
One pot pasta – épinards et saumon fumé
publié par Minou

Voici une délicieuse recette de One Pot Pasta au Thermomix ! Le One Pot Pasta est un plat de pâtes « tout en un » où l’ensemble des ingrédients est cuit ensemble. Une recette vraiment pratique pour tous ceux qui ont 36 choses à gérer en même temps, puisque l’avantage, c’est qu’avec le Thermomix, vous n’avez pas besoin de rester derrière votre casserole à remuer ! 😉
Le seul petit inconvénient c’est que toutes les pâtes ne conviennent pas forcément pour ce mode de cuisson … Après avoir testé plusieurs variétés, je trouve que c’est avec les pennes que le résultat est le meilleur car leur tenue reste très bonne et le risque de les retrouver en charpie est plus faible qu’avec des coquillettes par exemple !
La présence du fouet aide à ce que les pâtes ne soient pas abîmées par les lames en fin de cuisson, mais il se peut du coup que le Thermomix force un peu pendant les 2 premières minutes car les pâtes sont encore sèches et dures. Finalement vous verrez, le résultat est très satisfaisant dans l’assiette !
Ma recette préférée de One Pot Pasta est celle aux épinards et saumon fumé ! Deux ingrédients qui se marient vraiment très bien ensemble et accompagnés de pâtes, cela en fait un plat très complet et parfait les jours où l’on n’a pas très envie de rester des heures en cuisine… La sauce est vraiment onctueuse et les pâtes, qui sont cuites en même temps avec les autres ingrédients, prennent toutes leurs saveurs et deviennent délicieusement aromatisées par ceux-ci.
AstuceAfficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 70 grammes de parmesan dans le Thermomix et pulvériser 10 sec/vitesse 10.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.
- Mettre 2 gousses d'ail et 2 échalotes dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le Thermomix et rissoler 4 min/120°C/.
- Ajouter le fouet.
- Ajouter 350 grammes de pennes, 125 grammes d'épinards frais, 200 grammes de crème fraîche épaisse, 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts), ½ cuillère à café de sel (à ajuster en fonction des goûts) et 760 grammes d'eau dans le Thermomix. Cuire 10 min/100°C//.
- Ajouter 200 grammes de saumon fumé coupés en morceaux dans le Thermomix et cuire 5 min/100°C//.
- Remuer avec la spatule.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Flomomix92 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 2 mois
Je n’ai pas suivi à la lettre mais j’ai remplacé le saumon par du chorizo et les épinards par des morceaux de courgette, aubergine et poivron rouge… super bon! MERCI encore pour tout cet incroyable travail.
Popolipo a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Tellement pratique les one pot pasta et cette recette est vraiment trop trop bonne !! J’aime tellement l’association épinards/saumon, je me suis régalée ! 😋
petroni a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 4 mois
Concept déjà testé sans le Thermomix,1ere fois aujourd’hui avec et je suis ravie.
Tout dans le bol et bim c’est prêt 😊🙂.
Le mélange épinards saumon fumé matche bien. Réalisé avec des torsadettes et des épinards surgelés.
J’ai donc cuisiné sans le fouet (épinards en gros blocs rectangulaires).
Merci pour la recette 👍Totaude a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 8 mois
Rien à changer pour réalisation au M Cuisine connect. Réalisé avec penne rigate complètes Barilla. J’ai ajouté des tomates cerises pour la déco et utilisé crème légère.
Recette refaite avec des pâtes complètes Gallo rapportées d’Espagne. Un vrai désastre.
La qualité des pâtes est primordiale.Leila1966 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 6 mois
J’ai suivi à la lettre. 10/10 très très bon. Merci pour la recette
mariaknight a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an
Superbe recette très pratique pour un dimanche soir en manque d’inspiration. J’ai utilisé 250g d’épinards décongelés au préalable dans une petite casserole. Je prends note pour la prochaine fois de les couper afin d’éviter qu’ils s’enroulent autour du fouet. J’ai utilisé le mascarpone restant de mon layer cake au lieu de la crème fraîche. Je n’ai pas eu besoin de prolonger la cuisson. Les pâtes utilisées sont des « creste » (9 min sur le paquet). Du coup ça me donne des idées de « one pot pasta » à partir de cette recette avec d’autres saveurs 😛
Hniouna Hanane a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
Super bon cuisson des pâtes uniforme j’ai respecté la recette sauf que j’ai mis des épinards surgelés que j’ai décongelé avant tout simplement parfait 😋😋😋
stephi7289 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 semaines
Hum, ça ne vous fait pas saliver vous ?!
Miminefer a posé une question sur cette recette, il y a 2 jours et 10 heures
Il est vraiment facile et bon ce plat.
Je mets plus de truite fumée et d’épinards que préconisé.Nini1701 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 7 mois
Très bon. Pensez à couper les épinards pour pas qu’ils s enroulent autour du fouet.
- A
aneliz31 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 mois et 2 semaines
Très bonne recette, validée par fiston et moi ! 😋 Et que c’est pratique de tout faire cuire en même temps !
J’ai juste remplacé l’échalote, que je n’avais pas, par de l’oignon, utilisé des épinards surgelés et suivi les précédents commentaires en ne mettant pas le fouet : les pennes étaient nickel.
J’ai utilisé des chutes de truite fumée pour un budget mini.
Recette ajoutée à mes favoris après nous être bien régalé tous les deux : elle reviendra régulièrement au menu 😉
Merci beaucoup ☺️ - L
leperse a noté 5/5 cette recette, il y a 5 jours et 12 heures
Succulente !
mi-laine_1 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Un régale, facile et rapide.
Végétarienne je n’ai pas mit de saumon et utilisé des pâtes semi-complète et des épinard frais. Temps de cuisson inchangé 15 min au total , idéal les soirs de flemme mais aussi pour un repas entre amis.Julie-Kerry a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 2 mois
Recette au mcc un délice j ai fais avec de la crème fraîche légère tout le monde s est régaler 😊
Elo a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an
Recette suivie à la lettre avec pâtes complètes.
Le top !! Merci pour la recette 😁
1ere fois que je faisais cuire les pâtes dans mon thermomix 👍- A
aissata a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Très bonne recette. Pratique de tout cuire en même temps et c est rapide😊
- M
maksomali a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 1 mois
Rien à dire c’est trop bon 😋
- B
BaddieB a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 4 mois
Recette onctueuse, rapide et facile à faire. Ideal pour les soirs d’hiver ! A refaire sans modération.
- Afficher plus de commentaires