
Fougasse au chorizo et tomates séchées
publié par Giulia

Moelleuse, dorée, parfumée… la fougasse n’est pas qu’un simple pain garni : c’est une invitation à la générosité provençale. Et lorsqu’elle se pare de chorizo épicé et de tomates séchées au soleil, elle devient un vrai soleil à partager, aussi savoureuse que conviviale.
Cette spécialité emblématique du sud de la France, cousine de la focaccia italienne, était à l’origine une galette plate que les boulangers utilisaient pour tester la température de leur four à bois. Rapidement, elle est devenue une gourmandise à part entière, se déclinant en versions salées ou sucrées selon les régions… et les envies !
Dans cette version résolument méditerranéenne, le chorizo apporte une chaleur fumée et épicée qui se marie à merveille avec le côté sucré-acidulé des tomates séchées. L’huile d’olive, les herbes et parfois même quelques olives noires viennent compléter cette composition solaire, idéale pour un apéritif dînatoire, un pique-nique ou une belle table d’été.
Avec le Thermomix, faire la pâte devient un jeu d’enfant : souple, bien levée, elle se travaille facilement et offre un moelleux incomparable après cuisson. Libre à vous ensuite de varier les plaisirs en testant des garnitures alternatives : jambon cru et figues, fromage de chèvre et miel, ou encore artichauts et parmesan.
Servez cette fougasse tiède, déchirée à la main, pour en apprécier toute la texture et les arômes. Et si vous en restez (ce qui arrive rarement), elle se congèle très bien et se réchauffe quelques minutes au four pour retrouver tout son fondant.
Un morceau de Provence, un zeste d’Espagne, et beaucoup de plaisir à chaque bouchée 🙂
- Mettre 140 grammes d'eau et 140 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix. Chauffer 2 min 30 sec/60°C/vitesse 1.
- Ajouter 20 grammes de levure de boulanger fraîche, 500 grammes de farine, 30 grammes d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1 cuillère à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin.
- Ajouter 50 grammes de tomates séchées coupés en petits morceaux et 150 grammes de chorizo coupés en dés dans le Thermomix. Remuer 1 min/.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier fariné puis réserver couvert d'un torchon, dans un endroit chaud, pendant 01 h 30 min La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné en forme d'ovale sur une épaisseur de 1,5 à 2 centimètres. A ce stade vous pouvez faire une grande fougasse ou 2 petites.
- Faire quelques entailles en forme d'épi ave un couteau bien aiguisé en tirant sur la pâte pour que les trous ne se referment pas.
- Réserver pendant 45 min.
- Mettre 4 brins de romarin frais (les feuilles seulement) dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 7. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 60 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 4.
- Badigeonner l'huile d'olive au romarin sur la pâte avec l'aide d'un pinceau à patisserie.
- Mettre dans le four pendant 25 min à 180°C.
- Servir tiède ou froid.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Direction le Sud ouest, quelque part entre Biarritz et Perpignan pour l’apéritif hier soir.
La pâte est magnifique à travailler, j’ai choisi de faire 2 fougasses plutôt qu’une grande.
Pour badigeonner, j’ai utilisé des herbes de Provence plutôt que le romarin ( c’est pas que je n’en avais pas, mais c’était le déluge ici hier soir et jardin pas praticable ).
Bref cuisson 25 minutes , même si elles ont l’air palottes, elles sont impeccables. Croustillantes sur le dessus et moelleuses et très goûteuses à l’intérieur.
Avec une salade de tomates aux olives noires c’était parfait.
La seconde est partie au congélateur ( elle ne devrait pas y rester trop longtemps 🤫)
Merci @Giulia pour ce partage 😊nadinemarie a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
elle est magnifique et énorme, ma levure était pourtant périmée d’un jour.
pâte hyper facile a travailler, j’ai même pas mis de farine sur le plan de travail juste sur mes mains, la mie est bien moelleuse, la prochaine fois je force plus sur le romarin.
merci Giulia.Bichette34 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
Très bonne , impeccable pour l’apéro , à la place du romarin j’ai mis de l’origan et rajouter un peu de fleur de sel sur le dessus .
- C
Candyella✨ a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 3 jours
Merci pour le partage de cette recette
Ça sent super bon
Parfait pour notre randonnée dominicale - B
Bamby a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
Très bon pour l apero
Giulia a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 2 semaines
Veronica a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 3 semaines
Recette parfaite: moelleuse et délicieuse.
- M
maga9 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois
Vraiment excellente recette
David a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
Excellente recette que je ne referai sans doute pas souvent car beaucoup trop de boulot (enfin surtout de temps) pour un fainéant comme moi 🤭
C’était la première fois que j’utilisais le mode pétrissage (malaxer pour le monsieur cuisine) et j’ai été très surpris des arrêts de fonctionnement censés reposer le moteur. J’ai cru à un dysfonctionnement.
J’ai ajouté quelques morceaux d’olives noires à la préparation et je n’ai utilisé que 20 grammes d’huile d’olive avec le romarin pour dorer la fougasse.
Erreur de débutant : j’ai dégazé la pâte, fait les stries et ajouté l’huile sur un plan de travail et non sur la plaque de cuisson finale. J’ai donc bien galéré pour passer la pâte très souple du plan de travail à la plaque de cuisson…
20 minutes de cuisson auraient sans doute été suffisantes avec un four à chaleur tournante mais c’était quand même excellent ! 👌
Merci @Giulia 🙏🤩- A
aiyana a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 5 jours
Seule modification : romarin séché car pas de frais
Mcgb a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
Excellente !
- K
karinemayte a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine
Super bonne !
Notre fougasse était très bronzée, peut-être que je ne la laisserai que 20 minutes la prochaine fois.Deuxième essai : j’ai partagé la pâte en deux pour faire deux fougasses plus petites : une aux tomates et chorizo, et l’autre crème fraîche/allumettes de bacon /oignon (garniture posée dessus avant les 45 minutes de pause).
J’ai fait cuire 15/20 minutes à 190°C, nous nous tous régalés 👍😁 - C
CBOU a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
J’ai du la cuire un peu plus mais ce n’était pas mon four habituel. J’ai fait la fougasse pour des invités, tout le monde à adoré. Merci beaucoup pour la recette
- G
Garfield a posé une question sur cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
Combien de temps à l’avance peut-on faire la fougasse ? Est ce qu’on peut faire la pâte à l’avance et la cuire 2 jours plus tard ?
- R
robinlouise a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
- Z
zouzou225 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 3 jours
Parfaite. J’ai ajouté des olives vertes coupées en deux, des herbes de Provence et gruyère râpé. Miam 😋
Merci bcp Giulia ju3884 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 semaines
cocomilka a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
Parfait ! Très bonne recette. Facile à faire
- Afficher plus de commentaires