H

Nutella au Thermomix

publié par

Nutella au Thermomix
Préparation
5 min
Durée totale
11 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
2 portions
Coût de la recette
5.99 €
Calories pour 100g
449 kcal
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.79 / 5 (268 votes)
30 grammes
Noisettes
90 grammes
Chocolat noir
200 grammes
Chocolat praliné
400 grammes
Lait concentré sucré
30 grammes
Huile de noisettes
1 pincée
Sel

Faire du Nutella au Thermomix c’est simple et rapide pour un résultat très proche de l’original (pour ne pas dire identique) tant au niveau de la texture que du goût.

Pour la petite histoire, l’utilisation de noisettes dans la recette du Nutella est liée aux circonstances économiques de l’après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont assez rares et chères. Pietro Ferrero cherche alors un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants. Il a l’idée de créer du chocolat fortifiant dans lequel il remplace en partie les fèves de cacao par des noisettes abondantes dans les collines du Piémont. Selon la légende de l’entreprise, durant particulièrement chaud de 1949, les pains de glace qui servaient de réfrigérateur chez les pâtissiers ne parvenaient pas à conserver le fameux chocolat assez dur, la famille décide alors de le vendre tel quel dans des petits pots de verre fermés par un couvercle en plastique, le Nutella tel que nous le connaissons aujourd’hui était né. Et c’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons d’éviter de le placer au réfrigérateur, il aura tendance à durcir (comme le vrai Nutella).

Cette recette vous permettra de remplir un gros pot ou deux petits pots de confiture. Ce Nutella au Thermomix peut-être consommé jusqu’à 1 mois après sa préparation (je n’ai jamais eu l’occasion de le garder plus longtemps, étant donné le gourmand que j’ai à la maison).

Bonne dégustation 😉

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Mettre 30 grammes de noisettes décortiquées dans le Thermomix et pulvériser 20 sec/vitesse 9. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  2. Ajouter 90 grammes de chocolat noir coupés en morceaux, 200 grammes de chocolat praliné coupés en morceaux, 400 grammes de lait concentré sucré soit une boite de lait concentré sucré, 30 grammes d'huile de noisettes et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Chauffer 4 min/60°C/ et chauffer 2 min 30 sec/60°C/vitesse 2.
  3. Transvaser le contenu du Thermomix dans un bocal.
268 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.

  • Extrêmement rapide et simple à effectuer. A la lecture de vos commentaires j’ai préféré faire l’impasse sur l’huile de noisettes. Il n’empêche que le résultat est une tuerie …..

  • super bon, fait cet après midi, mon petit fils à dit « c’est plus bon que le vrai nutella »

  • Depuis que je fait cette recette je n’achète plus de nutella !

  • Hum! Trop bon, nous faisons presque 1kg de pâte à tartiner. Excellente cette pâte à tartiner. Un bon goût de noisette enfin.

    • Karinedsa a répondu il y a 4 semaines

      Bonjour, combien de temps peut on le conserver ? Je viens d essayer… Merci

      • Natha1774 a répondu il y a 4 semaines

        Généralement le pot ne fait pas plus d’une semaine à la maison. Plus longtemps, je ne sais pas ce que cela donne. Je le conserve dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Comme pour le N……..
        Bonne dégustation.

      • Ophelie68 a répondu il y a 3 semaines et 5 jours

        Bonjour, petite question pour celles qui ont réalisés la recette : l’huile de noisettes est-elle indispensable ? Je n’ai que de l’huile de noix sous la main :/ Merci !

      • Natha1774 a répondu il y a 3 semaines et 4 jours

        Je n’ai pas essayer sans, car j’avais fait mes courses en fonction de la recette. J’ai lu dans certains com, que l’huile pouvait être supprimée, y mettre de l’huile de noix à la place, peut être que le goût ne sera plus celui attendu.
        A essayer, dites nous.

  • Extra, moi qui n’avais pas acheté de Nutella depuis plusieurs années…j’y ai retrouvé le goût du vrai. Vraiment SUPER, MERCI.

  • J’ai testé cette recette de N…… avec des noisettes du jardin, j’ai remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait il huile de noisette par une nuit le ndurée
    je trouve que cette recette trop excellente ; cela fait des années que je n’ai pas acheté un pot de N…. pour diverses raisons en plus je trouve que ça coûte cher le pot de poison à se mettre dans l’estomac

  • Merci pour ce partage. Les noisettes apportent un vrai plus à cette recette. Pour les quantités indiquées, je remplis pile deux pots à confiture de 370g. Excellent !

  • Excellent ! Je ne vais plus jamais acheté du nutella !

  • Très bonne recette, la meilleure que j ai testé ! !! J ai passé les noisettes quelques minutes au four pour pouvoir enlever la petite peau (moins d amertume )… merci pour la recette

  • Tip top ! Vite fait bien fait et très proche du vrai !

  • Excellent !!!

  • Fait ce matin, sans noisettes car oublié de les acheter ! Chéri a aimé moi je trouve trop sucré mais très bon au goût. On est vraiment très proche de l’original. Verdict des enfants ce soir 😂

  • J’ai adoré, n’étant pas fan du chocolat noir j’ai préféré augmenter le praliné et mettre du chocolat au lait ! Mais sinon c’est genialissime!!!!!!

  • Recette parfaite! Merci.

  • Nickel ! Quantité pile pour mon ancien pot (750gr) texture au top, goût pas exactement pareil mais sans huile de palme je pense que ça change tout donc très bien ! Je vais pouvoir envelopper ma buche Ferrero 😁

  • Une tuerie!!!!
    On peut le conserver combien de temps dans un pot de confiture ?
    Si vous avez des astuces pour le conserver le plus longtemps possible ?
    Merci pour cette super recette 🙂