
Fondant Baulois
publié par Pierrette

Généralement on ne dit jamais non à une recette de fondant ! Et en voici une nouvelle à laquelle il est difficile de résister et que les habitants de Loire Atlantique connaissent bien. Il s’agit du fondant baulois, le gâteau emblématique de La Baule.
Imaginé par Monsieur Denis dans son épicerie de l’avenue de Gaulle, il s’agit donc d’un fondant au chocolat au goût et à la texture inimitables. Avec sa croûte fine et légèrement meringuée, sa texture fondante et ses saveurs de caramel au beurre salé, ce gâteau devient peu à peu une institution pour les familles bauloises. Devenu incontournable, il rejoint ensuite les Halles du marché de La Baule pour le plus grand bonheur des gourmands.
Le gâteau est composé de chocolat, d’oeufs, d’un peu de farine, de beurre salé et de sucre qui apport cette note caramélisée. La recette originale est toujours bien gardée secrète mais plusieurs versions circulent sur Internet (lacuisinedebernard.com, encoreungateau.com) la version Thermomix proposée ici est largement inspirée de ces recettes.
AstuceSi vous utilisez un moule comme préconiser dans la recette il vous faudra quand même bien surveiller la cuisson en fonction de votre matériel.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Ajouter le fouet.
- Mettre 95 grammes de sucre roux, 35 grammes de sucre de canne complet et 4 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 8 min/vitesse 3.5.
- Ajouter 20 grammes de farine dans le Thermomix et mélanger 4 sec/vitesse 3 puis retirer le fouet.
- Transvaser dans un récipient puis réserver.
- Mettre 60 grammes de chocolat noir coupés en morceaux, 60 grammes de chocolat au lait coupés en morceaux et 120 grammes de beurre demi-sel coupés en morceaux dans le Thermomix. Chauffer 6 min 30 sec/60°C/vitesse 1.
- Ajouter le fouet.
- Ajouter la préparation réservée dans le bol du Thermomix.
- Mélanger 5 sec//vitesse 3.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à charnière (Ø 18 cm) beurré et chemisé avec du papier cuisson puis réserver à température ambiante pendant 60 min.
- Préchauffer le four à 125°C.
- Mettre dans le four pendant 40 min à 125°C. Mode chaleur tournante. Le gâteau doit trembler un peu au centre après cuisson mais pas être coulant.
- Réserver au frigo, pendant 02 h 00 min une fois refroidi et démouler délicatement..
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- C
cora2006 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 1 mois
En tant que fan inconditionnelle du véritable fondant baulois j’accorde 5⭐Cette recette est juste parfaite ! Ne rien modifier surtout car sinon celà ne correspond plus au traditionnel fondant baulois 😉 merci beaucoup pour la recette. Petite précision après les 2h au réfrigérateur je ne le conserve pas au frigo mais à température ambiante bien emballé dans un film etirable. (conseils du vendeur dans la boutique de la Baule)
missmacaron a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 3 mois
Délicieux. J’y ai ajouté une c à s de caramel beurre salé
Maestro a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 4 semaines
Au vu des commentaires,
Préchauffer à 180° et cuisson 45’ à 125°.
Démouler après avoir passé 2hrs au frigo.Un seul « mot » : 🤤
Fouinette a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 1 mois
Excellent. Un goût et une texture inédite. Très satisfaite.
Sylvie a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Alerte à la Cookosphère, pour celles et ceux qui ne l’ont pas tenté, allez-y les yeux 👀 fermés, c’est une dinguerie ce fondant.
Servi avec une petite crème anglaise, le top.
Cuisson 35 mn chaleur tournante à 125.
Merci Pierrette 🙏🙏🙏🙏zozofat a posé une question sur cette recette, il y a 1 semaine et 4 jours
Une terrible envie de chocolat 🍫 🍫 Du coup recraquage mais c’est pas de ma faute c’est trop bon 🤪🤪 Cette fois ci, 100% chocolat praliné une 💣💣💥💥
Bon dimanche à vous, Puisse-t-il être aussi sucré que mon ti thé à la menthe 😘❤❤Hélène a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 4 jours
Que vous dire de plus que ce fondant est vraiment une vraie tuerie 😈🙈🫣
Ce petit goût salé😋, son onctuosité, sa légèreté (si si même en ayant doublé les proportions 😉).
Bref à refaire 🤩🥳- S
sihame28 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Une tuerie cette recette !!!!!!! Il était excellent et mes gourmands n’en ont fait qu’une bouchée 😋
Mamounette et Califouette a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans
Parfait. Réalisé avec exclusivement du sucre roux. Je n’avais plus de rapadura (sucre non raffiné)
Fait pour l’anniversaire de ma fille, petits et grands on adorés. Fait la veille, décoré le jour même. Il se conserve super bien au frigo (s’il en reste !) Fait avec un moule de 24 cm, temps de cuisson 45 minzozofat a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 6 jours
Comme promis voici mon Fondant Baulois c’est une pure merveille 😍😍 J’ai entièrement respecté la recette, juste doublé les ingrédients et la hauteur est stupéfiante 🤩🤩 J’❤❤❤ Mille merci Pierrette 🥰🥰
Cricri7172 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 3 mois
Quel plaisir de voyager avec toutes ces recettes 🤩
Ce fondant est succulent 🥰🥰
J ai utilisé un moule de 18 cm, et j ai dû rallonger la cuisson de 10 minutes,
Le couteau ressortait vraiment mouillé, la pâte collait au couteau
Mais tout cela dépend du four…Stephanie_59 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 3 mois
Très bon ! Accompagné d’une crème anglaise 😋
- C
chachouette07 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans
Un délice !
Réalisé avec chocolat noir + chocolat Dulcey Valrhona !
Digne d’un gâteau de pâtissier ! mariepoppins77 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine
C’est avec un grand regret que je quitte définitivement Cookomix, les cookopines, le gang des cocottes et @Minou merci pour cette appli 😍
Je ne peux plus continuer comme ça.
Trop de tentation… (-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩___-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩-̩̩̩)À 18h j’ai voulu faire un dessert au 🍫, je cherche 🤔… Et voilà que j’ai des notifications pour le énième post de ma @tartinepouki (d’autres tentatrices se reconnaîtront aussi, ce n’est pas la seule coupable 😉😅) sur le Fondant Baulois.
Ni une ni deux, je commence la recette🥰, super contente malgré tout, avec des pistoles de chocolat au lait (40gr) et de dolce (80gr)
Horreur, malheur 😲 quoi faut laisser reposer l’appareil 60mn ( bon, c’est bon là, chui pressée ça sera 45mn 😌) pour croûter et 2h au frigo après cuisson 😲…. C’est pas possible 😵🤯…. Pourquoooooiiiiiiii tant de haine pour une cookomixeuse pleine d’entrain de gourmandise 😭😭😇
Tout ça pour dire que je vous déteste 🤪🤣.
❤
_ ,•,, ¸.•°. *`
__(`“•. . |/ ¸.•“´)
_ “•¸.🍃💛🍂“
__ — (¸.•“/|`“•.¸)
┌┐┈┌──┐┌┐┌┐┌──┐
█│┈███│█│█│███┘
█└┐█╱█│█│█┘██┴┐
██┘███┘▕█╱███┘- L
laurencetm5 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Oh la la je ne connaissais pas du tout ce gâteau mais c’est une tuerie !!! Tout simple a réaliser en plus. Pour 6 personnes ça donne des parts juste parfaites en quantité 😋
A refaire à l’infini… merci pour cette recette severine77340 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Très bon gâteau. J’ai doublé les doses et je l’ai cuit 55mn. Il était plus épais dans mon moule a manqué.
Corinne B80 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 4 jours
On s’est régalés avec ce gâteau…😋
Je n’ai mis que la moitié des sucres,et comme je n’avais passez de beurre salé, j’ai complété avec du beurre doux et du gros sel de Noirmoutier, et cette saveur chocolatée et salée était bien sympathique.😛
J’ai laissé la nuit au frigo avant de démouler,puis je l’ai emballé dans du film alimentaire et gardé à température ambiante comme lu dans un commentaire.
Merci pour cette recette 🥰,je pense une prochaîne fois doubler les quantités… après ce coup d’essai qui a le goût de trop peu!😂😋- Afficher plus de commentaires