
Gougères au curry
publié par Lila

Les gougères sont de délicieux petits choux au fromage originaires de la région de Bourgogne, à base de Comté ou de Gruyère et idéals à servir à l’apéritif. Pour cette version on leur donne des notes épicées en y ajoutant simplement du curry (en poudre) !
Ne les préparez pas la veille pour le lendemain, elles seront bien meilleures si vous les dégustez peu de temps après les avoir préparées. Si besoin vous pouvez réaliser la pâte à gougères en avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les cuire. Ainsi une fois que vous avez préparé la pâte à gougères, vous pouvez la couvrir d’un film alimentaire et la réfrigérer jusqu’à 24 heures.
Ces gougères au curry sont une bonne variante qui fera sans doute partie de vos recettes incontournables à réaliser au Thermomix pour l’apéritif !
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 120 grammes de gruyère coupés en morceaux dans le Thermomix et mélanger 15 sec/vitesse 7.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.
- Mettre 80 grammes de beurre demi-sel coupés en morceaux, 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts), 150 grammes d'eau et 2 cuillères à café de curry dans le Thermomix. Cuire 5 min/100°C/vitesse 1.
- Ajouter 120 grammes de farine dans le Thermomix et mélanger 40 sec/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Réserver dans le Thermomix, pendant 10 min sans son couvercle.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger 1 min 30 sec/vitesse 5 en ajoutant 3 oeufs par l'orifice du couvercle du Thermomix.
- Ajouter le gruyère râpé réservé.
- Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans une poche à douille.
- Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, former de petites boules à l'aide d'une poche à douille. Veiller à bien les espacer d'au moins 5 cm en formant des rangées en quinconce, les gougères gonflent à la cuisson.
- Mettre dans le four pendant 20 min à 200°C. Ajuster le temps de cuisson selon la puissance de votre four et selon la taille des choux, jusqu'à coloration dorée.
- Réserver pendant 10 min dans le four avec la porte entrouverte, afin que les gougères ne retombent pas.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- A
anbe a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 5 jours
Très bonnes 😋
Lila a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines et 2 jours
Tatamix a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 6 jours
- V
verobleu a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 6 jours
Étonnant et tellement facile à faire. Merci pour la recette
Les saveurs d’Ann’Abel a noté 3/5 cette recette, il y a 2 semaines et 4 jours
J’ai suivie la recette à la lettre, mes gougère n’ont absolument pas gonflées. La pâte est très dense. Dommage, nous les mangerons quand même mais je ne les referais pas.
- C
cocobipbip a posé une question sur cette recette, il y a 2 semaines et 4 jours
Peu t on les congeler ?
- C
comedie a noté 4/5 cette recette, il y a 3 semaines
- N
nadegeb05 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 jours et 15 heures
Super bonnes
- V
VrgnPltr a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 2 jours
😋 Servi avec la tartinade aux artichauts 😉
- S
Scorpion68 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 3 jours
- J
Juliamina31 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 4 jours
Très bonne recette et originale !
Plopinou a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines et 4 jours