
Panna cotta à la fleur de sureau
publié par cflo68🐞

Le sureau noir est un arbre ou arbuste de 3 à 5 mètres de haut (certains peuvent atteindre 10 à 12 m) est très répandu dans nos régions. Vous le trouverez à l’état sauvage mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c’est à ce moment que la cueillette advient. On peut utiliser les fleurs fraîches dans de nombreuses préparations, gelées, « champagne des fées », crèmes, gâteaux…
Je vous propose ici une panna cotta de saison délicatement parfumée, un dessert léger et subtil. Pour celles et ceux qui connaissent, on retrouve des arômes floraux et le côté baie de Muscat d’Alsace. Recette dénichée sur le net et adaptée à mes goûts au robot.
AstuceLe lait aux fleurs de sureau
- Préparer la veille .
- Mettre 10 fleurs de sureau (uniquement les petites fleurs car les tiges vertes apportent de l'amertume) et 250 grammes de lait demi-écrémé dans un récipient.
- Réserver au frigo pendant 12 h 00 min.
La panna cotta
- Mettre 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide et reserver dans un récipient.
- Filtrer le lait infusé aux fleurs de sureau à travers une passoire fine ou une étamine, vous devez obtenir 200 ml de liquide ( le reste aura été absorbé par les fleurs ) et mettre dans la cuve du robot. .
- Mettre 300 grammes de crème fraîche liquide entière et 60 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Cuire 10 min/90°C/vitesse 1.
- Ajouter vos 3 feuilles de gélatine essorées.
- Mélanger 1 min 30 sec/vitesse 3.
- Réserver au frigo pendant 03 h 00 min.
- Mettre 3 cuillères à soupe de sirop de fleurs de sureau (facultatif) sur la préparation.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 3 semaines
MarionBlanc a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 4 semaines
Audrey a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 3 semaines
- C
crisduhautbois a noté 5/5 cette recette, il y a 6 jours et 17 heures
J’avais déshydraté des fleurs de sureau. J’en ai mis 3 cuillères à soupe à réhydrater dans le mélange crème lait tiède 24 h au frigo. Puis j’ai essayé de remplacer le sirop de sureau par les fleurs égouttées et cuites 5 mn avec 3 cuillères à soupe d’eau et deux de sucre. Je n’ai pas aimé le mélange sur la panna cotta qui était très bonne. Essai avec 4 cuillères à soupe de fleurs ?
gwenbois a posé une question sur cette recette, il y a 10 mois et 1 semaine
Hello. Quand vous préconisez 10 fleurs de sureau, vous parlez de 10 corymbes (grappe de fleurs) ou de 10 petites fleurs ? Merci