R

Risotto champignons et courgettes au Thermomix

publié par

Risotto champignons et courgettes au Thermomix
Préparation
10 min
Repos
10 min
Durée totale
41 min
Difficulté
facile
Nombre de parts
4 portions
Coût pour 1 portion
0.54 €
Coût de la recette
2.15 €
Calories par portion
310 kcal
Calories pour 100g
98 kcal
SmartPoints par portion
10 SP
ProPoints par portion
8 PP
Recette pour
Thermomix 5 uniquement
Note
4.80 / 5 (215 votes)
1
Échalote
20 grammes
Beurre
80 grammes
Champignons de Paris
1
Courgette
250 grammes
Riz spécial risotto
50 grammes
Vin blanc
600 grammes
Eau
1 cuillère à soupe
Fond de légumes
1 cuillère à café
Sel
1 pincée
Poivre
2 cuillères à soupe
Crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe
Parmesan

Le risotto est très en vogue chez nous en ce moment, il s’agit sans doute de l’un des plats les subtils et emblématique du patrimoine culinaire italien. Sa préparation demande normalement une certaine dextérité et de la patience mais avec le Thermomix, préparer un risotto devient presque un jeu d’enfant !

Mais c’est quoi exactement un risotto ? c’est très simple, il s’agit d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients qui varient selon les recettes. Le riz est tout d’abord légèrement revenu dans une manière grasse avant d’être cuit dans un bouillon aromatisé. Ce bouillon mouille progressivement le riz, et le premier mouillage se fait le plus souvent avec du vin blanc. En fin de cuisson (généralement au bout de 18 minutes) le risotto est beurré ou crémé avec l’ajout en plus de fromage, de manière classique, du parmesan. On sert habituellement le risotto en primo, cela signifie qu’il fait souvent office d’entrée. Ses garnitures sont nombreuses et diverses et il s’accommode très bien avec les légumes du jardin. Dans cette recette, il est cuisiné avec des champignons et des courgettes et peut largement être servi comme plat principal.

Il est vivement recommandé pour cette recette d’utiliser du riz spécial risotto (comme l’arborio, le carnaroli ou le vialone nano) qui à une haute teneur en amidon. En le cuisant dans le Thermomix le riz relâche progressivement son amidon et donne au plat une texture crémeuse et onctueuse.

Variante
Vous pouvez remplacer les champignons de paris par des champignons sauvages comme des chanterelles ou des pleurotes.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Mettre 1 échalote, 20 grammes de beurre, 80 grammes de champignons de paris et 1 courgette coupée en morceaux dans le Thermomix. Mélanger 10 sec/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule et rissoler 3 min 30 sec/120°C/vitesse 1.
  2. Ajouter 250 grammes de riz spécial risotto et 50 grammes de vin blanc dans le Thermomix. Rissoler 3 min/120°C/vitesse 1.
  3. Ajouter 600 grammes d'eau, 1 cuillère à soupe de fond de légumes, 1 cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre dans le Thermomix. Cuire 15 min/100°C//vitesse 1 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
  4. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 2 cuillères à soupe de parmesan dans le Thermomix. Remuer 30 sec//.
  5. Réserver pendant 10 min avant de servir.
220 cuistos ont testés la recette ! et vous ?

Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.