Gnocchi de polenta
publié par papouillon
Les gnocchi de polenta, c’est un plat qu’on trouve surtout dans le nord de l’Italie, en Vénétie ou en Lombardie, là où la polenta est reine à table depuis toujours. Quand il reste de la polenta de la veille (et il en reste souvent, parce qu’on en fait toujours trop), les grands-mères la transforment en ces petits coussins moelleux : on mélange la polenta froide avec de la farine, du parmesan et une pointe de muscade, on forme des gnocchi, on les fait pocher deux minutes et on les nage dans du beurre fondu et encore plus de parmesan. C’est simple, rustique, et ça utilise les restes sans que personne ne s’en rende compte – l’esprit anti-gaspi italien dans toute sa splendeur.
Avec le Thermomix c’est mega rapide : après avoir tapé le parmesan en quelques secondes, il émiette la polenta froide sans effort, incorpore la farine et la muscade pour obtenir une pâte homogène, et après on n’a plus qu’à passer aux mains farinées pour former les rouleaux et couper les petits morceaux. Pas besoin de balance ultra-précise, la pâte se travaille facilement tant qu’on farine bien le plan.
Une fois dans l’eau bouillante salée, ils remontent vite à la surface. On ajoute une noix de beurre qui fond direct et le reste du parmesan… et on sert tout de suite, bien chaud, pendant que c’est crémeux et fondant.
Ça se mange nature comme ça, ou avec une petite sauce tomate si on veut, mais la version beurre-parmesan est la plus classique et la plus addictive. En hiver, avec une salade verte à côté, c’est un dîner parfait qui réchauffe sans alourdir. Et si jamais il en reste (rare), réchauffés à la poêle avec un peu de beurre, ils deviennent croustillants dehors et moelleux dedans – presque aussi bon que le premier jour. Prêt à recycler votre polenta de la veille et à vous régaler à l’italienne ?
- Mettre 150 grammes de parmesan dans le Thermomix et pulvériser 15 sec/vitesse 10.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.
- Mettre 600 grammes de polenta froide coupée en morceaux dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 5.
- Ajouter 100 grammes de parmesan râpé dans le bol du Thermomix.
- Ajouter 220 grammes de farine t00 et 1 pincée de noix de muscade moulue dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 4.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule avec les mains farinées.
- Prélever de petites portions de pâte et, en travaillant sur le plan de travail fariné, former des rouleaux de pâte de Ø 2 cm. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée.
- Couper des petits morceaux de 1,5 cm en formant ainsi de nombreux petits gnocchi.
- Cuire les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis les égoutter avec une écumoire, les transférer dans une grande assiette creuse.
- Mettre 40 grammes de beurre demi-sel coupés en morceaux et 10 feuilles de sauge fraîche (facultatif) sur la préparation.
- Saupoudrer de parmesan restant pour finir d'assainonner.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Candoche a posé une question sur cette recette, il y a 21 heures et 35 minutes
Bonjour, Ça donne envie mais comment faite vous la polenta ? Je ne la réussi jamais 😅
papouillon a noté 5/5 cette recette, il y a 1 jour et 21 heures





