Brioche tressée à la mie filante
publié par cococcinelle

Avant d’être moelleuse, dorée et star des brunchs du dimanche, la brioche était une sorte de pain… presque aristocratique. En France, dès le Moyen Âge, on enrichissait la pâte à pain avec du beurre, des œufs, du lait : des ingrédients rares et précieux, réservés aux grandes occasions. On l’appelait pain brié, du vieux mot brier, qui signifie « broyer la pâte avec force ». Rien de très filant à l’époque — il fallait du muscle, du temps, et beaucoup de patience.
Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, notamment en Normandie, que la brioche prend sa forme actuelle : une pâte beurrée, levée, parfois tressée, véritable symbole de fête. Louis XIV en raffolait, Marie-Antoinette en aurait fait un mot célèbre — ou presque — et elle entre peu à peu dans les maisons bourgeoises puis populaires.
Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan — celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.
Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !
Le gros plus de cette recette, c’est que le temps de pousse de la pâte n’est pas très long. Parfait pour tous les gourmands qui sont impatients ! Pour autant, il faudra résister à la délicieuse odeur qui parfume toute la maison quand la brioche est en train de cuire dans le four 😉
À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂
AstucePour une brioche réussie à tous les coups, prenez garde à la température du beurre qui aura du mal à s’intégrer à la pâte s’il est trop froid et qui changera la texture de la brioche s’il est trop chaud et donc trop mou.
- Mettre 250 grammes de lait demi-écrémé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée et 70 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Chauffer 6 min/37°C/vitesse 2.
- Ajouter 125 grammes de beurre et 1 oeuf dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 2.
- Ajouter 500 grammes de farine et 1 cuillère à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 4 min 30 sec/mode pétrin.
- Réserver dans le Thermomix pendant 01 h 30 min.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte avec vos poings puis séparer la pâte en 2 boules.
- Dans chaque boule, former 3 boudins d’environ 160 g, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 30-40 cm de long. Placer les trois « brins » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tresser la brioche.
- Réserver couvert d'un torchon pendant 60 min.
- Mettre 1 jaunes d'oeufs et 10 grammes de lait demi-écrémé dans un récipient.
- Mélanger et dorer les tresses à l’aide d’un pinceau.
- Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 30 min à 180°C.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Dauphinlibre a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 6 mois
🤗 tressage à 10 branches 😄 ! Et petits pains tressés. 😋 Excellente brioche 😋 👍👍👍💞💞💞, merci pour la recette 💞😊
Laura1213 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 1 mois
Je n’en reviens pas moi même d’avoir réussi à faire ça ! Je suis habituellement une mauvaise cuisinière mais ce matin au petit dej j’ai épaté tout le monde ! Et elle est vraiment délicieuse !
- C
Calisse a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans
Trop fière de moi 😳, c est la première fois que je fais une brioche !!
Jomaze a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 1 mois
Wahoouuu extra moelleuse et mie bien filante !
Je l ai faite avec 20gr de levure de boulanger.
Vraiment tres bonne !melodie_cook a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Excellente recette 👌
Brioche extra moelleuse 🍞Etamot a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 5 mois
Superbe recette, l’odeur lors de la cuisson est juste magique on se croirait dans une boulangerie. J’ai pu faire deux bonnes brioches.
Pour la dorure afin que la brioche ne noircisse pas, j’ai mélangé un œuf entier avec du lait et un peu de sucre.(j’avais vu conseil dans la recette de la brioche a la praline)
Du côté cuisson seulement 20 minutes pour mon four 😊😊.
Merci pour ce partage 👍titeritale a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Excellente! Nous nous sommes régalés au goûter 😅🤤
En version brioche tressée et en version briochettes fourrées au praliné, pépites de chocolat et nature.
Réalisée au MCC.
Réalisée une seconde fois sans moule à cake..et bien la mie est encore plus filante ! J adore !
Petits conseils:
▪30g de sucre en plus
▪Malaxage 3 X 45 sec avec 1 min de pause entre chaque cycle.
▪1ère pousse dans le four éteint et préalablement préchauffé à 35 degrés.
▪Ne pas trop serrer les tresses pour avoir une meilleure 2nde pousse (faite également dans le four éteint)
▪Être très délicat pour passer le mélange jaune d’oeuf + lait pour ne pas faire redescendre la pâte.caprice974 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 6 mois
Tres bonne.il manque un peu de sucre dessus😂🤣
Babou 🐒 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 3 mois
Elles sont belles, pour le goût je repasserai noter 😁
Verdict : c’est de la bombe, une tuerie 👌Version chocolat mars 2021
Lesonglesdelyvie a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 1 mois
Je ne fais plus que celle là elle est parfaite merci !
djinny a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 5 mois
Elles sont au four, j’espère qu’elles seront bien moelleuses 🍞😋 1ère fois que je fait cette recette mes 2 pousses se sont bien passées à voir maintenant le résultat….je n’ai pas tresser mais fait des boules.
Alors verdict: une TUERIE 🎊😍🎉 pour l’instant la meilleure recette de brioche que j’ai faite pour ma part plus moelleuse que la butchy (que j’aime bcp aussi) et texture filante enfin !!!!! 25 minutes ont suffi pour moi.Delphineguerraz a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 3 mois
Au top ! Meilleure recette de brioche qui existe. Elle est délicieuse. 20 minutes ont suffit pour moi.
nounou25 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 2 mois
Super recette !!
Cooky_1 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Notre brioche préférée. On l’emmène partout avec nous des que nous sommes invités car c’est une réussite garantie.
On l’a fait tellement souvent qu’on a eu l’occasion de la revisiter de diverses manières ( coeur nutella, confiture, au sucre, aux pommes caramélisées, aux pépites de chocolat).
J’utilise de la levure fraîche.
Je la cuis d’abord 10- 12min à 180 degrés puis je descend la température à 150 degrés encore 10min pour qu’elle finisse de cuire tranquillement sans griller.Aurélie a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
Brioche délicieuse ! Recette parfaite j’ai juste réduit la cuisson à 20mn au lieu de 30
Solmar a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 1 mois
Excellente brioche…une des meilleures de toutes celles que j’ai testée ❤️
- I
Isa76 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 1 mois
Pour une première, c’est une réussite. Une aux pépites de chocolat et l’autre nature. Je les ai cuites dans un moule à cake et effectivement elles sont superbes. Vivement le goûter….
Caro a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 11 mois
Version à la praline, une nuit au frigo après la première levée, tressée façon krantz-cake, dorure lait jaune d’oeuf et cuisson en cocotte (60mn à 35° puis 55 mn à 180°, elle aurait même pu avoir un peu plus finalement)
Comment dire… Délicieuse !- Afficher plus de commentaires