Illustration du profil de Lascar

Gratinée à l’oignon au Thermomix

publié par

Gratinée à l’oignon au Thermomix
Préparation
15 min
Durée totale
58 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
4 portions
Coût pour 1 portion
0.91 €
Coût de la recette
3.63 €
Calories par portion
290 kcal
Calories pour 100g
71 kcal
SmartPoints par portion
8 SP
ProPoints par portion
6 PP
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.69 / 5 (55 votes)
20 grammes
Beurre
500 grammes
Oignons
20 grammes
Farine
200 grammes
Vin blanc
700 grammes
Eau
1
Cube de bouillon de boeuf
3 pincées
Poivre
4 tranches
Pain
60 grammes
Gruyère rapé
Recommandé pour cette recette :

    Voici la recette de la soupe à l’oignon gratinée au Thermomix. Les soupes à l’oignon sont populaires au moins depuis l’époque romaine. Ces dernières furent à travers les époques souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, les oignons étaient en effet abondant car ils étaient très facile à cultiver. La version moderne de cette soupe gratinée est apparue en France au 17ème siècle, elle est préparée avec du pain sec ou des croûtons, du bouillon de bœuf et des oignons caramélisés.

    La légende veut que la soupe fut inventée par le roi Louis XV et sa grande tante Manon Prod. En plein milieu de la nuit, alors qu’il se trouvait dans sa loge de chasse, le roi découvrit qu’il n’avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l’oignon française.

    Pour les Lyonnais, cette soupe à l’oignon gratinée se déguste au dîner dans un bouchon, petit restaurant typique lyonnais où l’on consomme aussi le mâchon, le tablier de sapeur, le gâteau de foie de volaille et ses quenelles, la cervelle de canut, pour ne citer que les plus connus…

    Une autre coutume lyonnaise réserve ce gratinée à l’oignon aux noctambules, aux fêtards qui mangent la soupe à l’oignon gratinée à l’aube, au sortir d’une soirée, entre amis. Il s’agit alors pour ces couche-tard, d’un plat reconstituant, qui “éponge” et “lave” des excès d’alcool.

    Afficher la recette comme sur mon Thermomix

    1. Mettre 20 grammes de beurre dans le Thermomix et cuire 3 min 10 sec/90°C/vitesse 1.
    2. Ajouter 500 grammes d'oignons coupés en deux dans le Thermomix et mélanger 6 sec/vitesse 4.5 et cuire 10 min/100°C//vitesse 1.
    3. Ajouter 20 grammes de farine dans le Thermomix et mélanger 10 sec//vitesse 3.
    4. Ajouter 200 grammes de vin blanc, 700 grammes d'eau, 1 cube de bouillon de boeuf et 3 pincées de poivre dans le Thermomix. Cuire 25 min/100°C//vitesse 1.
    5. Transvaser le contenu du Thermomix dans une terrine.
    6. Préchauffer le four à 200°C.
    7. Ajouter 4 tranches de pain grillées coupés en morceaux et 60 grammes de gruyère rapé (à ajuster en fonction des goûts) sur la préparation.
    8. Mettre dans le four mode grill pendant 5 min à 200°C.
    55 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

    Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.