
Sauce bolognaise à la Romagnole
publié par cookodan

La sauce Bolognaise est la recette italienne la plus « revisitée » au monde !
Diffusée dans toute l’Emilie, non seulement à Bologne, c’est une des recettes de la cuisine italienne les plus connues à l’étranger, grâce au « malencontreux » mélange avec les spaghetti (ces « spaghetti alla bolognese » qui feraient frissonner chaque vrai Emilian).
La cuisine Emiliane (Emilie-Romagne dont son chef lieu est la ville de Bologne) a toujours privilégié les pâtes fraiches aux œufs, plutôt que les pâtes industrielles faites de semoule de grain dur, donc sèches pour orner ses plats de sa sauce. Les spaghetti ne sont que des pâtes industrielles et chacun peut y apporter son goût et son savoir faire pour agrémenter ces pâtes à toutes les sauces… Les « Spaghetti Bolognaise » n’est donc pas un plat que l’on pourrait attribuer à la ville de Bologne !
Son histoire:
La typique sauce bolognaise est une sauce de viande mixte moulinée et plongée dans un Matignon de cèleri oignons et carottes de la cuisine Bolognaise (ville de Bologne dans le nord est de l’Italie), le tout mijotant pendant des heures dans un jus de tomates. La tradition veut, que cette sauce accompagne les Tagliatelles fraiches à l’oeuf exclusivement ! C’est par la suite qu’elle a été utilisée pour accompagner les Lasagnes. On la retrouve aussi sur le fameux « plat des pauvres » : « La Polenta ».
Il est difficile d’établir aujourd’hui l’origine exacte de ce Ragoût.
Certaines sources citent le cuisinier de Imola (près de Bologne) Alberto Alvisi qui fin sept cent (18ème siècle) au service des Archevêques et Cardinaux il fut le premier à réaliser le ragoût comme on le connais aujourd’hui (avec du lard bien fondu, oignons, carottes, viande de veau (à l’époque) et viande de porc moulinée. Parfois même du poulet haché fin) servi avec un plat de maccheroni (terme qui à l’époque désignait toute sortes de pâtes).
Ce qui est sur, c’est que la recette on commençait à la trouver dans des ouvrages Emilians aux débuts du 9 ème siècle.
En octobre 1982 la délégation Bolognaise de l’Académie Italienne de la Cuisine, a déposé auprès de la Chambre de Commerce de Bologne la recette originale afin de l’inscrire dans le marbre et mettre un terme aux variantes se disant « vraies », laissant supposer que toutes les autres seraient fausses ! L’AIC a en effet reconnu que les variantes des familles Emilianes et Romagnoles perpétrées depuis des siècles sont aussi vraies que les autres. Elle a aussi voulu faire le distinguo entre les autres sauces italiennes (Napolitaine, Barèse etc.)
Cette très vieille variante régionale que j’ai réalisé pour nos Thermomix, est celle de la région de la Romagne (Ravenne) sur le littoral, issue de nos grands mères appelée: « Ragu alla Casalinga » (Ragoût de la maison) ou « Ragu alla Romagnola ». Elle diffère de peu à la sauce bolo originale: Vin rouge au lieu du blanc, Soffritto (Matignon) revenu avec un peu d’huile au lieu d’un bouillon de poule, normal, Bologne n’est qu’a une centaine de kilomètres de Ravenne.
Très important ! Afin de respecter la traditionnelle recette de cette sauce et pour en tirer toute sa quintessence, n’utilisez pas de viande hachée en barquettes ! Mais de la viande à fondue (Gîte), ainsi que de la chair à saucisses à la place de l’Echine de porc hachée que vous trouverez aisément en grande surface. Personnellement je coupe la viande de bœuf en tout petits morceaux comme le faisait ma grand mère, la consistance est bien meilleure ! Et rappelez-vous, le secret de la réussite de cette sauce réside dans sa cuisson longue à feu doux ! Le mixte de viande, doit MIJOTER dans le Matignon ou Mirepoix et les tomates… Les Bolognais n’hésitent pas à faire durer la cuisson jusqu’à 4 heures ! C’est ce qui fera la différence.
Vos convives n’en seront qu’exaltés…
Bonne dégustation !
sources : (Associazione Italiana della Cucina) & (Associazione Italiana Food Blogger)
AstucePour que vos pâtes soient "al dente", lorsqu'il s'agit de pâtes fraiches, moins de 3 minutes ! Puis bloquez la cuisson en versant de l'eau fraiche en quantité modérée sans refroidir les pâtes et versez aussitôt dans la passoire.
Afficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 100 grammes de céleri branche coupés en morceaux, 2 carottes coupées en morceaux et 1 oignon blanc coupé en morceaux dans le Thermomix. Mélanger 8 sec/vitesse 8. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 100 grammes de lardons allumettes et 20 grammes d'huile d'olive (extra vierge) dans le Thermomix. Cuire 15 min/120°C/ avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Mettre 250 grammes de boeuf haché (la viande doit être du gîte (viande à fondue bourguignonne) sans gras) et 150 grammes d'échine de porc (hachée et la pancetta hachée ou la chair à saucisses sont plus adaptées). dans un récipient.
- Mélanger les viandes à la main puis tout transvaser dans le bol du Thermomix.
- Cuire 10 min/100°C/ avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Ajouter 1 gobelet doseur de vin rouge dans le Thermomix et cuire 5 min/100°C/ avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- TRÈS IMPORTANT ! La durée de cette cuisson dépend de l'évaporation de l'alcool du vin. 5 minutes ou plus, il ne doit plus y avoir d'odeur d'alcool avant de passer à l'étapes suivante.
- Ajouter 400 grammes de coulis de tomates (en grande surface "Passato di pomodori" plus épais) et 70 grammes de concentré de tomates dans le Thermomix.
- L'étape suivante consiste en une cuisson de 2 heures 30. Donc une étape de 90 minutes (99 étant la limite) et ensuite sans laisser refroidir, dès la sonnerie de fin, une autre étape de 60 minutes...
- Cuire 90 min/95°C/ avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- Cuire 60 min/95°C/ avec le varoma à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
- L'eau contenue dans la sauce doit s'assécher. Si vous trouvez votre sauce pas assez épaisse, augmentez votre cuisson d'une demi heure supplémentaire... (Mon ragoût a atteint une bonne consistance en 2,30 heures) .
- Ajouter 1 pincée de fleur de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix.
- Servir chaud.
Soffritto (Mirepoix)
La cuisson
Vous devez être connecté pour réagir à cette recette.
Connectez vous en 1 clic !
Dauphinlibre a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
😨😨 Mama mia 😨😨! EXCELLENTISSIME ! 😋😋😋😋👍👍👍👍💞💞💞💞. Alors certe il faut laisser 2h30 à mijoter, mais quelle saveur 😋 ! N’hésitez pas à la faire !
👏 et merci cookodan !pupuce56 a noté 5/5 la recette Sauce bolognaise à la Romagnole, il y a 11 mois et 4 semaines
Excellente recette! Meilleure sauce bolognaise!
J’ai doublé les doses pour mettre en bocaux! Comme ça on a toujours une sauce sous la main.
On l’a mangé ce soir avec des tagliatelles faites maison, un délice 🤗!
Merci pour cette recette!- M
Cela rentre dans momo? J’ai peur de doubler les doses…🤔
Oui ça rentre, j’ai un TM5. Mais le bol est bien plein. J’ai fait 5 bocaux en plus du repas.
Par contre j’ai prolongé un peu le temps de cuisson.- D
Vous avez prolongé le temps de cuisson de combien de temps?
Je prolonge environ une heure !
- M
Super ! Merci a vs pr l’info !
Pourriez-vous me dire comment vous avez procéder à la stérilisation de vos bocaux ?
- M
Je n’ai pas stérilisé mais congelé 😊
Décongelé ça rend pas trop d’eau? Ça a le même goût?
Je sterilse dans ma cocotte minute. 20 min suffisent. 😁
Merci pour votre réponse 😉
- F
Bonjour, comment on fait pour stériliser
? Et après stérilisation on peut garder combien de temps ?
Merci ☺️J’utilise ma cocotte minute, 20 min. Puis je garde maxi 6 mois. En général ça se mange avant 😋!
- F
Bonjour merci pour votre réponse ☺️
Pouvez-vous me dire comment vous procédez ? Svp Je mets en pot de confiture, puis dans la cocotte recouvert et bien calé pour que ça bouge pas. Puis 20 min après le sifflement ! Puis je laisse refroidir.
- F
Merci 🤩
COCONUTS84 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Sans porc et 400g boeuf à la place.Delicieuse
- T
tiboolt a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 2 semaines
Tellement bonne que ma femme m’a redemandé en mariage 🙂 ! Excellente recette 😋
cookodan a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 6 mois
Les tagliatelles fraiches aux œufs à la sauce Bolognaise est le plat exclusif Emilian ! Celui-ci a été réalisé complètement au Thermomix.
Bonjour, combien de temps de stérilisation en stérilisateur électrique ?
Maggie les bons petits plats a noté 5/5 cette recette, il y a 8 mois et 1 semaine
Comment mettre davantage que 5 étoiles?? Là je dis bravo! un goût excellent, meilleur que les lasagnes de ma grand-mère d’italie alors c’est dire! Sauce servie une 1ère fois avec des tagliatelles fraîches et avec le reste de la sauce avec des lasagnes fraîches aussi. Car cela fait beaucoup de sauce en définitive. J’ai utilisé de la viande hachée et de la chair à saucisses, du jambon et de la sauce tomate Mutti. Quel délice! Merci 👍
- N
nono163 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 6 mois
Un vrai délice ! Elle vaut le coup de laisser mijoter!!! Cette recette est parfaite!
- K
KarineKK a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 7 mois
Excellente recette !
J’avoue que le temps de cuisson me faisait un peu hésiter, mais cela en vaut vraiment la peine (un dimanche après-midi ça le fait, et après tout, le Thermo travaille tout seul..).
Je pensais congeler le reste de sauce, mais on ne va pas pouvoir attendre pour en re-manger : on la finira pour le diner demain ! Vivement demain soir 😉 brindille65 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
c’est excellent….mais pas assez liquide , donc j’ai rajouté de la tomate…(ce sont mes tomates du jardin .)..cuisson à 80 degrés pour 60 minutes supplémentaires…c’est fabuleusement bon…MERCI pour cette superbe recette
Bravo !
Par contre oui, en ajoutant des tomates fraiches du jardin vous avez bien fait d’augmenter le temps de cuisson. Pour l’évaporation du liquide, il faut bien mettre le panier de cuisson au dessus et non le gobelet doseur… Sinon les « condensats » retournent dans le bol et le liquide n’est jamais évaporé !La cuisson doit assécher le ragout.
En tous cas bravo et merci pour l’avoir réalisée.
A bientôt
Daniel
de toute ma vie je n’ai jamais mangé un sauce aussi goûteuse…mon mari ne voulait plus manger de sauce du commerce….et là…il a fondu …maintenant il n’y aura plus que celle là….j’ai mis u congel 2 paquets de 400gr chaque …je vais en refaire pour en avoir toujours à portée de main ….encore un grand MERCI 😍
papyratess a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois
Voilà, ma première vrai recette avec Monsieur Cuisine Connect, 2h30 de cuisson mais le bonheur absolue, avec du gite et de la chair à saucisse! 👍
- J
jielde a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 4 mois
Parfait, j’ai utilisé le mode « cuisson lente » du tm6 de 2h30.
Une bolognaise trop trop trop bonne. À refaire Houssin a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 5 mois
J’ai réalisé cette recette avec du Paleron coupé finement et de la chaire à saucisse.
Pour le reste j’ai respecté les proportions, c’était tout simplement délicieux!!!
Personnellement pour respecter nos contraintes de temps j’ai préparer la sauce la veille que j’ai fait cuire pendant 90 minutes puis je l’ai réserver au frais. Le lendemain en rentrant du travail je l’ai remise à mijoter pour qu’elle réchauffe tranquillement et c’était parfait.Celia905 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Hummm! Quel délice! Ça c’est de la vraie bolo! J’ai un peu hésité à me lancer a cause du temps de mijotage, mais je ne regrette vraiment pas d’avoir testé cette recette! On s’est régalés! Recette suivie à la lettre, j’ai pris du gîte que j’ai coupé au couteau, et de la chair à saucisse. Je n’ai pas rajouté de sel en fin de cuisson et j’ai bien fait car c’était assez salé. Merci pour cette super recette, je ne ferai plus que celle là!
Whouaaaa !!!
B R A V O !!!
Ca c’est de la sauce Bolo ! En plus avec les « Tagliatelle » ! La Bolo a été créée que pour les tagliatelle (pâtes fraiches) et plus tard sur les Lasagne !
Ce sont les restaurateurs étrangers (pays anglo-saxons) qui ont après guerre, utilisé cette sauce sur les spaghetti en les appelants « Spaghetti Bolo » !
Tout le monde hésite à cause du temps de mijotage ! Laissez faire votre Thermomix et faite autre chose !? Vous n’êtes pas obligés de rester le regard dessus ! Non ?
Gîte coupé au couteau, cher à saucisses…
Vous voyez le retour en bénéfices ? C’est pas top de recevoir toute la gratitude de vos convives ?Si vous êtes contente de votre réussite, je suis satisfait de ma « tentative » de transposer la recette pour nos Thermomix… Dussé-je me mettre à dos avec la « communauté Bolognaise » ;o)
Bien à vous
petitlisou a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 3 mois
Excellente recette et si bien détaillée. Merci beaucoup pour le partage ça y est on a trouvé notre sauce bolognaise. J’ai juste ajouté du basilic car on adore
- E
emiliemoraldi a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Simplement une tuerie !
elleloudevi a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 7 mois
Je n’avais jamais gouté de sauce bolognaise pareille… c’est une vrai nouveauté gustative et elle est excellente!
J’ai utilisé de la gîte de bœuf et de l’échine de porc, tout deux découpés en petits morceaux comme conseillé.
J’ai également préféré un pot de chair de tomates plutôt qu’un coulis. Je pense que la sauce est moins liquide comme ça.La sauce bolo que je fais habituellement à base de sauce tomate P*****i, viandes hachées, oignons et basilic est une véritable madeleine de Proust alors il m’est difficile de ne pas y revenir. Mais parfois, je prends le temps de faire cette recette cookomix et je ne regrette jamais le temps passé. Merci pour le partage!
- L
lapau010586 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 10 mois
Un délice le surplus a était congelé très bonne recette
DeesseDodue a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 4 mois
Excellent! Le goût est assez prononcé mais parfait si on apprécie les saveurs corsées. Mon nouveau classique pour la sauce à spag comme on dit au Québec 😉 Le mijotage fait toute la différence.
- Afficher plus de commentaires
Il est vrai que la durée de cuisson paraisse long mais le résultat en vaut la peine
Bonjour que veux dire la cuillère svp merci
Bonjour cindy1411, sur le Thermomix c’est la plus petite vitesse, 😊💞