
Clafoutis aux cerises
publié par Minou

Dessert incontournable sur nos tables de fin mai à juillet, le clafoutis aux cerises fait toujours plaisir à tous. Rapide et simple à préparer, il s’agit d’une pâtisserie originaire du Limousin, confectionnée avec de jolies cerises rouges et sucrées et recouvertes d’un appareil à flan.
Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées cependant pour plus de facilité au moment de servir ou si vous avez des petits vous pouvez choisir d’enlever les noyaux. Il parait qu’en cuisant, ces derniers aident à conserver la saveur des cerises, mais personnellement je n’ai jamais vraiment senti de différence !
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Préchauffer le four à 210°C.
- Mettre 500 grammes de cerises lavées à l'eau fraîche dans un moule à manqué bien beurré.
- Mettre 100 grammes de farine, 4 oeufs, 70 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 300 grammes de lait entier dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 5.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à manqué et mettre dans le four pendant 10 min à 210°C puis prolonger ensuite la cuisson pendant 20 min à 180°C.
- Servir tiède ou froid.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
villa a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Un commentaire de plus !
Une photo de plus !
Un 5/5 de plus !
Et….. Un régal de plus !
😊SCSC a commenté cette recette, il y a 2 ans et 11 mois
Cette fois-ci réalisation en version individuelles, sans ajout de beurre car cuit dans des moules en silicone.
tartinepouki a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 2 semaines
Hummmm…. Un p’tit délice, comme ça, l’air de rien !!! 👍😋😋😋
Avec des cerises en bocal, bien égouttées…
Recette suivie à la lettre, juste un peu moins de sucre…
Point de lait entier ??? Pas grave, lait écrémé + 2 bonnes cuillères à soupe de lait en poudre, j’t’embouille, c’est fait !!! 🐄🍶
Dégusté hier soir… et ce matin au p’tit déj’… Une journée qui commence bien !!! 🤩👍😋😀🌞mimi261 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
P’tit dessert pour le ftor ce soir 🍒 😊
Vanessaj a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 11 mois
Très bon!!
mamzellebonsplans a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 11 mois
Très bonne recette. Personnellement, j’ai mis moitié farine moitié poudre d’amande et le résultat est juste au top 😍
Hind_M_ a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Hello tout le monde !
Pour ceux que ça intéresse, nous avons fait le clafoutis avec des griottes au sirop et c’est super bon. Ça fait un petit mélange sucré / amer délicieux. Miam 😋
Franie a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Recette super rapide ! Le plus long c’est de dénoyauter les cerises !
- A
aroum13 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Super recette. J’ai remplacé le lait par du Soja Vanille et utilisé du Rapadura et sucre vanillé Thermomix. Dégustation ce soir mais ce sera dur d’attendre vu son parfum !
atlas67 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Très belle recette
Merci pour le partage
Réalisé avec des cerises d’AlsaceValoucholet a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 12 mois
Quand vos amies ont trop de cerises 🍒 vous vous dites Clafoutis 😂
- C
Candyella a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Miam
slysly a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
Je n avais que 350 gr de cerises donc j ai adapté les quantités. J ai rajouté des amandes effilées. C’est délicieux ! Un peu juste au niveau du sucre donc impossible pour nous de diminuer les doses 😁
Cricrius a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 3 semaines
Recette testée à l’instant avec un mélange farine 2/3 et 1/3 de farine d’amande. J’ai également réduit à peine le sucre à 50g car les cerises étaient très goûteuses et c’est un délice!! On sent un peu le goût d’amande qui se marie très bien avec les cerises. Définitivement un dessert que je referai! Merci pour la recette 😍
Sebastien_33 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 12 mois
Recette très facile à réaliser par contre il a fallu prolonger le temps de cuisson sinon la pâte était trop liquide
Isa1981 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois et 3 semaines
Très bon 😊🤤
Je n’ai mis que 50g de sirop d’agave.lexara a noté 5/5 cette recette, il y a 13 heures et 16 minutes
Parfait avec les premières cerises de la saison 🤗
Réalisé en bouchées individuelles. Top !
**Psst, rejoignez notre groupe Facebook Bibliothèque de recettes compact cook ➡️ https://www.facebook.com/groups/767577200460168/?ref=shareblandine39100 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 3 semaines
Zut pas de dessert pour ce soir !
Vite un tour sur cookomix, les ingrédients du placard + congélateur pour les 🍒 ! Il en manque un peu… pas grave on a toujours des 🍎 !
Et voilà un dessert vite fait, bien fait !
Plus qu’à se régaler !- Afficher plus de commentaires