
Clafoutis aubergines et tomates
publié par SandyG

En guise d’accompagnement ou en plat principal ce clafoutis coloré aux légumes du soleil peut se déguster aussi bien chaud ou froid.
Il accompagnera vos soirées d’été et vos barbecues entre amis.
Ce clafoutis aubergines et tomates peut tout à fait se préparer la veille. Une véritable alternative également pour faire manger des légumes aux enfants.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre 2 aubergines coupées en morceaux sur une plaque allant au four.
- Mettre 10 grammes d'huile d'olive, ¼ cuillère à café de sel et 2 pincées de poivre à répartir sur les aubergines.
- Mettre dans le four pendant 30 min à 180°C.
- Mettre 1 oeuf, 100 grammes de sauce tomate, 200 grammes de yaourts nature et 25 grammes de pesto au basilic à 30% de basilic environ dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Ajouter 30 grammes de parmesan, 70 grammes de dés de jambon, 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts), 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) et 1 cuillère à soupe d'origan dans le Thermomix. Mélanger 30 sec//vitesse 3.
- Dans un plat à gratin déposer les aubergines.
- Mettre 15 tomates cerises rouges dans le plat à gratin.
- Verser la préparation dans le plat à gratin.
- Mettre dans le four pendant 25 min à 190°C. Ajuster la cuisson de quelques minutes en fonction de la puissance de votre four.
- Servir chaud ou froid.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Nessa a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
Délicieux 😋 !
Recette adaptée avec les moyens du bord: 1 seule aubergine 🍆 , pas de sauce tomate donc 100g de tomates fraîches à la place et pesto de tomates séchées à la place du pesto de basilic mais quelques feuilles de basilic frais rajoutées en plus. J’ai également remplacé le jambon par des tranches de bacon fumées (50g) et soupoudré de parmesan avant de mettre au four.
Cependant, reste 1 question: soit les quantités sont justes pour 4, soit c’est moi qui suis trop gourmande car j’ai mangé la moitié du plat à moi seule 🤔🤪😉!lefrapper a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 3 semaines
Franchement j’étais sceptique. Nous avons été agréablement surpris. Je n’ai pas pu suivre la recette à la lettre, je n’avais pas de pesto,ni de sauce tomate. J’ai mis du ketchup que j’avais fait cet été et congelé. Merci pour le partage vivement l’été prochain pour la refaire avec les légumes de saison 😋😋😋 Je me demande si avec un chou fleur ça ne serait pas tout aussi bon 😏
petroni a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 1 semaine
Faute avouée est à moitié pardonnée dit le dicton. Donc j’avoue: je n’ai pas utilisé mon Thermomix pour cette recette.🙄
C’est excellent : les aubergines ramassées à la cueillette étaient croquantes à souhait après cuisson. Tomates détaillées en cubes au lieu des cerises.
J’ai mis du cheddar râpé et du skyr à la place du parmesan et du yaourt. Et sans jambon pour nous. En version végétarienne en somme.
Dégusté avec des tagliatelles au quinoa ce midi. Un vrai régal savoureux.Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 3 semaines
Merci Sandy G pour le partage de cette excellente recette. Recette suivie à la lettre, pour une fois 😊
Ah non pas tout à fait, j’ai mis des épices Italiennes 🤩😁Cricri-25 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 3 semaines
Une recette pour prolonger un peu l’été dans nos assiettes 🍅🍆
A la place du yaourt, j’ai utilisé du skyr de brebis (270 grs pour finir le pot) et rajouté un peu de lait demi-écrémé pour une préparation plus onctueuse, 2 œufs, pas de sauce tomates mais du concentré, plus de pesto (45 grs) et de parmesan (60grs) et poivre du moulin. Je ne me suis pas servi de Momo pour cette recette (il ne m’a pas fait la tête, je l’ai utilisé pour d’autres recettes 😃) mais de mon vieil ami le mixeur plongeant 😉
Verdict : Recette approuvée à 💯 pour 💯- P
patriciac a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 1 semaine
On s’est regale’.J’en ai eu tout juste assez pour nous 2.
J’ai mis du skir à la place de la crème.
Un conseil GOUTEZ! SandyG a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
Vivib68 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
//Mode fainéante on//
Ça a l’air super bon et c’est une excellente idée mais…. Pourquoi utiliser, et donc salir, le thermomix pour cette recette ? 🤔
// Mode fainéante off //
😜Ansooo a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 3 semaines
Super plat ! Voila comment se faire plaisir sainement.
La prochaine fois je couperai en 4 les tomates cerises. Plutôt pour 2 personnes chez nous en plat principal.- C
coco@31 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
A refaire sans hésitation !
Merci pour cette recette ! mathildejun a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 1 semaine
Un délice ! Une super façon de cuisiner des légumes et que ce soit bon et gourmand 🙂
J’ai juste rajouté un œuf en plus.chris6487 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
J’ai apporté quelques suppléments pour plus de goût. J’ai rajouté à l’aubergine au four, un oignon rouge, deux gousses d’ail et un poivron rouge en morceaux. Et pour la sauce, j’ai mis un œuf de plus. C’était excellent, je vais refaire cette recette sans tarder. Pas de photo, le plat a été mangé trop vite
celine_411 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Les 2 dernières aubergines du potager.
Tomates couper en petit de
Ajout d un oignon et d une branche de celeri.
Vraiment sympa. Merci pour le partage.- B
barbara2201 a noté 4/5 cette recette, il y a 3 mois et 2 semaines
Recette bonne au goût, mais problème de texture certainement dû au fait de changement d’ingrédients mais j’ai adapté avec ce que j’avais …
J’ai remplacé les aubergines par des courgettes que j’ai mises directement dans le plat sans cuisson préalable, yaourt remplacé par de l’avoine cuisine.
Je n’ai pas mis de pesto ni de dés de jambon.
Cuisson 1h mais c’était tjs pas pris => j’ai mélangé dans des pâtes et c’était très bon kriss2004 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 2 semaines
Très bonne recette, facile à réaliser ! Toute la famille a aimé !
Sauce tomate maison recette cookomix, mélange épices italiennes à la place de l’origan, et un yaourt grec (150gr) et 40 gr de lait, à la place des 200 g de yaourt. Un peu de gruyère sur le dessus… et de la tomate entière coupée en morceau à la place des tomates cerise.
Vraiment légère (en calories) mais très goûteuse. La cuisson au four est parfaite. Merci pour cette recette.
aurelia2727 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 2 semaines
Délicieux, mon mari et moi avons adoré. Merci beaucoup pour ce partage. Je referai sans hésiter.
helene13500 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 mois et 2 semaines
L’une des meilleures recettes réalisées, simple, goûteux et efficace à la fois !
C’est la 2eme fois que je l’expérimente et j’ai cette fois remplacé une des 2 aubergines par un poivron jaune et le parmesan par du gruyère.
Aussi, j’ajoute de la mozza sur le tout, certes plus calorique…
Ah oui, je n’ai pas mis le jambon pour une version végétarienne.
Merci 👌
Madame Cocotte a noté 4/5 cette recette, il y a 5 mois
Merci pour cette recette délicieuse qui rente dans mes favoris. Je n’ai aucun reste … tout le monde a apprécié. Pour servir à des invités, je conseille de le faire cuire dans des petites cassolettes individuelles, ce sera plus présentable.
- Afficher plus de commentaires