Illustration du profil de Pierrette

Velouté de pâtisson au Thermomix

publié par

Velouté de pâtisson au Thermomix
Préparation
18 min
Durée totale
44 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
4 portions
Coût pour 1 portion
0.73 €
Coût de la recette
2.91 €
Calories par portion
142 kcal
Lipides
3.7 g
Acides gras saturés
2.3 g
Glucides
20.6 g
Sucres
4.5 g
Fibres
3.6 g
Protéines
4.3 g
Calories pour 100g
36 kcal
SmartPoints par portion
5 SP
ProPoints par portion
4 PP
Recette pour
Thermomix TM 31 et Thermomix TM 5
Note
4.82 / 5 (11 votes)
1
Oignon jaune
1
Gousse d'ail
550 grammes
Pâtissons
350 grammes
Pommes de terre
500 grammes
Eau
1 cuillère à soupe
Fond de légumes
1 pincée
Sel
1 pincée
Poivre
60 grammes
Fromage à tartiner

Le pâtisson est une courge de petite taille ayant plein de noms différents : artichaut d’Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d’électeur ou encore couronne impériale. Dans les chaumières ce dernier est pourtant moins répandu que le potiron, potimarron ou encore butternut. Peut être parcequ’il est un peu pénible à éplucher ? quoiqu’il en soit c’est bien dommage de ne pas profiter de ses saveurs qui se rapprochent de celles de la courgette ou de l’artichaut.

Voici donc une recette de velouté de pâtisson au Thermomix simple et saine.

Astuce
SI vous avez vraiment du mal avec votre pâtisson vous pouvez le passer 15 minutes au Varoma. La peau s'enlèvera ensuite aussi facilement que celle d'un avocat :)
Astuce
Les non-végétariens pourront faire frire des lardons fumés en début de recette 5 min /120°C/vitesse 0,5 et réserver, afin d'accompagner le velouté en fin de recette.
Astuce
Concernant le fromage à tartiner vous avez le choix : Kiri, Saint Morêt, Madame Loïk, Philadephia, Boursin .. Evitez les fromage trop fort pour ne pas dénaturer le gout du pâtisson.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Mettre 1 oignon jaune épluché coupé en quatre et 1 gousse d'ail épluchée dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  2. Ajouter 550 grammes de pâtissons épluchés coupés en morceaux, 350 grammes de pommes de terre épluchées coupées en morceaux, 500 grammes d'eau, 1 cuillère à soupe de fond de légumes, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre dans le Thermomix. Cuire 25 min/120°C/vitesse 1.
  3. Ajouter 60 grammes de fromage à tartiner dans le Thermomix et mélanger 1 min/vitesse 6 et augmentez progressivement la vitesse jusqu'à 10.
  4. Servir immédiatement.
11 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.