
Oranais au Thermomix
publié par Jeanne

Oranais, croissants aux abricots ou marocain en Bretagne, abricotines, chouettes, ou encore lunettes aux abricots, dans le sud de la France, bien des noms différents pour cette délicieuse pâtisserie à réaliser dans cette recette avec votre Thermomix.
Sa particularité réside essentiellement en sa forme, qui peut rappele des lunettes (les deux verres étant représentés par les 2 moitiés d’abricots), d’où un de ses noms : la « lunette aux abricots ».
L’Oranais serait a priori originaire de l’Oranie (une région d’Algérie) — d’ou son nom — et aurait été mise au point lors de la colonisation française : la crème pâtissière et la pate à croissant marquent une très nette influence française tandis que les abricots étaient alors massivement cultivé en Algérie.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 250 grammes de beurre coupés en cube d'environ 1 cm et congelés dans le Thermomix.
- Ajouter 250 grammes de farine et ¾ cuillère à café de sel dans le Thermomix. Mélanger 22 sec/vitesse 6.
- Étaler la pâte sur votre plan de travail fariné pour former un rectangle trois fois plus long que large.
- Plier la pâte en 3 : rabattre le 1/3 de la pâte de plus éloigné de vous sur le 1/3 du milieu, puis repliez le tiers restant sur le dessus pour former un pâton de trois couches. .
- Tourner la pâte pour que le bord coupé du pli supérieur se trouve sur la droite ("comme un livre"). Étaler la pâte à nouveau en un rectangle trois fois plus long que large et replier comme dans l'étape précédente.
- Réserver emballé dans un film plastic, au frigo pendant 30 min.
- Répéter encore 4 fois l'étape 6.
- Réserver au frigo, emballé dans un film plastic.
- Ajouter 500 grammes de lait demi-écrémé, 60 grammes de farine, 2 oeufs, 2 oeufs (seulement les jaunes), 15 grammes de sucre vanillé et 60 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Cuire 9 min/90°C/vitesse 4 puis mélanger 5 sec/vitesse 4.
- Réserver couvert d'un film plastic.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Ajouter 200 grammes de sucre en poudre, 250 grammes d'eau et 2 cuillères à soupe de rhum blanc (facultatif) dans le Thermomix. Cuire 8 min/100°C/vitesse 1.
- Ajouter 24 abricots lavés, dénoyautés et coupés en deux dans le Thermomix et cuire 5 min/100°C//.
- Égoutter les abricots et laissez-les refroidir.
- Étaler votre pâte feuilletée sur une épaisseur d'environ 3-4 mm puis découpez-la en rectangles d'environ 10 cm sur 7 cm.
- Napper chaque rectangle d'une bonne cuillère de crème pâtissière puis y déposer 2 oreillons d'abricots dans la diagonale, face contre la pâte.
- Replier les coins ou ne se trouve pas les abricots sur le milieu.
- Presser bien au milieu pour que les 2 pointes se collent, vous pouvez si besoin ajouter un petit morceau de pâte pour aider au maintien.
- Mettre 1 oeuf (seulement le jaune) et 2 cuillères à café de lait demi-écrémé dans un verre.
- Mélanger avec une fourchette et dorer au pinceau vos oranais.
- Transvaser dans une plaque de four chemisé avec du papier cuisson et mettre dans le four pendant 22 min à 200°C. Ajuster la durée de + ou - 3 minutes en fonction de la puissance de votre four.
- Servir tiède ou froid.
La pâte feuilletée
La crème patissière
Les abricots pochés
Le montage
Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.
Connectez vous en 1 clic !
Pâte feuilleté pour ma part difficile à travaille, j ai pris des abricots en boite .. le résultat n est pas aussi beau que prévu mais très bon
Qu’est ce que la méthode escargot SVP ? J’ai acheté des abricots pour faire cette recette et j’aimerais bien avoir l’info avant de me lancer…😊 Merci d’avance !
Super
Merci pour la recette. Ne manque t il pas dans les ingrédients de la pâte feuilletée
l eau ? Je n’ai pas fait attention tout de suite j’ai donc repris et mis au pif la quantité d eau. Sinon bonne recette.Délicieux 😋
- Afficher plus de commentaires
Je viendrais bien prendre le goûter Dany ☺
Avec plaisir c’est vraiment dommage cette distance ! Tu as vu je n’ai pas mis la bande de pâte dessus et ils ne se sont pas ouverts !
Oui c’est clair 😏 ah non je n’avais pas fait attention Hey Hey super ! ☺
Il y a une façon de faire quand tu voudras je t’expliquerai !
Ok mon mari qu’il adore ça il va falloir que je me lance ☺ et je te demanderais l’astuce merciiii
Coucou Dany. Mes abricots n’ont pas aimé du tout la cuisson. Comme toi je les ai pris en boite. Avais-tu diminué la cuisson pour réussir tes jolis Oranais ?
Bonsoir Isa honnêtement je ne me souviens plus mais je ne pense pas ! Je sais que j’avais trouvé un truc pour qu’ils ne s’ouvrent à la cuisson c’etait dans la manipulation de la pâte mais je ne m’en souviens plus et je n’ai jamais refait !
Merci Dany