Illustration du profil de yougya

Sapin brioché au pesto

publié par yougya

Sapin brioché au pesto au Thermomix
Préparation
30 min
Repos
02 h 05 min
Durée totale
03 h 00 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
12 portions
Coût pour 1 portion
0.36 €
Coût de la recette
4.38 €
Calories par portion (94 g)
277 kcal
Lipides
13.3 g
Acides gras saturés
4.5 g
Glucides
31.8 g
Sucres
1.8 g
Fibres
1.5 g
Protéines
7.3 g
Charge Glycémique
élevée
Calories pour 100g
295 kcal
Points WW par portion
9
Recette pour
Thermomix TM31, TM5, TM6 et TM7
Note
5 / 5 (1 notes)

La pâte

250 grammes
Lait demi-écrémé
60 grammes
Beurre
500 grammes
Farine
30 grammes
Levure de boulanger fraîche
1
Oeuf
1 cuillère à café
Sucre en poudre
1 cuillère à café
Sel

Le pesto

40 grammes
Parmesan
2
Gousses d'ail
30 grammes
Jeunes pousses d'épinards
30 grammes
Basilic frais
20 grammes
Noix
70 grammes
Huile d'olive
0.25 cuillère à café
Sel

Le montage

1
Oeuf
1 cuillère à soupe
Lait demi-écrémé
ApéritifPizzasVégétarienMéditerranéenneNoël

Vous savez ces apéros de Noël où tout le monde pioche direct dans le plat central et où ça disparaît en 5 minutes ? Ce sapin brioché au pesto, c’est exactement ça : un joli plat qui fait « waouh » sur la table, mais qui est hyper simple à faire et qui plaît à tout le monde !

À la base, c’est une pâte à brioche qu’on étale en deux rectangles, qu’on garnit d’un pesto maison – mi basilic, mi épinards frais, parmesan, ail, noix et une bonne rasade d’huile d’olive. Ensuite, on superpose les deux pâtes, on découpe la forme de sapin (un grand triangle avec un petit tronc en bas, c’est plus facile qu’il n’y paraît), on incise les branches de chaque côté et on les twist un coup pour faire l’effet « sapin ». Les chutes ? Vous pouvez en faire des petits sticks à grignoter autour, rien ne se perd.

Une demi-heure de pause pour que ça gonfle un peu, un badigeon de jaune d’oeuf + lait pour la dorure, et hop au four une quinzaine de minutes. À la sortie, c’est tout gonflé, doré, ça sent le pain chaud et le pesto… impossible de résister à arracher une branche dès que c’est tiède.

On le pose au milieu de la table avec quelques tomates cerises ou des olives à côté, et c’est parti pour l’apéro festif sans effort. Ça marche aussi très bien en entrée ou même en plat léger avec une salade. Et le lendemain, si jamais il en reste (ce qui parait peu vraisemblable), c’est encore bon réchauffé deux minutes au four.
Franchement, chaque année je le refais, et chaque année c’est le star de la soirée. Prêt à sortir le rouleau à pâtisserie et à jouer les décorateurs de Noël comestibles ? 🙂

La pâte

  1. Mettre 250 grammes de lait demi-écrémé et 60 grammes de beurre dans le Thermomix. Chauffer 4 min/37°C/vitesse 1.
  2. Ajouter 500 grammes de farine, 30 grammes de levure de boulanger fraîche émiettée, 1 oeuf, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1 cuillère à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin.
  3. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier huilé.
  4. Former une boule.
  5. Réserver pendant 01 h 30 min la pâte doit doubler de volume.

Le pesto

  1. Mettre 40 grammes de parmesan coupés en morceaux dans le Thermomix et pulvériser 10 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  2. Ajouter 2 gousses d'ail épluchées, 30 grammes de jeunes pousses d'épinards, 30 grammes de basilic frais, 20 grammes de noix, 70 grammes d'huile d'olive et ¼ cuillère à café de sel (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 7. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  3. Mélanger 10 sec/vitesse 7.
  4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.

Le montage

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte reposée en 2 parts égales, couvrir une moitié avec un film étirable graissé ou du film alimentaire et réserver.
  2. Façonner grossièrement l'autre moitié en carré, la poser sur une grande feuille de papier sulfurisé et l'étaler au rouleau en un rectangle de 24 cm x 18 cm.
  3. Étaler le pesto sur la pâte en laissant une bordure de 2 cm, puis badigeonner cette bordure avec de l'œuf battu. Étaler la seconde moitié de pâte aux mêmes dimensions que la première, puis la poser sur la pâte garnie de pesto.
  4. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper la pâte en forme de sapin de Noël (comme un triangle avec un tronc en bas). Réserver les chutes de pâte.
  5. Inciser des bandes verticales de chaque côté du triangle (espacées d'environ 2 cm), en laissant une bande centrale intacte de 2-3 cm pour le tronc, puis faire tordre les branches.
  6. Transférer le papier sulfurisé avec le sapin sur une grande plaque de cuisson.
  7. Découper les chutes de pâte en bandes pour former des breadsticks individuels et les disposer autour du sapin pour la cuisson.
  8. Réserver pendant 30 min couvert d'un film alimentaire graissé dans un endroit chaud.
  9. Préchauffer le four à 200°C.
  10. Mettre 1 jaunes d'oeufs et 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé dans un verre.
  11. Badigeonner toute la surface avec de l'œuf et du lait battu.
  12. Mettre dans le four pendant 16 min à 200°C. Adapter de plus ou moins 2 minutes en fonction de votre four, le sapin doit être doré.
  13. Réserver à température ambiante pendant 5 min.
  14. Servir tiède.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • Illustration du profil de yougya

    yougya a noté 5/5 cette recette, il y a 7 heures et 41 minutes

    MiamJ'aime2
Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes Thermomix et partagez-les !