Vorwerk a lancé en début d’année un nouvel accessoire double-emploi : le couvre-lame éplucheur pour le Thermomix. Comme son nom l’indique, ce dernier peut aussi bien éplucher certains légumes que servir de couvre-lame !
Cet accessoire veut pousser la polyvalence du Thermomix encore plus loin en nous libérant de la corvée d’épluchage de pommes de terre ou de carottes ! Ainsi, en plus de mixer, hacher, mijoter, trancher, saisir ou cuire, le Thermomix peut désormais éplucher grâce à un disque qui vient se superposer aux couteaux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Cet accessoire est vendu au prix de 35€ l’unité et est compatible avec le TM5 et le TM6.
Notez que Vorkwek précise bien que seuls les aliments à chair ferme et de forme régulière peuvent être utilisés avec la fonction éplucheur.
Premier point positif, sa forme est telle que le disque vient parfaitement épouser le fond du bol du robot-cuiseur, de sorte qu’il est impossible de se couper en le positionnant.
Il y a toutefois quelques précautions à respecter avant de lancer le programme “épluchage”, à savoir :
- Ne pas dépasser 800 grammes de légumes et 600 grammes d’eau.
- Utiliser la vitesse 4 maximum dans le sens mixage.
Le programme est par défaut configuré pour une durée de 4 minutes, durée que vous pouvez prolonger si vous le souhaitez à l’aide de la molette.
Si le résultat est très satisfaisant avec des pommes de terre, des carottes ou des navets, ill n’en reste pas moins que vous pourrez constater une perte de matière lors de l’épluchage de vos légumes.
Comparé à l’éplucheur de MixCover vendu 29,95 euros, les 2 éplucheurs s’en sortent de manière assez similaire, cependant l’accessoire de Vorwerk assure une meilleure qualité d’épluchage notamment avec les pommes de terre qui ont des formes moins régulières, ce dernier ne laissant quasiment plus aucune peau.
Toujours dans une optique de comparaison il est bon de noter que le couvre-lame éplucheur officiel est en acier inoxydable contrairement à la conception en plastique de l’éplucheur de MixCover.
Autre point positif de l’accessoire officiel, son double emploi. La possibilité de pouvoir s’en servir comme protège-lame est très utile pour les plats mijotés ou pour la cuisson sous-vide, puisque le disque permet de protéger les ingrédients fragiles comme du poisson ou les sachets dʼaliments sous-vide, de tout contact avec les couteaux.
En ce qui concerne le nettoyage, aucune difficulté un simple rinçage à l’eau claire après utilisation suffit, même si vous pouvez tout aussi bien le passer au lave-vaisselle pour le nettoyer.
Conclusion : le gain de temps est évident et vous pouvez donner de jolies formes à vos légumes pour la présentation de vos plats avec cet accessoire. La perte de matière première lors de l’épluchage est à prendre en compte lors de la réalisation de vos recettes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, veillez à la forme et à la fermeté des légumes utilisés 🙂 Si vous hésitez avez l’éplucheur MixCover, bien que l’efficacité d’épluchage soit quasi similaire nous vous recommandons l’accessoire officiel qui permet de faire couvre lame le rendant ainsi plus polyvalent.
Bonjour où peut ton l acheter