Minou

Ratatouille au Thermomix

publié par le

Ratatouille au Thermomix
Préparation
10 min
Durée totale
41 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
6 portions
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.79 / 5 (39 votes)
1
Oignon jaune
3
Gousses d'ail
20 grammes
Huile d'olive
1 cuillère à café
Herbes de Provence
1 feuille
Laurier
1 cuillère à soupe
Fond de légumes
300 grammes
Tomates
50 grammes
Poivrons rouges
50 grammes
Poivrons jaunes
50 grammes
Poivrons verts
1 cuillère à café
Sel
2 pincées
Poivre
200 grammes
Courgettes
300 grammes
Aubergines

La ratatouille est une spécialité culinaire niçoise et provençale. À l’origine, le mot « ratatouille » désigne dès 1778 un ragoût hétéroclite. L’abréviation « rata » désigne en argot militaire un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés, de pain et de viande grasse. Le rata est en effet la cantine de base du militaire, simple et rapide à confectionner.

Pour faire de la vraie ratatouille au Thermomix, il faut de bons légumes qui ont déjà vu de la terre, du soleil, et le moins de pesticides possible (on garde la peau, donc mieux vaut acheter du bio).

La ratatouille est habituellement servie comme plat d’accompagnement, mais peut aussi être servie comme plat principal (alors accompagnée de riz ou de pain).

Il ne faut pas couper les morceaux trop petits (la taille recommandée est d’environ 2 à 3 centimètres) et il doivent tous avoir à peu près tous la même taille.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Mettre 1 oignon jaune coupé en deux et 3 gousses d'ail dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  2. Ajouter 20 grammes d'huile d'olive, 1 cuillère à café d'herbes de provence et 1 feuille de laurier dans le Thermomix. Cuire 5 min/100°C//vitesse 1.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe de fond de légumes, 300 grammes de tomates coupées en quatre, 50 grammes de poivrons rouges coupés en morceaux, 50 grammes de poivrons jaunes coupés en morceaux et 50 grammes de poivrons verts coupés en morceaux dans le Thermomix. Cuire 14 min/100°C// avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
  4. Ajouter 1 cuillère à café de sel (à ajuster en fonction des goûts), 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts), 200 grammes de courgettes coupées en morceaux et 300 grammes d'aubergines coupées en morceaux dans le Thermomix. Cuire 12 min/100°C//.
  5. Servir chaud.
JeanneLeeloo50432
41 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.

  • Tout le monde a adoré. J’ai rajouté 10 min de cuisson. Servi avec du riz.

  • Sans poivron pour moi, tout le monde s’est régalé

  • Un delice.

  • Bonne recette très simple à faire. J’ai ajouté des épices. Et fais cuire 10 min de plus car j’avais doublé la quantité de courgette.

  • Très bonne recette

  • Simple, rapide et bonne ! hop recette favortie !

  • Très bonne recette ! J’ai fait cuire 10mn de plus à la fin pour que tous les légumes soient bien tendres (et pour que mon fils ne fasse pas trop la grimace!). Merci !

  • Ratatouille pas aussi savoureuse à mon goût que si faite en marmite. Les légumes ne sont pas assez fondants et il y a trop de liquide dans le résultat final…

  • Recette faite ce midi ! J’ai bien aimé !
    J’ai accompagné de semoule et d’une escalope de dinde 😊

  • Très bonne quantité pour 4 parfaite, j’ai épluché tous les légumes
    Merci pour toutes vos bonnes recettes, je ne suis jamais déçue ; demain, je tente la tropezienne….

  • Super!!!! J ´ai juste ajouté un peu de piment d ´espelette.

  • Excellent!!

  • Afficher plus de commentaires