
Carottes Vichy
publié par Jeanne

La recette des carottes Vichy serait apparue au 16ème ou 17ème siècle, à Vichy, dans la station thermale de la ville où ce serait le chef du restaurant qui l’aurait créée. Ce dernier aurait alors mis au point cette recette dont la spécificité était la cuisson des carottes dans de l’eau de Vichy pour un accompagnement léger et diététique servie généralement avec des grillades ou de poissons. L’eau de Vichy, riche en bicarbonate de soude et en sodium, donnait alors aux carottes une jolie couleur et aidait à relever leur goût.
Depuis cette époque de nombreux chefs ont revisité la recette en y ajoutant d’autres ingrédients comme par exemple de la crème fraîche, ce qui rend la recette forcément un peu moins diététique qu’elle ne l’était au départ. Ce qui change rarement c’est le mélange de beurre, de sucre, de sel et d’eau qui va créer un sirop brillant. Le tout est délicatement remué, de manière à enrober les rondelles de carotte de cette sauce. C’est cette dernière recette à préparer avec l’aide de votre Thermomix que je vous propose ici 🙂
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 2 échalotes, 3 gousses d'ail et 30 feuilles de persil frais dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter le fouet.
- Ajouter 50 grammes de beurre demi-sel, 40 grammes d'eau, 1 cuillère à café de sucre en poudre (facultatif), 550 grammes de carottes lavées, épluchées et coupées en rondelles, 2 pincées de poivre et 1 cube de bouillon de volaille dans le Thermomix. Cuire 30 min/100°C//.
- Ajouter 80 grammes de crème fraîche épaisse dans le Thermomix et cuire 3 min/100°C// sans le gobelet doseur.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
AudreyGrim a posé une question sur cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
C’est pas vraiment une question mais pour ceux qui se posent la question en cas comme moi de rupture totale de beurre dans le frigo… j ai essayé avec 25g d huile d olive et pas de sucre de coup c etait très bon aussi !
Adenium13 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 5 mois
1 RÉGAl! !! Sans sucre, j’ai fais cuire en même tps dans le varoma des filets de dorade et servi avec du blé pr changer du riz. A faire et refaire 👍
Sergine a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Un délice !!! Juste un demi bouillon cube , pas de sucre, et crème allégée régime oblige … merci pour le partage 😄
tartinepouki a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 7 mois
Rhô que c’est kro kro bon ces karottes kuites kôôôômme ça… 🤪🙃🔥🎯🥕💯
Moite/moite carottes et patate douce à chair blanche… C’était dans le frigo !
Huile olive à la place du beurre et Boursin à la place de la crème fraîche…
Pas de sucre…
C’est pour ce soir au retour des courses mais j’ai goûté (un tout p’tit peu ! 🤫😘)… Rhô Mamamiaaaaa…
Y’aura plus qu’à réchauffer et déguster avec une bonne tranche de jambon traiteur… Vivement ce soir !!! 👍😄😄😄😋😋😋DidineRegis a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 6 mois
Cette recette est un délice, c’est un incontournable chez nous 😛
A la place du sucre je mets le jus d’une orange, c’est juste à tomber!!!!Miminefer a commenté cette recette, il y a 1 an et 1 mois
La gaspi-attitude est en route aujourd’hui !!!!
Quelques carottes 🥕 qui commençaient à se sentir molles plus 2 poivrons 🌶 🫑 bien ridés eux 😁
Persil et ciboulette.
Et hop dans le bol pour cette excellente recette.
Mascarpone à finir…
Régalade assurée ce midi 👍👍villa a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans
Verdict des petits et des grands, c est trop bon !!!
Réalisé avec des carottes des sables naturellement très goûtues 👍Nessa a noté 4/5 cette recette, il y a 1 an et 5 mois
Je ne suis pas fan des carottes vichy (mauvais souvenir de cantine scolaire!), mais les commentaires élogieux de cette recette m’ont donné envie de l’essayer. Je ne le regrette pas ! Cela ne deviendra pas mon plat préféré mais j’ai enfin apprécié les carottes vichy. Merci !
Jluc a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans
Merci pour ce partage.
Réalisée ce midi en respectant la recette à la lettre ou presque, puisqu’il y avait 650g de carottes. Le résultat est parfait aussi je l’ajoute à mon carnet.Erghy a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Dire que pour moi, les carottes équivalaient punition (mauvais souvenir de cantine).
Les carottes vichy c’était non jusqu’à aujourd’hui grâce à la recette de Jeanne, nous nous sommes régalés, pas de sucre pour nous et un peu moins de temps de cuisson, au bout de 20 minutes, les carottes étaient fondantes à souhait.Miminefer a commenté cette recette, il y a 7 mois et 2 semaines
Par un beau dimanche d’été 🌞🌞
Une envie de carottes 🥕 Vichy..
Une botte de carottes du maraîcher, de la coriandre et de la ciboulette 😀 ça fera l’affaire avec ail et échalotes d’Auvergne .
Zut de zut pas de crème fraîche épaisse 😢😢 (au marché, ce matin pas l’ombre d’un fromager, boucher et/ou charcutier 😡😡 ça va être cool pour faire son marché jusqu’à la fin du mois !!!)
Oh mais que vois-je dans le frigo ??? Un p’tit pot de mascarpone avec une DLC dépassée …. Pas ouvert donc nickel 👌
Et c’est parti mon kiki enfin Mimi.
Un délice ces carottes 🥕 🥕🦕VéroFripouille🦖 a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 2 semaines
Toc Toc 😯!!! Kicécè😳? Maurisaussice est tout seul😭! Et si j’appelais ses copines🤔, Bernadotte, la carotte🥕 🥕 et Paulo le potatoe 🥔!! 🥳🥳🥳, mémorable !!! quelle fête 😋🤤, le soleil🌞a tapé très fort, non🤪 ?
Magwem a posé une question sur cette recette, il y a 10 mois et 1 semaine
Je ne pensais pas en manger aujourd’hui car il me manquait la crème mais en fait un pot était caché derrière !!!! Elles sont toujours excellentes !!!!
Miminefer a commenté cette recette, il y a 6 mois et 3 semaines
Bon…je pense que pendant mon évasion canarienne 😏😏 je vais faire fureur avec mes cuisses roses au bord de la piscine 🤣🤣🤣🤣
Hé oui, j’ai encore préparé les carottes 🥕🥕 Vichy. C’est tellement facile à préparer et surtout c’est tellement bon 😋😋
Je profite des bottes de carottes nouvelles à fond….là, il y a un peu plus de 700 gr de carottes 🥕 et c’est impec 👌
Et puis, ma poulette voulait jouer sa star 🌟 ⭐️ on ne peut rien refuser à nos cocottes 😂😂
Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois
Merci Jeanne, je pensais l’avoir notée et bien c’est chose faite. On les adore ces carottes 🥕 avec crème sans crème comme aujourd’hui, échalotes ou oignons 🧅. Je ne fais plus que celle-là ♥️
zozofat a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois et 3 semaines
Merci beaucoup à Jeanne pour nous avoir réconcilier avec les carottes 🥕 vichy 🥰 Comme m’a dit ma pépète « ça nous change de celles de la cantine « , un délice 😋
Miminefer a commenté cette recette, il y a 9 mois et 3 semaines
TEST SAUCE GORGONZOLA !!!
Bon, pas pu aller vadrouiller cette après-midi donc j’ai enlacé Momo pour les carottes 🥕 et la cuisson des pennes sans gluten.
Dans la poêle 🍳 aiguillettes de poulet avec émincés d’oignons et poivrons 🫑 🌶 et la sauce divine (vouiii vouiii, je peux le dire) au gorgonzola plus 2 c a s de crème fraîche épaisse et crue 😋😋
L’anti-gaspi a du bon 😏😏
cflo68 a noté 5/5 cette recette, il y a 9 mois et 1 semaine
Chez nous , à part mon mari on est vraiment pas fan de ce légume sous sa forme cuite. Alors , lorsque l’on m’a demandé ce matin : « mamankeskonmangeamidi » j’ai dit carottes vichy, j’ai eu droit à « jenveuxpajaimepasca »…. 🤔
A force de voir passer cette recette j’ai persévéré et j’ai drôlement bien fait.
Je suis définitivement réconciliée avec ce légume : crème, beurre, bouillon, bref c’est du super tuning qu’on nous offre avec cette délicieuse recette. Et mes filles se sont reservies ( un exploit et : « tupeuxrefairecetterecettequandtuveux » ).
Par contre, je vais faire des rondelles un peu plus épaisses la prochaine fois et utiliser la pale de mélange, là, ça fait un peu écrasé de carottes 🥕 et pas mis de sucre.
Servies avec des aiguillettes de volaille crème et champignons et les spaetzler cookomix, pour commencer la semaine avec gourmandise.
Dans les favoris direct.
Merci @jeanne pour cette recette 😋- Afficher plus de commentaires