
Cannelloni ricotta et épinards
publié par Chriscuisine

Voici une recette de cannelloni ricotta et épinards à réaliser avec votre Thermomix, une variante plus légère que les traditionnels cannellonis boeuf et tomates.
Un plat facile à réaliser et un bon moyen de faire manger des épinards aux petits et grands. Accompagné d’une salade de jeunes pousses au noix pour un plat complet et équilibré 🙂
AstuceLa farce ricotta-épinards
- Mettre 100 grammes d'oignons épluchés et coupés en deux dans le Thermomix et mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 15 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix et rissoler 4 min 30 sec/120°C/vitesse 1.
- Ajouter 450 grammes d'épinards surgelés dans le Thermomix et cuire 15 min 30 sec/100°C/vitesse 1.
- Égoutter les épinards et les remettre dans le bol du Thermomix.
- Ajouter 250 grammes de ricotta, 1 oeuf, 1 brin de romarin frais, 6 feuilles de menthe fraîche, 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Mélanger 20 sec//vitesse 4.
- Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
Le coulis de tomate
- Ajouter 2 échalotes épluchées et coupées en deux dans le Thermomix et mélanger 8 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Mélanger 8 sec/vitesse 5.
- Ajouter 15 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix et cuire 3 min/100°C/vitesse 1.
- Ajouter 800 grammes de tomates concassées, 1 cuillère à café d'origan, 10 feuilles de basilic frais, 1 pincée de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 1 pincée de poivre (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Cuire 15 min/100°C/vitesse 1.
Le montage et la cuisson
- Mettre 18 cannelloni (boite de 250 grammes) sur votre plan de travail.
- Garnir les cannelloni de la préparation ricotta/épinards.
- Dans un plat à gratin, versez un peu de coulis de tomate, déposer les cannelloni garnis et verser le reste de coulis de tomate.
- Ajouter 100 grammes de parmesan rapés dans le Thermomix.
- Mettre dans le four pendant 30 min à 180°C. Ajuster la durée en fonction de votre four.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
sabrimanga a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
Très très bon 😋! Recette suivie à la lettre qui a fait l’unanimité à la maison! Une seule différence… J’ai farci des conchiglioni au lieu des cannelloni 👌🏻Merci pour le partage! 😊
Petroni a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans
Je n’aurai qu’un mot : DÉLICIEUX
La farce est excellente avec les épinards et la sauce tomates a beaucoup de goût et la texture est top.
Mokka57 m’a dit : avec des recettes comme celles-ci on va devenir végétarien 😃👍👍🤣🤣
Why not 🤔🤣🤣Elodie1280 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
J’ai réussi à faire manger des épinards aux filles ! Maëlle a même terminé son assiette et dit que c’était super bon. Quant au grand, il en a mangé 5 à lui seul ! Bref recette adoptée sans aucune modification , et remplir les cannellonis avec la poche à douille est un jeu d’enfant !
Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Merci Chriscuisine pour ce plat qui change effectivement, des lasagnes traditionnelles.
Franchement c’est trop bon. J’ai mis des épinards en branches, des brisures de saumon, utilisé la sauce tomates de Cookomix faite cet été et j’ai fait une béchamel. On ne se change pas. J’adore ce mélange tomates-béchamel.
J’ai mis du parmesan en première couche avec la sauce, j’ai fini par le reste de parmesan, une boule de mozzarella et du chèvre frais.
Je n’ai pas mis la menthe car au vu des commentaires, elle avait l’air d’avoir gêné pas mal de personnes.
Et pour le remplissage, et bien j’ai un chouïa galéré avec le sac congelé en guise de poche à douille.
Du coup j’ai utilisé la bonne petite cuillère et c’était très bien comme ça. Bon on ne va pas se mentir, j’en avais plein les doigts 😂😂😂cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Plus de cannellonis à la maison, du coup j’ai fait des conchiglie avec la même préparation…. et comme j’avais des pâtes en trop j’ai fait une préparation ricotta thon et ciboulette pour une deuxième fournée qui est partie au congéle. Ça fait un peu de vaisselle et un sacré bazar dans la cuisine , mais c’est tellement bon ! Merci pour cette sympathique recette qui nous transporte en Italie
HeleneD75 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans
Et une recette de plus qui était dans mes favoris…. et que nous avons testée ce soir 😋
Un vrai vrai régal !!!! et une très belle découverte à décliner avec autant de fromage (boursin ail et fines herbes, chèvre frais…..)
Merci @Chriscuisine pour ce partage 😉 et @jessi_4 pour son idée « façon lasagnes » et @ameliecook pour sa suggestion de parmesan dans la farce 🙏- A
astridou a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
J’ai rajouté des pignons de pin dans la farce et fait avec des conchiglionis que j’avais cuit à l’avance al dente
Sylvie a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 3 semaines
Top cette recette, j’ai utilisé les dernières tomates 🍅 du jardin pour faire la sauce, hummm c’est un délice.
Pour les garnir, j’ai utilisé un sac congélateur et bien évidemment celui/ci à littéralement explosé 😡😡😡😡😡😡
M’entendant dire des noms d’oiseaux 🫣🫣🫣🫣🫣🫣🫣ma moitié est venu à ma rescousse et s’est chargé de les garnir cette fois avec la poche à douille (et en plus il est super à l’aise 😜😜😜😜😜😜).
Merci beaucoup pour ce partage 😋😋😋😋😋😋L.ise a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 5 mois
J’avais déjà testé cette recette avec des cannellonis, mais pour changer j’ai utilisé des conchiglionis ! Cuites 11min a la place des 16 indiqué, le résultat est délicieux 😛
zozofat a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 3 semaines
Délicieux 😋
Un immense merci pour ce délicieux partage 🥰
J’ai juste ajouté de la truite fumée et une tite béchamel, gros succès 😉chocolatitine a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
Je n ai mis que 200 g de ricotta qu il me restait et toutes les épices qui parfument très bien ce plat.👍
cris_k a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 8 mois
Testé et approuvé par toute la famille ! A faire et refaire ! 😋😋😋
- C
chamatim a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Bonne recette 13 cannelloni rempli avec un piston à pâtisserie super simple et rapide à refaire
melmathys a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 2 mois
1er essai de cannelloni… Et ben…. Je valide !!!!!! 🤩🤩🤩🤩🤩 Un super plat on en redemande🤤🤤🤤🤤 avec une bonne salade verte 👌
biques a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 4 mois
Recette appliquée à la lettre….avec des épinards frais… merci à @Emydriase pour le conseil de la cuisson 😉
Les Biques deviennent des pro de la poche à douille 😁😆
Tous les goûts se marient si bien 😋😋
dommage que ce ne soit pas très présentable dans l’assiette!
A refaire en version lasagnes.
Merci pour le partage.originebike a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Le trio épinards ricotta sauce tomate SAVOUREUX
De la chapelure pour le côté gratiné
J’ai réalisé avec des lasagnes
Plus de cannellonis dans le placardAnaYs a noté 5/5 cette recette, il y a 8 mois et 3 semaines
Recette réalisée à la lettre, mais avec des conchiglioni au lieu des cannelloni. Le résultat était parfait! La touche de menthe dans la farce apporte un peu de fraîcheur, la sauce tomate est goûteuse.
J’avais précuit trop de conchiglioni alors j’ai improvisé une autre farce pour mon 2e plat : bœuf haché/oignons/carottes/cumin/paprika fumé/béchamel, le tout gratiné au cheddar. Toute la famille a aimé aussi😊Laeti67 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Je ne suis pas fan d’épinards à la base, mais cette recette est très bonne!
Et assez simple.
Je n’ai pas mis les aromates et c’était très bon comme ça (bien saler et poivrer).Merci à @sabrimanga pour l’idée des conchiglionis, c’est plus simple à farcir que des cannellonis 😅 (mais certes un peu plus compliqués à « caler » dans le plat).
J’ai fait précuire les pâtes au 2/3 du temps indiqué sur le paquet (250gr mais il m’en restait un peu), puis 25 à 30 minutes à 190 degrés.
Édit : testé versions cannellonis : avec le poche à douille c’est très facile finalement ! 👌
- Afficher plus de commentaires