Tiphaine07
Actif il y a 7 heures et 16 minutesHello les Oeux je peut les mettre avant la congélation ou je doit les mettre âpres ??
Alors le gâteau lui-même est fabuleux!!! J’ai goûté un mini bout : délicieux! Merci pour la recette! Après, j’étais tellement contente que j’ai voulu le couper en 3 et mettre 2 couches de confiture. Jusque là, ça allait encore. Après, j’étais tellement contente que j’ai voulu faire un glaçage au chocolat… et là, c’est « parti en sucette ». J’aurais pu gagner le concours du glaçage le plus moche. Trop dommage 😢 J’ai essayé de bidouiller en saupoudrant de cacao amer et de sucre glace pour camoufler un peu la misère mais je crois que ça ne trompera personne 🤣 J’espère au moins que ce sera quand même comestible, on verra demain 😕 Mais j’y crois j’y crois! ➡️ J’ai eu raison d’y croire, il a été dévoré le gâteau, y a plus de gâteau et en plus il a été très apprécié!
Il est joli ce gâteau, il ne lui manque qu’une ganache montée en couronne déposée avec une poche à douille et quelques fruits frais au milieu pour le sublimer 😉
Testée ce soir, un régal!! Mon mari en a mangé la moitié. J’avais rajouté un peu de curry dans la pâte brisée.
Félicitations pour la publication de ta recette que je testerai avec plaisir 😆
Je n’ai toujours pas compris selon quels critères elles sont publiées sur le site et j’ai renoncé à voir celles que j’avais proposées, trop frustrant d’attendre le bon vouloir d’un inconnu…Pas de tomates (pas la saison), pas de carottes (pas envie), du navet, plus de poireaux, vin rosé à la place vin rouge, basilic à la place coriandre et persil sans compter.
Essai hier dans velouté de butternut, super
La recette de base Mélusinette est bonne et on peut l’adapter suivant ses goûts, la saison, etc…..Je rejoins votre commentaire c est vraiment parfait cette recette on peut l adapté à la saison donc varié les saveurs 👍😋
A la saison, je congèle à plat ma production de tomates-cerises que je mets ensuite en vrac dans des sacs pour ma consommation hivernale selon les besoins ou l’envie 😉
Elles gardent leur bon goût à la cuisson, car bien sûr, il ne faut pas envisager les présenter en salade, mais dans un potage, une poêlée de haricots verts, ou une sauce c’est divin 😉
J’avais de l’effiloché de canard gras (suite au nettoyage de carcasses) à utiliser et quelques légumes cuits à la vapeur au varoma, j’ai donc fait sur fond de graisse de canard, une couche de navets, une couche d’effiloché, une couche de panais, une couche d’effiloché, une couche de céleri-rave , la dernière couche d’effiloché avec en couverture les légumes du bouillon où les carcasses avaient été cuites, tassé un peu le tout => au four pour des restes bien utilisés, rien à voir avec un parmentier puisque sans pommes de terre, au final, un vrai régal !
Réalisé avec 15g de sucre en moins remplacés par autant de poudre d’amande et divisé la masse en 3 moules pour layers, avec au fond du moule : pour le 1er du grué de cacao , pour le second de la noix de coco, et de la canneberge séchée sur le dessus du 3ème (les 2 yeux noirs tombés au démoulage et déposés sur le gâteau pour la photo).
L’arôme amande amère n’apporte rien et ne se sent pratiquement pas, le grué amène un peu de croquant, les canneberges un peu de mâche, le meilleur résultat en goût est, à mon avis, l’ajout de noix de coco qui fait ressortir un peu l’amande.
Texture moelleuse pour les 3 en ayant respecté les 30 minutes de cuisson à 180°C préconisées, avec l’impression de trop juste au coeur d’où les 4 étoiles.Tu devrais essayer l’arôme concentré amande amère de chez deco relief 2 gouttes pour 1 gâteau ! Super goût !
Merci pour le tuyau, je viens d’aller voir, il n’y a aucune indication sur la composition du produit 😉
=> https://www.deco-relief.fr/arome-alimentaire-patisserie-amande-amere.html
Alors qu’ils ont des arômes naturels et que l’amande amère n’en fait pas partie, j’en déduis qu’il n’est pas meilleur que la 1/2 càc de mon Almond Essence Cock Brand 29ml de Thaïlande (bien chimique : propylene glycol, aldehydes, ethyl alcohol and water) et mes 4 gttes de mon Aromat migdałowy Cykoria 9ml (huile de colza aromatisée ?) qui vient de Pologne (un flacon de 9 ml pour 2 kg de masse à parfumer) que j’utilise avec parcimonie.
Bonjour. Je souhaiterais refaire ce gâteau, mais je n’aurais pas assez de beurre. Quelqu’un aurait il déjà remplacé le beurre par autre chose ?
MerciiiiiBonjour, pour cuire l’oignon vous le mettez dans le varoma et l’huile d’olive dans le bol?
C’est la température maximale qu il faut mettre pour risoler les oignons. Donc température waroma avec huile et oignons ds le bol
Bien partie pour faire la galette a angélique..et là pas de cognac😏 par quoi le remplacer?
Bonjour j’aimerais réaliser cette recette. Je voudrais savoir si c’est possible de laisser la pâte pousser plus longtemps que 3h. Merci
Je prépare toujours la pâte la veille au soir ou le matin pour le soir, et je la mets dans un grand saladier (recouvert d’un film alimentaire) dans le frigo (le froid ralentit la pousse, et développe les arômes ), quand je la sors je la laisse un peu à température ambiante avant de la travailler et reprendre la procédure. Bonne brioche .
Bonsoir 😉
Plusieurs questions :
– je ne comprends pas l’étape où après avoir mis l’eau et le varoma il faut programmer 10 min… et ensuite ils disent d’ajouter les bouteilles de yaourts… donc quand on programme les 10min varoma il ne faut pas les mettre à ce moment là ?
– quand il est noté de calfeutrer avec deux torchons humides, pourquoi deux ? Et auriez vous une photo de la façon dont vous procédez ?Les ferments lactiques transforment le lait en yaourt à une température (du lait) autour de 50°C, mais il leur faut un certain temps (8h en yaourtière) c’est pourquoi il est indiqué de d’abord chauffer l’eau, déposer ensuite les bouteilles dans le varoma, mettre le couvercle et les torchons sur le couvercle pour que la vapeur chaude ne s’échappe pas le temps que le processus de transformation se lance, et laisser ainsi le temps nécessaire 😉
Une fois que les ferments travaillent, ce n’est pas grave si la température baisse jusqu’à celle de la pièce, ils ne s’arrêteront que quand le yaourt sera au réfrigérateur.
Les raisins sont tombés au fond!!
Comment faire pour éviter ça?
MerciMerci beaucoup je vais essayer
Merci pour cette recette de la ville de Zahlé où l’on utilise du lait caillé et simplement l’eau de fleur d’oranger, mais j’avais déjà une préparation des 2 eaux florales Cortas que j’ai utilisée avec allégresse.
Attention toutefois, j’ai rajouté 5 minutes de cuisson de plus pour le sirop (sucre non totalement dissout au bout du 1/4 d’heure, mais j’avais mis du cristallisé) et prévoir 10 minutes de plus en cuisson si vous utilisez une bonne vieille semoule de pays autre que celle trafiquée qui « est toujours réussie en 5 minutes ».Bonjour est-il possible,pour s’avancer,de réaliser la brioche la veille svp?Si oui comment la conserver?
La Tropézienne serait pour demain midi du coup entre les deux levée plus le temps de refroidissement…un peu juste.Merci pour votre réponse et votre aideExcellente recette n’ayant pas le moule pain de mie je la réalise dans le moule buche demarle ça fonctionne aussi …ce pain se congele bien coupé en tranches
Pour faire des toasts..idée géniale 😉
Elle est juste parfaite ! MAGNIFIQUE!
Verifiez bien quand même al cuisson avant d arrêter vôtre four, pour am art ne suivant exactement les instructions de cuisson J ai dû prolonger la cuisson de 5 minutes
Manque de cuisson peut-être ? S’il n’est pas trop tard je le remettrai un peu au four sans le couvercle histoire de lui donner des couleurs.
Il n’ est pas cuit, il faut le remettre au four.
Enlevez le couvercle les 10 dernières minutes