chauffer 10 min/37°C/vitesse 4.
- Mélanger 2 min/vitesse 3.
- Ajouter 120 grammes de farine et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 2 puis retirer le fouet.
- Transvaser dans une plaque à génoise (40×30 cm) et mettre dans le four pendant 10 min à 180°C.
- A la sortie du four, appliquer un torchon humide sur la génoise et l'enrouler dedans.
- Réserver pendant 30 min.
La ganache
- Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Réserver pendant 10 min.
- Laver et sécher le bol du Thermomix.
- Mettre 150 grammes de crème fraîche liquide entière très froide dans le Thermomix.
- Ajouter le fouet.
- Mélanger 3 min/vitesse 4 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections puis retirer le fouet.
- Réserver.
- Ajouter 50 grammes de crème fraîche liquide entière dans le Thermomix et chauffer 2 min/70°C/vitesse 1.
- Ajouter la gélatine bien égouttée.
- Mélanger 10 sec/vitesse 4.
- Ajouter 150 grammes de chocolat blanc coupés en morceaux dans le Thermomix et chauffer 2 min/50°C/vitesse 2.
- Incorporer délicatement la chantilly à cette ganache au chocolat blanc à l'aide de la spatule.
- Diviser la ganache en la plaçant à quantité égale dans 2 bols.
- Mettre 200 grammes de framboises écrasée avec une fourchette et mélanger. dans un des 2 bols.
- Réserver au frigo pendant 30 min.
Le montage
- Dérouler doucement la génoise refroidie et retirer sa couche brunie qui s'enlève facilement pour ne laisser que le biscuit jaune.
- Tartiner la génoise de la ganache avec les framboises.
- Enrouler la génoise.
- Recouvrir la bûche de l'autre moitié de ganache à l'aide d'une spatule et décorer à la fourchette.
- Mettre 6 framboises sur la bûche pour décorer.
- Réserver au frigo, pendant 02 h 00 min avant de servir.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- C
clarinette4259 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Recette super simple. Je n’ai juste pas utilisé le biscuit roulé : je l’ai découpé pour le mettre en 2 fois dans mon moule à bûche. Il m’en est resté. J’ai demoulé après congelation et bombé avec un vernis alimentaire. A refaire !
AstrideC a noté 5/5 cette recette, il y a 8 ans
Un régal ! Un succès auprès de mes convives.
Marie Eve a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 1 mois
Un vrai succès !!! Une tuerie ! Ravie du résultat !
Réalisée dans le dôme Guy demarleVS56 a noté 5/5 cette recette, il y a 8 ans
Super dessert !
Je n’ai pas mis de ganache sur le dessus de la bûche car Je ne suis pas très douée .
J’ai simplement mis du sucre glace thermomix .
J’ai fait 2 versions : 1 roulée et 1 autre ganache et framboise superposées plus facile à faire 😉mely_4 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Au top
sabrimanga a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 1 mois
Imaginez… ma cuisine… un champ de bataille… la chantilly qui vire en beurre…. la farce qui se fait la malle au moment de rouler la bûche… et évidemment pas roulée sur le bon côté… 🤣🤣🤣 et tout ça pour un résultat qui à mon humble avis n’est vraiment pas mal du tout 🥳 ! Une chose est sûre c’est qu’elle a plu à tout le monde 😋! Alors un grand merci pour ce joli partage! 👍🏻
Emi lie a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Le mélange super frais
Ça marche à tout les xoupTitivick a noté 5/5 cette recette, il y a 8 ans et 1 mois
Délicieuse ! Un réel succès pour ce repas de Noël. Merci pour la recette.
Finou a noté 5/5 cette recette, il y a 9 ans
Merci. Très bonne recette ! J ai mis des fraises fraiches et des framboises. Un délice.
- M
Meulymooh a noté 5/5 cette recette, il y a 8 ans et 1 mois
Recette parfaite suivie à la lettre. J’ai juste dû laisser le chocolat blanc fondre 2 fois plus longtemps mais sinon impeccable ! Déco pas très ambiance de Noël mais c’est pour une petite fille qui adore les princesses.
sonia_242 a commenté cette recette, il y a 1 an et 1 mois
WoW tellement bonne , mais j’ai fais le glaçage différent!
virginiepetejo a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 1 mois
Ma toute première bûche !! Ravie du résultat ! Je la referai pour Noël ! Trop bonne, simple et rapide à réaliser 👌🏼
laura668 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans
Une bonne année à tous!
Très bonne recette mais j’ai abandonné le roulé, je pense que ma crème était un peu trop liquide..
SandrineT a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Un pur délice 😋
- O
o0blandine0o a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Trés bonne recette, j’appréhendais un peu, je l’ai utilisée pour un gâteau d’anniversaire donc j’ai mis en forme à ma façon 🍰
Recette suivie à la lettre, il me reste un peu de ganache chocolat blanc et j’avais de quoi faire 6 moitiés de caissettes à muffin avec la patte à génoise ! Véro la Poupouillette 91 a noté 4/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Ma première bûche…
Après un échec de ma crème chantilly, j’ai mis mon bol, fouet couvercle et crème 30 minutes au congélateur et augmenté un peu le temps. Résultat en photo. A vos commentaires les copines.
Pour le goût il faut juste attendre le goûter.. .a plusBon j’ai goûter bûche plus légère qu’une bûche creme aux beurre, le chocolat blanc ce mari bien av la framboise, je validé les 5 étoiles 🌟
zozofat a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Je mets 10 💫😋
Un immense merci à Pierrette pour cette pépite de gourmandise🥰
J’ai fait une tite coque chocolat blanc 😜sevgii71 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 1 mois
Franchement faite pour mon anniversaire, il ont adoré !!








































