Fourmiflette
publié par Minou
À Montbrison, dans la Loire, certains l’appellent Tartifourme, d’autres Fourmiflette, ce qui est sûr c’est qu’une fois dans l’assiette, elle met tout le monde d’accord ! Cette variante de la tartiflette mets en valeur le bon goût du fromage bleu des monts du Forez, qui prend croyez-moi toute une autre dimension quand il est fondu 🙂
L’origine de la Fourme de Montbrison remonterait au 9ème siècle comme témoigne le frontispice de la chapelle féodale de La Chaulme où 7 pierres taillées bien conservées surplombent la porte d’entrée. On peut y reconnaitre le beurre, le saucisson, le jambon, les oeufs, le foin, les céréales et… la Fourme. Le mot « fourme » vient du latin « forma », qui désigne le moule utilisé pour fabriquer le fromage. Ce terme était employé pour désigner des fromages cylindriques produits dans le Massif central.
Cette fourme était produite dans les habitations festives appelées jasseries. Ce fromage assez dense, quand il n’est pas fondu comme dans cette recette, et au bleu subtil est bien différent de sa cousine la Fourme d’Ambert. La Fourme de Montbrison se distingue par son procédé de fabrication traditionnel qui met en valeur le terroir des monts du Forez. Contrairement à d’autres fromages bleus, elle s’égoutte naturellement dans des moules perforés, grâce à un retournement quotidien, ce qui garantit une texture homogène et délicate. Le salage à sec et l’affinage en caves fraîches favorisent le développement de ses arômes subtils et de ses marbrures bleu-vert. Ce savoir-faire ancestral confère à la Fourme de Montbrison une pâte dense et fondante, avec un goût doux, légèrement épicé, et typique de la région.
La fourme n’est pas la seule entorse faite à la tartiflette savoyarde, puisque les poireaux remplacent aussi les oignons, et le tout est accompagné d’une sauce crémeuse à la fourme et au vin blanc relevée d’une pointe de moutarde. On obtient ainsi un plat d’hiver réconfortant, aux arômes uniques et bien équilibrés 🙂
Astuce- Mettre 1200 grammes de pommes de terre épluchées et coupées en lamelles, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre dans le Varoma.
- Mettre 2 gousses d'ail épluchées dans le Thermomix et mélanger 3 sec/vitesse 7. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 200 grammes de poireaux (seulement les blancs) et coupés en morceaux dans le Thermomix et mélanger 5 sec/vitesse 5.
- Transvaser sur les pommes de terre dans le Varoma.
- Mettre 200 grammes de lardons fumés dans le Varoma.
- Mélanger pommes de terre, lardons et poireaux dans le Varoma.
- Ajouter 800 grammes d'eau dans le Thermomix.
- Ajouter le Varoma.
- Cuire 40 min/120°C/vitesse 1 puis retirer le varoma.
- Répartir le contenu du Varoma dans un plat à gratin beurré.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Ajouter 75 grammes de vin blanc, 1 cuillère à café de moutarde de dijon, 200 grammes de crème fraîche épaisse légère et 220 grammes de fourme de montbrison dans le Thermomix. Cuire 6 min/90°C/vitesse 2.
- Verser la sauce sur les pommes de terre.
- Mettre 220 grammes de fourme de montbrison coupées en tranches à répartir dans le plat à gratin.
- Mettre dans le four pendant 30 min à 220°C. la fourmiflette doit colorer légèrement.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Minou a noté 5/5 cette recette, il y a 1 jour et 12 heures
- T
tilou55 a posé une question sur cette recette, il y a 1 heure et 15 minutes
Est ce qu’on peut mettre de la fourme d’Ambert, plus facile à trouver ?
- A
arum51 a noté 5/5 cette recette, il y a 28 minutes
J adore