Garantita – Houmous algérien

publié par redouane_2

Garantita – Houmous algérien au Thermomix
Préparation
8 min
Durée totale
53 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
6 portions
Coût pour 1 portion
0.33 €
Coût de la recette
1.98 €
Calories par portion (194 g)
188 kcal
Lipides
15.9 g
Acides gras saturés
2.5 g
Glucides
6.4 g
Sucres
2.4 g
Fibres
1.9 g
Protéines
5.1 g
Charge Glycémique
très faible
Calories pour 100g
97 kcal
Points WW par portion
5
Recette pour
Thermomix TM31, TM5, TM6 et TM7
Note
5 / 5 (4 notes)
150 grammes
Farine de pois chiches
700 grammes
Eau
2 cuillères à café
Sel
1 cuillère à café
Cumin
130 grammes
Lait demi-écrémé
2 carrés
Fromage à tartiner
80 grammes
Huile d'olive
2
Oeufs
EntréePlat principalAccompagnementGratinsVégétarienSans glutenMaghrébineMéditerranéenne

La garantita, appelée aussi karantika, calentica ou karantita, est un plat algérien d’origine hispano-oranaise à base de farine de pois chiches, ayant l’aspect d’un gratin ou d’un flan. Fréquemment vendue par des marchands ambulants dans les grandes villes d’Algérie, elle se consomme chaude de préférence.

Originaire principalement d’Oran et très populaire dans les quartiers populaires de tout le pays, la garantita est une sorte de galette épaisse à base de farine de pois chiches. On la décrit souvent comme « la pizza du pauvre » : simple, nourrissante, sans pâte, avec une texture fondante à l’intérieur et une croûte dorée. Elle se sert traditionnellement coupée en morceaux dans une baguette fraîche, saupoudrée de cumin et accompagnée de harissa.

La garantita algérienne va été élue en 2025 meilleure street-food du monde. C’est le guide gastronomique TasteAtlas qui l’a placée en tête de son classement des 50 meilleures spécialités de rue à travers la planète.

Astuce
Comment déguster la garantita ?
- Ouvrir un morceau de pain (baguette) en 2 deux.
- Étaler de la harissa sur un côté.
- À l'aide d'une spatule ou cuillère, mettre généreusement la garantita.
- Saupoudrer de Cumin.
  1. Mettre 150 grammes de farine de pois chiches, 700 grammes d'eau, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de cumin dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 3.
  2. Cuire 10 min/90°C/vitesse 1.
  3. Ajouter 130 grammes de lait demi-écrémé, 2 carrés de fromage à tartiner, 80 grammes d'huile d'olive et 2 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 3.
  4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un plat à gratin (30×20 cm).
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Mettre dans le four pendant 35 min à 180°C. Chaleur tournante + haut et bas allumés. Donner un coup de grill rapide a la fin pour colorer la garantita si besoin.
  7. Servir chaud.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • redouane_2 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 1 semaine

    Magnifique !

    J'aimeMerci7
  • Illustration du profil de madimimi

    madimimi a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 1 semaine

    Hyper bon le mari et le fils on tout dévorer!! Il paraît que c’est comme au bled! Le même!!! Merci pour cette recette!

    Garantita (Houmous algérien) Thermomix par madimimi
    J'aimeMiam6
  • azur33 a noté 5/5 cette recette, il y a 22 heures et 56 minutes

    Excellent 😋 ! Elle est encore meilleure que celle que nous faisait ma maman 🫣
    Merci 🤩

    J'aimeMiam4
  • B

    Balego 👩🏼‍🍳 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 minutes

Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes Thermomix et partagez-les !